New Noise #67 vient de sortir. Ce qui ne signifie pas que nous sommes tirés d’affaire, très loin de là même. Les ventes du n°66 se sont révélées une nouvelle fois catastrophiques. Après être un peu remontées avec le n°63 (Viagra Boys) puis sensiblement redescendues avec le 64 (Dead Cross/Brutus), elles sont retombées à leur niveau le plus bas (presque aussi mauvaises que celles du n°62/Cave In) avec les n°65 (Fange/Algiers) et 66 (Godflesh/Fever Ray). Nous avons donc bel et bien perdu environ 40% de notre lectorat en kiosque, soit à peu près 20 % de notre lectorat global. Un an après la baisse, peu importe la promo, les couvertures et les sommaires, rien ne semble avoir un impact là-dessus. Inutile de préciser qu’on ne tiendra pas longtemps à ce rythme-là, d’autant qu’après avoir considérablement augmenté, le prix du papier n’a pas baissé par la suite, il s’est juste stabilisé.
Pour l’instant, nous nous laissons le temps de réfléchir, à une nouvelle formule peut-être, à un nouveau modèle économique. Mais inutile de dire que la motivation en a pris un gros coup. Si nous nous battons pour continuer, c’est en grande partie pour tous ceux qui ces douze derniers mois se sont abonnés ou réabonnés tout en sachant le magazine en difficulté. Car oui, jusqu’à présent le nombre d’abonnements n’a pas diminué et est même resté dans la moyenne haute atteinte durant la pandémie. Sans ça, new Noise n’existerait déjà plus.
En kiosque à partir du vendredi 21 juillet. Pour trouver le point de vente le plus près de chez vous, cliquez ICI. (La distribution se fait sur plusieurs jours, si aucun résultat n’apparait dans votre région, c’est que le magazine n’y a pas encore été livré, réessayez dans les prochains jours)
Également disponible à Paris chez Gibert Joseph, MusicFearSatan, Supersonic Records, Souffle Continu, Librairie Parallèles et Librairie Café-Tram.
Et chez les disquaires suivant en province :
A Bordeaux chez Total Heaven Record Shop
A Bourg-En-Bresse à La Tannerie
A Lyon chez Bigoût Records et Dangerhouse
A Metz chez La Face Cachée
A Limoges chez Undersounds
A Toulouse chez Vicious Circle et Croc Vinyl
A Lille chez Besides Records
A Poitiers chez Transat
A Nancy chez Ici d’ailleurs
A Angers chez Exit Music For A Drink
A Nantes chez Mélomane et Frozen Records
A Nîmes chez Trou Noir Disques
A Caen chez Sonic Records
A Vesoul chez The Coffee Song
A Macôn à La Disquerie
A Genève chez Sounds Records
A Biarritz chez Aberdeen Records
Couv : King Gizzard And The Lizard Wizard (visuel par Nicolas Come / Sin Piggy Head)
Couv : Oxbow
Listener’s Digest : Gary Numan
Rétro : Quicksand (Walter Schreifels nous parle de Slip, récemment réédité)
Rétro : Codeine (Chris Brokaw nous parle de Frigid Stars, Barely Real et The White Birch, récemment réédités)
Interviews : King Gizzard And The Lizard Wizard, Oxbow, Swans, Will Haven, High Vis, Protomartyr, The Hives, Khanate, Squid, Dodheimsgard, Backxwash, Lead Into Gold (Paul Barker), King Yosef, SUP, Church Of Misery, Xasthur, Empire State Bastard, Spite House, Mspaint, The Shits, Poison Ruïn, Body Of Light, Deathcrash, Outer Heaven, Cosmopaark, Herod, SDH
Et toujours plus de 170 disques chroniqués, et nos rubriques Glorieux Perdants, Note Discordante, Livres…
Toujours un plaisir de voir que vous êtes toujours vivant, avec une couverture sublime et un sommaire qui l’est tout autant.
Waaaah la couv King Gizzard ❤️❤️
Exemplaire reçu ce jour et toujours un grand plaisir de vous lire.
« gros » numéro avec tout ce qui fait le mag qu’on aime (chroniques, découvertes, etc…)
Beau produit également
Bon, il n’est pas nécessaire d’être Madame SOLEIL pour prédire que ce N°estival ne va pas inverser la tendance.
Au-delà de vos fidèles abonnés, le choix de couverture est primordial pour la vente en kiosque ( et le prix dans une moindre mesure), et le vôtre avec cette double(!!!) couverture audacieuse ne va
enthousiasmer que les 20 fans français de KING GIZZARD (dont le quart réside dans vôtre rédaction).
Personnellement, vôtre principal mérite est de m’avoir fait découvrir quelques pépites mais hélas noyées dans un océan de chroniques surcôtées de groupes figés dans le siècle passé.
Dans le fond et la forme pour les reproches , je considère vôtre mag comme austère, froid et plutôt élitiste.
Il a fallu que vous soyez à genoux financièrement pour vous vous décidiez à vous adresser à vôtre lectorat.
J’ai cru naivement que le questionnaire expédié à vos lecteurs était le début d’une évolution , mais non.Quelle était son utilité , alors, si vous ignorez leurs suggestions.
C’est si honteux de mettre en figure de proue de temps en temps un groupe du calibre de RADIOHEAD, TOOL ou RAGE AGAINST THE MACHINE (après je peux saisir que chopper une
interview des lascars ne soit pas aisé)?
Je suis loin de souhaiter vôtre disparition vu la pauvreté de la concurrence mais s’adapter ou périr est de plus en plus d’actualité…
Nous voulions mettre Queens Of The Stone Age en couverture de ce n° mais Josh Homme nous a planté juste avant l’interview prévue puis le label nous a annoncé qu’il n’en donnerait plus. Tool n’a donné d’interview à aucun média Français après la sortie de son dernier album (à part pour un magazine consacré à la batterie), on était pourtant partant pour une couverture. Idem récemment pour PJ Harvey : on nous a dit qu’elle ne donnait pas d’interview (une est pourtant parue dans les Inrocks). Ces gros groupes/artistes sont de plus en plus inaccessibles ou n’offrent que des créneaux d’interview ridiculement courts. Quant a RATM, drôle de proposition qu’un groupe n’ayant pas sorti d’album depuis plus de 20 ans, de la part de quelqu’un qui nous reproche de chroniquer essentiellement des groupes « figés dans le siècle dernier ». De toute façon, on le répète, mettre Tool, Portishead, Neil Young, Nine Inch Nails, John Carpenter, Dead Can Dance, Faith No More, The Pixies ou Meshuggah n’a jamais fait augmenter nos ventes, et, partant de ce constat, nous avons toujours préféré mettre en avant des groupes qui ne le sont pas par les autres médias. Et pour infos KG vient juste de jouer à l’Olympia et est tête d’affiche à La Route du Rock : on a vu groupes plus confidentiels en couverture… Quant au questionnaire destiné au lectorat il n’en est pas sorti grand-chose de clair, comme nous nous y attendions car vos goûts et vos envies ne sont pas du tout les mêmes…
Est ce que le magazine est Élitiste? Ça veut dire quoi Élitiste? Parce qu’il parle avant tout de groupe pas très connu du grand public?
Allons plus loin dans ta réflexion, pourquoi ne pas mettre Muse en couverture? Je ne pense pas que ce soit un problème de couv, ou même de sommaire, la ligne éditoriale du mag n’a pas changée et ça ne posait pas de problèmes jusque là.
C’est difficile de savoir pourquoi les ventes ont baissées tout à coup, sûrement une conjonction de causes. Chacun ira de son hypothèse, chacun ira de ses revendications (qui seront différentes de celles des autres)… mais ça ne changera pas grand chose au fond du problème.
Je continuerai à soutenir le magazine en kiosque et puis en abonnement si ça devient le seul moyen de l’acheter. Bien sûr que certains numéros me plaisent plus que d’autres et bien sûr que j’ai quelques reproches à faire au magazine (comme n’importe qui) mais je continue de découvrir des groupes et c’est principalement ce que je lui demande.
Fait chier de voir que la mauvaise passe perdure
Gardez la motivation
J’attendrai patiemment la sortie du prochain n° même si c’est après octobre et sous un nouveau modèle si besoin. De belles pépites découvertes grâce à vous (c’est vrai sous un océan de chroniques – et c’est ça qui est bien – partagées par des chroniqueurs qui partagent leurs goûts. Suffit de trouver ceux avec lesquels les goûts se rejoignent)
Comme dirait Bon Jovi : « Keep the Faith » 🙂
Je vois que le numéro est déjà épuisé, j’espère que c’est bon signe !
J’attends mon exemplaire avec impatience en tout cas ! ^^
Je pense que la baisse de ventes en kiosque vient de l’augmentation du prix du magazine. 12,90€ c’est trop cher !
Pourquoi ne pas changer d’éditeur et d’imprimeur ? Vous avez de belles couvertures en papier brillant et la qualité de papier des pages intérieures est aussi très bonnes. Mais perso si le papier était de bien moins bonne qualité je lirais toujours le magazine et je continuerais mon abonnement. Je prends l’exemple de Rock Hard que je lis également, le papier est de moins bonne qualité que le votre mais le magazine ne coûte que 7,50€.
Je pense que vos lecteurs habituels kiosques ont cessé de l’acheter à cause du prix. Le coup de la vie les obligeant à d’autres priorités pour 12,90€. Aux alentours de 8€ (moins d’un billet de 10€) avec un papier de moins bonne qualité je pense que vous récupéreriez vos lecteurs hors abonnement.
Je ne pense pas. Quand les ventes ont chuté, le magazine coûtait 10,90 euros depuis plus de deux ans. Depuis, nous avons été obligé de l’augmenter de deux euros de plus à cause de la baisse des ventes et de l’augmentation du prix du papier. Et puisque tu compares New Noise à Rock Hard : dans chaque n° de RH tu as une quinzaine d’interviews/articles et une soixantaine de chroniques. Dans New Noise tu as une trentaine d’interviews/articles et entre 160 et 200 chroniques. En terme de contenu, un NN correspond donc à deux RH, au moins (la taille de notre police est plus petite, nous avons moins de pubs et un plus grand nombre de pages). RH sort tous les mois et NN tous les deux mois (voire deux mois et demi en ce moment), donc la dépense est la même. Et baisser la qualité du papier ne nous permettrait pas de vendre NN 8 euros, c’est sûr.
Ok mais depuis 2ans tout a augmenté, soit disant a cause de la guerre en Ukraine entre autre. Peut-être que votre lectorat kiosque pouvait se permettre de mettre 10,90€ il y a 2 ans mais ne peut plus se permettre de mettre 12,90€ maintenant. J’ai remarqué vos coups de com sur Facebook pour le prix des abonnements et les économies faites par rapport aux numéros achetés en kiosque. Pourquoi pas en mettre des pleines pages dans le prochain numéro, dès la première page avec les mêmes économies faites ? Ça inciterait peut être encore plus les acheteurs kiosque à s’abonner ?
En tout cas j’espère que vous ne cesserai pas ce super magazine mais si il devient plus light ou différent à l’avenir, du moment qu’il ne s’arrête pas.
bonjour,
petite reflexion : par curiosité, j’ai fait la recherche des points de vente dans mon coin (j’ai reçu mon exemplaire avec oxbow en couverture mais je voudrais aussi celle avec king gizzard, trop belle..) et il y a beaucoup de supermarchés / hypermarchés…les deux maisons de la presse où j’avais l’habitude de le trouver avant le covid ne le proposent plus..sans manquer de respect pour les clients d’intermarché, à mon avis, les acheteurs occasionnels auraient plus d’opportunités d’acheter le magazine dans une maison de la presse là où i y a d’autres magazines sur la musique..
vous avez un controle sur les points de vente ? des retours sur les chiffres de vente selon les points de vente ? etc.
bonne continuation,
Merci pour ce super numéro, avec tellement de découvertes à la clé.
Seul regret, pas de bibliothèque de combat dans ce numéro. Dommage c’est ma rubrique préférée ( avec tellement de découvertes depuis une décennie).
Courage
Hello la Noise team, vu de mon statut de lecteur fidèle à toutes vos moutures actuelles et passées, j’avoue que c’est aussi l’incompréhension concernant cette désaffection soudaine, latente et perturbante. Comme Olivier, je ne crois véritablement en aucun des motifs soulevés ci-dessus (bien que parfois, on aurait plutôt envie d’avoir tort et de trouver l’origine du problème qu’elle quelle soit, pour envisager sa possible résolution dans les meilleurs délais) : les hypothétiques facteurs explicatifs liés à cette dévolution tant internes au magazine (ligne éditoriale, choix de couverture, mode simple ou double, densité, qualité du papier, prix…) qu’externes (concurrence des multiples offres culturelles, pouvoir d’achat, évolution des goûts/envies…) ne me semblent pas dissuasifs à ce point compte tenu du positionnement niché et historique, quasi invariable de New Noise (et de ces prédécesseurs). Bien sûr il y a bien eu des choix de sommaires, de renouvellement progressifs, des changements qui sont subjectivement appréciés mais de là à être rédhibitoires pour lâcher sa lecture bimestrielle…si l’ensemble du marché, des titres de presse musicale voire extramusicale subissaient la même tendance, les motifs seraient déjà connus, analysés et en votre possession…là nous avons la désagréable impression que c’est le magazine qui est en proie à un sort injustifié (ah si seulement vous pouviez recueillir, in situ, l’avis de tous les déserteurs…et ce qui les a éloigné). Alors oui, l’arrêt de l’acte d’achat « multiple » lié à la double couverture (que je pratique) me semblait une piste rationnelle lors de son abandon…mais depuis son retour, cela n’a pas eu l’effet de rebond qui aurait validé cette piste. J’aurai aimé vraiment éclairer votre diagnostic de certitudes et d’éléments factuels (concernant sa disponibilité, dans mon périmètre d’Ile De France et parisien, je constate bien sa présence dans tous les kiosques Relay, disquaires, magasins culturels généralistes…). Je rejoins la remarque ci-dessus : je suis encore prêt (et car j’en ai la possibilité) à faire le choix de mettre les 6,45€ par mois seulement en bien culturel pour cette belle, généreuse et « matérielle » synthèse d’actualités, de découvertes, de curiosités, de nostalgies et de plumes aussi (atout trop souvent occulté) dédiée à des scènes musicales, majoritairement sous-exposées. Quand je compare aux prix actuels du disque, des abonnements plateformes, du ciné, des musées, du téléphone, des fai & co, cela reste très compétitif, même si la pluralité de ces offres entraînent nécessairement des arbitrages d’ordre économique. Et les procès en élitisme ou en snobisme de votre lectorat me semblent injustes, tant les rédacteurs érudits du magazine semblent animés au contraire par leur envies de transmission passionnée, de partage et de débats (y compris internes), sans perdre de temps à vouloir hiérarchiser ce qui relèverait de la musique de bon (celle retenue) et de mauvais goût (les autres). Vos couvertures (simple ou double) ont toujours été de jolis CMNI (couv musicale non identifiée) et les différentes maquettes ont gagné progressivement en efficacité (je la trouve toujours aussi classe). Et puis après tout une bonne dose de subjectivité aveugle et un brin de mauvaise foi participent également du plaisir en matière de mélomanie. A mes yeux, vous restez plutôt de véritables artisans, qui maintiennent au prix de nombreux obstacles et autres sacrifices (cf. les interviews « his story » de M. Drago), une petite entreprise de démocratisation culturelle où vous semblez tous atteints de ce virus inguérissable qui, pour une fois, est à souhaiter au plus grand nombre. Je continuerai donc de soutenir l’équipe et sa création, du mieux possible en renouvelant mon propre abonnement, du plaisir d’offrir ce cadeau à mes proches/ami(e)s à l’occasion d’anniversaire et de Noël (et oui ça plaît beaucoup et ça dure 1 à 2 ans !), en cultivant également l’achat en kiosque pour le faire découvrir ici et là, à tout mélomane de mon entourage encore non initié (et curieux). Bref vous l’avez compris, je suis/reste un fidèle converti à la team NN, ce qui peut m’exposer je le reconnais, à un manque de lucidité, d’objectivité…mais pas d’exigence (jusqu’ici toujours comblée). Je vous souhaite au final de vite retrouver votre public et vos chiffres de vente vous permettant d’outrepasser ce mode « survie » et de consacrer votre énergie sereinement à la liberté, à la pérennité et à la qualité du magazine que vous chérissez depuis plus de 20 ans maintenant, sans cet épais (de Damoclès) brouillard. Et jusqu’au bout malgré la terrible incertitude de la libre entreprise indépendante et comme par le passé déjà, ne jamais capituler (tant que cela reste à votre portée et ne vous nuit pas).
Un lecteur abonné fidèle (admiratif de votre persévérance et de votre abnégation).
Merci pour ce long commentaire, qui fait plaisir !
K »NN »ARF, ils sont loin d’être les seuls : Trax vient de cesser ses activités, Magic n’existe plus que par abonnement, Metallian vient de lancer une cagnotte d’aide Litchee et annonce qu’il va peut-être devoir quitter les kiosques aussi, chez Rock Hard ça na va pas fort non plus, ils viennent d’augmenter le prix du magazine de 2 euros. Et si on étend ça à la presse culturelle, pas uniquement musicale, on s’aperçoit que c’est l’hécatombe (Gonzai, Revus et Corrigés, etc.)
Fidèle lecteur kiosque depuis les débuts, je voulais simplement vous remercier pour les heures de lecture, les découvertes et le plaisir pris grâce à vous. On ne s’aperçoit souvent de la préciosité des choses que lorsqu’elles menacent de disparaitre ; alors, bien sûr, on espère des jours meilleurs, mais si vous devez mourir (pour renaître ailleurs ? autrement ?), ce fut une bien belle existence, pleine de passion, d’humour (ah… Lelo) et d’intelligence.
Et si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas, votre lectorat est plein de ressources
Bon courage à vous.
Votre numéro de novembre/décembre 2023 est passionnant, comme d’hab on y découvre beaucoup de groupes et de projets musicaux incroyables. Courage à toute l’équipe de la rédaction, puisse l’aventure se poursuivre le plus longtemps possible