The Mars Volta : box set 18 vinyles, dont un album inédit

(c) DR

The Mars Volta annonce aujourd’hui la sortie d’une énorme Box set. Ci-dessous le communiqué de presse.

Précommandes ICI.

“Tous leurs albums studio et les EPs seront réunis en un coffret spécialement remasterisé sur vinyle. Il inclura aussi pour la première fois, l’album dont les fans rêvaient depuis des années, le mythique Landscape Tantrums (inclus dans le coffret et disponible en digital).

Le coffret est limité à 5000 exemplaires et comprend un artbook exclusif et 2 pins.

La Realidad de Los Suenos signifie « la réalité des rêves » et il n’y a pas de titre plus approprié pour ce superbe coffret. Il s’agit d’un rêve devenu réalité pour les innombrables fans fidèles aux géants du rock alternatif progressif, The Mars Volta. En étroite collaboration avec Omar Rodríguez-Lopéz, Clouds Hill a conçu un coffret vinyle complet et splendide.

Le coffret, limité à 5000 exemplaires, comprenant 18 vinyles (180 grammes, sur vinyles noirs), sera disponible en pré-commande à partir du 5 mars. Les livraisons commenceront le 23 avril 2021. Le coffret vinyle (sans CD ni téléchargement) contient le premier EP du groupe, Tremulant (2002), ainsi que les six albums studio qui s’échelonnent de De-Loused In The Comatorium (2003) et Frances The Mute (2005) jusqu’à Noctourniquet (2012). Le tout a été spécifiquement remasterisé en vinyle par Chris von Rautenkranz. La différence est flagrante : « Nous avons pris soin de donner plus de place au son, explique Chris. Pour le rendre plus vivant et organique que le son d’origine, qui avait été conçu pour un format digital. »

Ce coffret contient pour la première fois des enregistrements que les fans du groupe ont longtemps considéré comme le Graal de Mars Volta. Au-delà du mythe, de la rumeur, ces enregistrements existaient-ils seulement ? Où se trouvaient-ils dans ce cas ? Qui les détenait ? Pourrions-nous les écouter un jour ? C’est désormais possible !

Cet animal mythologique, cet « album perdu », est connu sous le nom de Landscape Tantrums. Il a été créé lorsque le groupe enregistrait les versions originelles des morceaux que Rick Rubin a ensuite produits pour De-Loused In The Comatorium. Omar Rodríguez-López conservait précieusement les masters de ces sessions, et il a donné son feu vert à leur publication. « C’est le bon moment pour dévoiler ces enregistrements au public, dit-il. Ils forment une œuvre à part entière, un ensemble qui doit également être perçu comme la fin d’une histoire. Désormais nous pouvons regarder devant nous. »

L’enregistrement de Landscape Tantrums. révèle un son plus brut, à fleur de peau. « Quiconque écoute ces morceaux aura accès à cette époque, à l’âme d’Omar », explique Johann Scheerer de Clouds Hill, qui a produit le coffret en collaboration avec le groupe. Omar Rodríguez-López a réagi à la séparation de son groupe post-hardcore At The Drive-In en fondant The Mars Volta. Les sessions d’enregistrement de Landscape Tantrums. démontrent une confiance et une sensibilité dont l’héritage imprègne The Mars Volta. « C’est un élément central dans l’histoire du groupe », confie Johann Scheerer. Les enregistrements prouvent combien ce groupe avait à partager, y compris à ses tout débuts. »

« Ils montrent également la force de cette musique, même sans un producteur comme Rick Rubin à la table de mixage, ajoute Johann Scheerer. »

Cela n’enlève rien à l’apport de Rubin. Ecouter De-Loused In The Comatorium dans son remaster vinyle nous dit à quel point Rubin a permis au groupe d’avancer. En particulier dans la façon dont le chanteur Cedric Bixler-Zavala a trouvé sa voix à lui. Et comment Omar a développé une telle confiance en travaillant avec Rubin qu’il a ensuite produit de son côté le chef-d’œuvre qu’est Frances The Mute et dont les sons et les structures sont toujours aussi incroyables. Pour tous les amoureux de De-Loused In The Comatorium , les enregistrements des deux chansons « A Plague Upon Your Hissing Children » et « Eunuch Provocateur » sont disponibles pour la première fois dans ce coffret.

Le coffret inclut également un livre relié, élaboré par Omar Rodríguez-López et l’équipe de Clouds Hill avec des photographies inédites des coulisses qui datent des débuts du groupe. Les photos nous projettent dans l’univers d’un groupe qui, en se donnant entièrement à sa musique, a fait de ses rêves une réalité, LA Realidad De Los Suenos

Un coffret de 18 vinyles en édition limitée, comprenant les albums studio et les EP du groupe, sur vinyles noirs de 180 grammes

EP / albums studio :

Tremulant
De-Loused In The Comatorium
Frances The Mute
Amputechture
The Bedlam In Goliath
Octahedron
Noctourniquet

Plus :

Landscape Tantrums (enregistrements originaux de De-Loused In The Comatorium)
A Plague Upon Your Hissing Children & Eunuch Provocateur (versions inédites de la session d’enregistrement de De-Loused In The Comatorium)

Plus :

Livre relié contenant des photos exclusives des coulisses
Pins”