Steve Austin annonce ne plus vouloir sortir d’albums en version CD sur son label Supernova : » Depuis longtemps, nous voyons le monde la musique changer, les gens modifient leur façon d’acheter, d’écouter et de découvrir de nouvelles musiques. Les maisons de disques ont éssayé d’enrayer le mouvement et ont échoué, elles ne se sont pas adaptées au nouveau marché et sont en train de mourir en essayant de stopper un processus que ne peut pas l’être au lieu de profiter de ces nouveaux modes d’achats et de ventes de la musique. Nous avons donc choisi de faire un pas en avant en proposant nos albums en téléchargement. En même temps, le vinyl est toujours le format qui offre la meilleure écoute, tous nos albums seront donc aussi disponibles en vinyle édition limitée. Une autre raison a motivé notre choix : entre le plastique, le papier, l’essence utilisé pour la fabrication est le transport des CD, en abandonnant ce format nous contribuons à sauver l’environnement. » Il y a quelques mois Austin nous annonçait les sorties d’albums d’USSA et Extreme Noise Terror sur son label.
>> tous nos albums seront donc aussi disponibles en vinyle édition limitée
Donc hors de prix sur ebay !!!
tandis que le vinyl est fabriqué avec des matériaux renouvelables et ne coûte rien en transport, c’est bien connu …
En même temps, le cd ne sert techniquement plus à rien : si tu veux un objet qui a de la gueule avec un son qui a de la gueule, tu prends le vinyle ; si tu veux un truc pratique que tu peux trimballer où tu veux et qui t’évite de te lever toutes les 20mn pour retourner la face, tu as le mp3. Je ne vois plus vraiment l’intérêt du cd entre ces deux options.
Après, l’argument écolo c’est un peu du foutage de gueule…disons que ça fera juste moitié moins de saloperies à produire.
ha si, un intérêt : ton gros matos hi-fi n’est pas du tout branché sur pc, et ce n’est même pas envisageable, tu n’as pas envie d’encoder 2000 cds, encore moins de t’amuser à réencoder chaque nouveauté achetée, et tu n’as pas envie de claquer une fortune dans un ipod ou je ne sais quoi et préfère toujours trimbaler un discman. 🙂
Rah ça mon discman ne me manque pas ! Mon walkman cassette si par contre (mais en fait non)
+1 la perlouze, c’est sûrement de l’autosuggestion on le sait, mais j’entends encore la différence au casque entre du mp3 (pas la pein e de me chipoter sur les kbps) et un cd, et vu que j’écoute au moins autant de musique en balade que chez moi, et même plus attentivement vu que casque + pas de nerdage possible …
d’ailleurs ça commence à devenir super chaud à trouver un discman neuf…
sinon faudra m’expliquer la soit-disant supériorité sonore du vinyl sur le CD, surtout pour un truc récent enregistré en numérique. sans parler des nombreux LPs pressés à l’arrache, qui sautent etc.
après, un gatefold c’est mille fois plus beau que le plus classe des digipak, on est d’accord.
et gros « LOL » pour l’environement, autant arrêter de tourner, le bus et l’avion ça pollue, aussi.
Lisez ça les gens :
http://en.wikipedia.org/wiki/Loudness_war
vous comprendrez pourquoi l’escalade folle au « gros son » du mastering rend le son des disques de plus en plus absurdement pauvre et merdique. le dernier « death magnetic » de metallica ayant franchi les limites du grotesque a ce niveau.
Pour les disques récents, je suis d’accord, la différence vinyle/cd est quasi-inexistante et l’argument du son ne tient plus vraiment debout (reste l’objet et surtout l’attention requise…tu écoutes toujours un vinyle plus attentivement qu’un cd ou un mp3 dans le sens où ça te laisse moins de liberté pour faire autre chose à côté…et pour certains ça peut être vécu comme une contrainte, chose que je conçois tout à fait)
Maintenant niveau son, sur à peu près tout ce qui est sorti il y a plus de 10 ans, c’est une autre histoire…l’exemple parfait c’est « Unknown Pleasures » de Joy Division : sur vinyle, le disque est super agressif, avec des basses au taquet…sur cd il a ce son cold-wave chichiteux, très clinique…du coup il y a des gens qui ont grandi avec la version cd qui n’ont pas aimé du tout la remasterisation récente du disque (sur laquelle on retrouve enfin le son d’origine), ce qui est assez ironique quand on y pense…ça change quasiment l’identité du groupe (qui passe du coup d’un truc post-punk super nerveux à un modèle de mélancolie froide adulé par tous les goths de Levallois)
Enfin bon, ça reste des observations, pas un débat…le meilleur format qui existe, c’est celui qui te va.
là où y a un fond de vérité, c’est que le support CD c’est la grosse catastrophe au niveau de sa dégradation dans le temps.
Boh un CD (pressé) ça a quand même une bonne durée de vie, faut pas déconner. Après ça dépend bien sûr de ce que tu en fais et as qui tu les prête…
c’est pour ça que ton groupe est mortel cylens. Son cradingue dès le départ, t’es sûr que 30 ans plus tard, ça ne te choquera pas d’entendre un truc dégueu.
Et il paraît que c’est un français le nouveau batteur de TITD, celui de Four Question Mark
ouaip, c’est ça
Pas mal !