
Et nous revoilà… ce qui ne veut pas dire que notre situation s’est arrangée comme nous l’aurions souhaité. Les ventes en kiosque de notre n°64 demeurent décevantes. Pas aussi catastrophiques que celles du n°62 (-40 %) mais moins bonnes que celles du n°63 qui avaient un peu relevé la barre. Nous devons désormais avoisiner les 20 % de baisse par rapport à ce que nous pouvions considérer comme notre « chiffre normal de ventes en kiosque », puisque, on le rappelle, il était resté à peu de choses près constant depuis nos débuts il y a presque vingt ans jusqu’à ce fatidique n°62. Cette chute subite survient dans un contexte où nos revenus publicitaires restent faibles (ils n’ont jamais été conséquents, mais ont baissé depuis 2020 et la pandémie) et où nous sommes confrontés à une forte inflation de nos coûts d’impression (prix du papier en hausse constante). Suite à la campagne de sensibilisation à nos difficultés menée sur les réseaux sociaux entre août et novembre 2022, notre nombre d’abonnés a augmenté et vous avez été nombreux à commander d’anciens numéros, voire à nous faire des dons. Grâce à cette vague de soutien, notre situation financière actuelle est stable, les pertes occasionnées par le n°62 ont été comblées. Mais la suite s’annonce difficile. Après ce n°64, qui comptait le nombre de pages habituel et deux couvertures, et dont le sommaire nous semblait fort – difficile de faire mieux sans sortir de la ligne éditoriale qui est la nôtre –, nous avons désormais très peu d’espoir que les ventes en kiosque remontent au niveau d’avant la « dégringolade » de mai/juin dernier. De bonnes ventes qui nous garantissaient alors de pouvoir poursuivre l’aventure sans avoir à trop nous soucier de nos revenus publicitaires et qui toutes ces années nous avaient permis de braver de nombreuses tempêtes. Aujourd’hui, si le nombre des abonnements baisse, ou si un autre numéro se vend aussi mal que le 62, ce sera immédiatement la fin.
Pour l’instant, nous continuons donc, en réfléchissant à des solutions, jusqu’à ce que nos finances et notre motivation s’épuisent. On ne peut pas passer notre vie à lancer des appels à l’aide, ce serait ridicule, et nous sommes de toute façon persuadés que la plupart de ceux qui s’intéressent à new Noise, qui tiennent à new Noise, ont déjà fait ce qu’ils pouvaient pour nous aider ces derniers mois. Encore merci à vous.
Même si le moral n’est pas au beau fixe depuis que notre distributeur nous a communiqué les chiffres de ventes de ce n°64 dont nous attendions beaucoup, nous sommes néanmoins très heureux de vous présenter ce n°65 avec en unes Algiers, groupe hybride comme on les aime et que nous avons toujours grandement soutenus (cf. couverture de notre n°39), et surtout Fange, dont on espère que le nouvel album vous impressionnera autant qu’il nous a impressionnés. Au sommaire également, d’un côté de jeunes groupes bien plus que prometteurs, déjà franchement excellents (The Psychotic Monks, Doodseskader, Cosse, Sanguisugabogg, Miët, Turian…), et de l’autre des vétérans (The Young Gods, Obituary, Sloy, Crosses, -(16)-, Sodom, La Muerte…), pour certains habitués de nos pages. Et cette fois près de 200 disques chroniqués en plus de nos rubriques habituelles.
Et merci à tous ceux qui ont répondu à notre enquête lectorat, dont nous n’avons pas encore les résultats au moment où ces lignes son écrites
Les infos concernant ce n°65 :
Couv : Fange
Couv : Algiers
Rétro : The Young Gods (Franz Treichler revient sur T.V. Sky, récemment réédité)
Rétro : Sloy (Armand Gonzalez revient sur Plug, récemment réédité)
Disco commentée : Sodom
Listener’s Digest : Primus
Bibliothèque de Combat : Yvan Robin
Interviews : Algiers, Fange, The Psychotic Monks, Obituary, Crosses (Chino Moreno & Shaun Lopez), Big|Brave, Sanguisugabogg, Doodseskader, Oiseaux-Tempête, -(16)-, Cosse, La Muerte, Gospel, Dream Unending, Dead Meadow, Sodom, Soccer Mommy, Miët, The Otolith, Minuit Machine, Barabbas, Bracco, Memoriam, Turian, Bernardo Femminielli.
Commandes ICI.
Exemplaires abonnés envoyés le 5 février.
Pour toute question concernant les commandes et abonnements, écrivez à abonnement@noisemag.net.
En kiosque à partir du mercredi 8 février. Pour trouver le point de vente le plus près de chez vous, cliquez ICI. (La distribution se fait sur plusieurs jours, si aucun résultat n’apparait dans votre région, c’est que le magazine n’y a pas encore été livré, réessayez dans les prochains jours)
Également disponible à Paris chez Gibert Joseph, MusicFearSatan, Supersonic Records, Souffle Continu, Librairie Parallèles et Librairie Café-Tram.
Et chez les disquaires suivant en province :
A Bordeaux chez Total Heaven Record Shop
A Lyon chez Bigoût Records et Dangerhouse
A Metz chez La Face Cachée
A Limoges chez Undersounds
A Toulouse chez Vicious Circle et Croc Vinyl
A Lille chez Besides Records
A Poitiers chez Transat
A Nancy chez Ici d’ailleurs
A Angers chez Exit Music For A Drink
A Toulon chez Tentacles Industries et Bad Taste
A Nantes chez Mélomane et Frozen Records
A Nîmes chez Trou Noir Disques
A Caen chez Sonic Records
A Vesoul chez The Coffee Song
A Macôn à La Disquerie
A Genève chez Sounds Records

WordPress:
J’aime chargement…
Bravo pour ce nouveau numéro et bon courage ! Déçu comme vous par les ventes du no. 64 mais j’espère vraiment que New Noise va perdurer, il n’y a aucune alternative…
Young gods, Dead Meadow, Primus, Sloy, j’ai hâte !
La couv avec Algiers est très belle
Bravo et keep on rockin !
force à vous !
The Otolith !!!! Mon album de l’année. merci !
Merci de vous battre pour faire perdurer le magazine . J’irai bien -sûr l’acheter en kiosque .
Ne baissez pas les bras, vous êtes les meilleurs dans le milieu, j’ai hâte de découvrir ce numéro 65 !
J’imagine que le questionnaire que vos chers abonnés ont reçu aura un bienfait indispensable à la survie du magazine ou est-il déjà trop tard?
Les 2 couvertures osées de ce N° 65 et le sommaire n’annoncent pas le redressement souhaité à mon humble avis. On ne peut pas vous ôter ce courage éditorial.
A situation inédite, une légère évolution devrait s’imposer; il ne s’agit pas de mettre en une INDOCHINE.
Peut-être y a-t-il quelques suggestions pertinentes parmi vos lecteurs à piocher…
Bonne chance!
J’espère sincèrement que le magazine pourra continuer.
Je suis d’accord avec le commentaire précédent : quand on connait l’impact de la couverture sur les ventes, ne serait-il pas temps d’y mettre des groupes plus connus (pas forcément mainstream) pour mettre toutes les chances de votre côté ?
Sinon, peut-être faudrait-il trouver un moyen de vous faire plus connaitre (je ne saurais vous dire comment…) ? Personnellement, j’ai appris l’existence de NoiseMag après l’interview d’Olivier Drago dans Rock Hard, alors même que j’écoute les styles de musiques y étant chroniqués depuis 20 ans. Si j’ai pu passer à côté, ça doit être le cas d’autres mélomanes.
Merci !
Comme je l’explique dans la plupart des interviews que j’ai donnée, les couvertures n’ont jamais joué sur les ventes, qui jusqu’à ce n° 62 étaient restées relativement stables. Nous avons par le passé mis en couverture Nine Inch Nails, Mogwai, Neil Young, Portishead, John Carpenter, Dead Can Dance, Tool, The Breeders, The Pixies, Sigur Ros, Faith No More, The Mars Volta, Meshuggah, Sonic Youth, Napalm Death, Foo Fighters, etc., et ce n’est pas pour autant que nous avons vendu plus (et même parfois un peu moins).
Effectivement, d’autres doivent être dans ton cas, et je ne sais pas vraiment comment les toucher. Plus de pub sur les réseaux sociaux ?
Merci pour ta réponse. En effet, c’est Rock Hard qui mentionne les couvs comme un facteur de vente pour leur magazine, my bad !
Oui je pense aux réseaux sociaux, ou à des collaborations avec d’autres magazines ou d’autres supports ?
Bonne continuation !
66 balais…Et j’y trouve toujours mon compte.Chroniques des sorties, glorieux perdants qui me confortent dans mes choix de l’époque et surtout découvrir et encore découvrir.
J’admire l’ éclectisme, l’ouverture du mag’. Pour vous punir je vais en acheter deux et en expédier un aux USA à ma fille qui ne devrait pas être déçue.
Soutient inconditionnel!
Bonjour,
moi-aussi, j’ai découvert votre magazine très récemment (la honte!) par le biais de votre interview dans Rock Hard. Depuis, je me suis abonnée à New Noise, et ai acheté quelques anciens mags sur votre site par la même occasion. J’ai l’impression d’arriver trop tard par rapport à vos abonnés de longue date qui vous suivent, et j’espère que vous ne lâcherez rien car la qualité est au rdv, vous méritez grandement que l’aventure continue!
J’apprécie la diversité musicale proposée dans vos pages et les questions judicieuses posées aux musiciens, au point d’avoir délaissé d’autres mags qui ne remplissent plus aussi bien leur rôle, à mon humble avis.
Perso, les couvertures ne m’accrochent pas plus que ça quand j’achète un quelconque mag (ou alors vraiment c’est un truc qui me tape dans l’oeil pour des raisons personnelles à cet instant là), je regarde plutôt direct la liste des groupes qui sont à l’honneur. Si y’a même un seul groupe que j’apprécie dedans, j’achète et pour le reste, j’aime aussi découvrir les nouveautés et même des vieux trucs que je ne connaîtrais pas car je ne suis pas une encyclopédie, j’aime être surprise.
Donc, oui j’imagine que c’est bien de la pub pour vous faire connaître qui pourrait soulager le manque à gagner que vous subissez actuellement et faire adhérer un plus grand nombre de lecteurs. J’espère que vous trouverez plusieurs créneaux pour toucher tout ce public qui ne pourrait qu’être séduit par vos publications. Peut-être passage tv , radio spécialisée et autres interviews dans mag similaires et amis. Je ne suis pas une pro. Les réseaux sociaux (à cibler quand même selon l’âge moyen de l’utilisateur), tout est bon à tenter.
On croise les doigts pour que le n°65 remonte la pente .
Amicalement