Les membres d’Isis ont décidé de se séparer, avançant le fait qu’ils avaient accompli tout ce à quoi ils aspiraient ensemble en musique. Leur tournée imminente sera donc la dernière et un EP final devrait sortir ensuite.
Les membres d’Isis ont décidé de se séparer, avançant le fait qu’ils avaient accompli tout ce à quoi ils aspiraient ensemble en musique. Leur tournée imminente sera donc la dernière et un EP final devrait sortir ensuite.
Vivement la reformation (avec tournée) de Old Man Gloom
enfin ! c’est pas trop tôt ! c’est certainement la meilleur chose qu’ils pouvaient nous offrir vu les derniers albums catastrophiques du groupe, ils avaient déjà fait le tour depuis bien longtemps je pense.
Bah le dernier était honnête tout de même.
Groupe hype à un moment, la hype a fini par être de les détester.
Pas tout à fait triste, vu qu’effectivement tout avait été dit, ils auront au moins eu le mérite de finir à mon goût sur une petite remontée de la pente après un « in the absence … » et des live pas bien convaincants à mon goût.
Tiens vais me réécouter Oceanic et Panopticon pour la peine, des valeurs sûres et la saison s’y prête bien je trouve.
Il y en a pas mal qui devrait s’en inspirer.
Old man gloom on en a fait le tour il y a bien longtemps.
A dans dix ans Isis pour la reformation ahahah
Pareil : pas trop tôt.
Z’ont au moins l’intelligence de pas perséverer dans la mouise dans laquelle ils s’enfonçaient depuis « Panopticon ».
Et pas de reformation dans 10 ans siouplaît.
sale période…
décidément une très bonne semaine !
surtout pas de vilaines reformations pour ceux qui ont aujourd’hui 12 ans et seraient accessoirement content de les voir sur scène dans 10 ans. 😀
je maintiens, je veux voir Old Man Gloom se reformer, j’en rêve même.
Curieux d’écouter de futurs projets des gus. j’ai été étonné d’apprécier le Greymachine de Turner et Broadrick, entre autres
chuis dégouté le meilleur groupe du monde va disparaitre
comme d’hab pearly est monomaniaque.
hein ?
Old Man Gloom sinon !
Triste nouvelle, mais relativement logique. Wavering radiant était la quintessence de leur style, en reprenant de nombreux éléments abordés sur les disques précédents tout en boostant et donnant une nouvelle complexité aux arrangements, en fluidisant les compos, en travaillant sur les interactions entre les instruments. Disque très complexe dans le développement de ses morceaux et dans ses finesses mais homogène dans sa globalité, probablement l’album de « postcore » le plus riche de toute la scène avec son prédécesseur, qui était moins exubérant, plus cérébral et extrêmement exigeant (Wavering Radiant réutilisant et déclinant, en fait, la structure introduite par Not in Rivers, but in Drops). Quand je pense qu’on a taxé ces deux disques de tous les noms, alors que tous leurs consors sont restés bloqués sur les structures cycliques, répétitives et hypnotiques inventées d’abord par Neurosis et Godflesh que l’on retrouve à leur sauce sur Celestial et enrichies Oceanic. On ne joue pas dans les mêmes catégories, même Cult of Luna est très loin d’avoir proposé autant de nouveautés qu’eux (Salvation étant ultra influencé par Oceanic et certainement pas un équivalent à Panopticon).
J’aurais rarement lu autant d’avis aussi diverses au sujet d’un groupe et autant de conneries sur des forums divers et variés (comme au sujet de Pelican, d’ailleurs). De toutes façons, dès qu’un groupe de musiques dures ose aérer sa musique et avoir un peu de succès … (Pour ce qui est des concerts, c’est une pure question de son, pas d’intensité de jeu : quand on a des albums qui fourmillent autant de détails et de nuances, il faut un mix excellent et irréprochable en concert pour que ça puisse donner quelque chose de fort. Si les premiers albums passaient mieux, c’est qu’ils étaient simplement beaucoup plus monolithiques et basés sur des riffs lourds, puissants et entrainant faciles à faire bien sonner. Les types ont toujours joué de la même manière avec les mêmes convictions et les mêmes gestes, il n’y a jamais eu de pose ou je ne sais quelle attitude à la con)
Dans le cas présent, c’était juste impossible de continuer à évoluer maintenant sans se débarrasser définitivement de leurs racines metal et de leurs riffs plombés, tout comme de l’alternance du chant, d’où split sensé et logique, et certainement pas pour des raisons d’une soi-disante baisse de qualité dont ils se seraient rendus compte, continuer à s’appeler Isis n’aurait simplement plus eu aucun sens (à moins de faire un Wavering Radiant bis, qui aurait été aussi une erreur). Il est fort probable que plusieurs membres se réassocient pour un nouveau projet, dans un avenir proche. Je prends les paris !
Reste une des discographies les plus riches de la dernière décennie (en dehors du pour le coup très banal split avec Aereogramme) d’un groupe qui a balayé un spectre beaucoup plus large que ses fameux consors Neurosis, Tool ou Cult of Luna (je ne veux pas dire par là que c’est mieux pour autant, ça n’est pas un jugement de valeur, juste un constat). Le seul équivalent en metal « progressif » pour la diversité des structures, le jeu des contrastes et des nuances, une véritable utilisation de modulations et variations harmoniques et un travail sur une symbolique et une thématique commune, changeant à chaque disque et portée par la musique, l’artwork et les textes reste Mastodon (encore que Isis allait plus loin sur ce dernier point, puisque la prod elle-même servait à mettre en valeur un certain nombre de couleurs en rapport avec cette thématique et son atmosphère associée).
Peu de groupes proposent une démarche aussi riche et aussi complète. Après, bien sûr, on a tout à fait le droit de ne pas être touché ou intéressé par la couleur de leur musique et de se faire royalement chier en les écoutant … Ca c’est un autre problème, c’est une question de goûts, mais il serait parfois simplement bon de reconnaitre un certains nombres de défricheurs et de types qui proposent des ponts et des perspectives vers de nouveaux espaces musicaux et artistiques à leur juste valeur. Et ces mecs étaient dans le peloton de tête.
Désolé pour le pavé, mais je n’avais vraiment pas envie de laisser passer l’occasion d’ouvrir ma gueule à ce sujet 😀
Tiens oui, au passage, il faut écouter lesquels de Old Man Gloom en priorité ?
Moi, je vote Seminar II et Christmas 😉
Sinon, chouette pavé, même si je suis moins enthousiaste que toi. je le redeviendrai peut-être, mais hormis un dernier album qui m’aura achevé, ce sont surtout 3 ou 4 dernières années de concerts qui m’auront écoeuré du groupe…
Je n’arrive d’ailleurs même plus à écouter Oceanic (en revanche, ça va pour le reste)
Pour la définition parlant de spectre large, d’équivalent en métal progressif, je suis plutôt d’accord, même si je considère que Isis aura pêché à un moment par l’excès de leur fameux gimmick de gratte, reconduit encore et encore jusqu’à épuisement
OMG masterpiece = Zozobra
omg = seminar 1 & 2 pour ma part.
isis était mort après la sortie d’oceanic, ça date pas d’aujourd’hui !
C’est noté !
En remerciement, Pearly, je te propose un autre pavé complémentaire ^^ . Qui sait, un jour tu auras peut-être le déclic pour le dernier !
Quand tu parles du gimmick de gratte, c’est sur les passages plombés ? Je serais curieux de voir duquel tu parles. Si c’est le cas, on se rejoint pas mal sur ce point, vu que je pensais aussi qu’ils ne pouvaient plus évoluer sans se débarrasser de ces vieux éléments, à la différence que ce Wavering Radiant m’a énormément marqué, pour toutes ses finesses et son incroyable atmosphère lumineuse, mystique et sa poésie qui est à deux doigts de me tirer les larmes à de nombreuses reprises. Un disque de plus dans cette veine aurait été de trop, à cause des passages metal, mais je garde espoir pour un ep final dantesque. Par un beau jour de printemps, ou d’été, avec un grand ciel bleu, à plein volume sur une bonne chaine hi-fi, c’est dingue !
D’ailleurs, c’est étonnant que tu aies beaucoup aimé le précédent, mais pas celui-ci. Ce sont des disques jumeaux, mais proposant 2 facettes d’un même propos, développant une vraie veine mystique qu’il n’y avait pas sur les autres (l’une des facettes cérébrale et tortueuse, l’autre lumineuse et exhaltée). Tu as dû te focaliser sur ce gimmick, mais pour le reste, ce disque regorge de trouvailles, loin, très loin de tous les autres groupes de cette scène. La richesse harmonique de l’ensemble n’y est pas pour rien. Hall of the Dead et son prodigieux final transcendental, intense et poétique, est probablement la clé de voûte de leur discographie ! (il y aurait beaucoup à dire sur ce morceau, mais je vais pas te gaver avec de l’analyse musicale)
Une partie de ces trouvailles avaient d’ailleurs été découvertes sur le précédent, dont les morceaux avaient TOUS des structures différentes (quand un Cult of Luna utilise quasiment la même structure et les mêmes astuces sur presque tous les morceaux d’un même disque). Le dernier n’a pas cette variété de structures et de tempo d’un morceau à l’autre, mais les morceaux sont de véritables montagnes russes à l’intérieur desquels il y a une évolution permanente et complexe de la « phrase musicale » avec cette idée de dialogue entre tous les instruments. Une manière de faire que tu entrevois, à un stade embryonnaire, sur Hym et qui apparait vraiment avec So Did We, le seul morceau de Panopticon véritablement composé de cette manière. Tout le reste de la scène postcore est resté bloqué à ce stade, ou s’y est essayé timidement, et ça date d’il y a 6 ans ! C’est ensuite Not in Rivers qui parfait la technique sur le suivant en incluant de multiples modulations et variations harmoniques, et tout le dernier reprend le truc en multipliant les détails, les variations, en travaillant sur la finesse des enchainements, la fluidité des compos et la qualité des arrangements. Je ne vois vraiment pas comment on peut comparer ces deux derniers disques archi novateurs avec le reste du troupeau, qui reste à des années lumières, Neurosis inclus (dans le sens où Neurosis est incapable d’un tel renouvellement).
La clé du disque est peut-être le développement mélodique, à partir de 2 min 40 jusqu’à vers 5 min dans Hand of the Host. C’est le passage qui m’a le plus ému et le plus surpris, et je le trouve très représentatif voire caractéristique du raffinement de ce disque, avec ce chant clair très naïf et sincère épaulé par un fabuleux développement instrumental, équilibré à la perfection (introduit par une modulation harmonique limpide à 3min20). Franchement, on n’a rien entendu de tel sur leurs autres albums, c’est flagrant !
Ou autre élément original, preuve évidente de l’évolution de leur musique, la modulation harmonique du même morceau à 6 min 55. En une seconde, la tonalité change et la couleur du morceau est totalement modifiée. Pas besoin d’une lente montée ou d’un passage posé de 5 min, 1 seconde suffit, sans même changer le tempo. Encore une fois, il n’y a que Mastodon et parfois Baroness qui savent faire la même chose aujourd’hui dans ces scènes (certainement pas Tool, par exemple, pour qui la modulation est quelque chose de presque totalement absente … et c’est fort dommage).
on a trouvé un gars qui balance plus de pavés (dans la mare) que pearly, incroyable.
Ouaiiiiiiiiiiiiiiii Putain ENFIN une BONNE nouvelle!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Youpiiii!!!!!!!!!!!!!! 😀
Aaron Turner n’est qu’un futur Billy Corgan.
Ahaha Dayspring, tu oublies MO sur le forum ! Je dois probablement avoir les messages les plus longs, que veux-tu, je ne poste pas beaucoup mais ça me prend, comme ça, de temps en temps.
A mon avis, c’est pas vraiment le coup du caillou dans la marre, mais plutôt l’inverse, non ? (pavé dans la marre = vérité qui dérange). Enfin, ne parlons pas trop de marre, nous tendons trop la perche à Pearly …
Je ne fais juste que proposer parfois le fond de ma pensée, et mon esprit a été éternellement perverti par les enseignements de solfège et d’analyse musicale à haute dose, raclures de classicistes !
Comme quoi, Isis c’était bien un truc de branleurs intellos 😀
Bravo ! le titre de cette news est en bonne place pour figurer dans le top 10 des meilleurs jeux de mots de l’année :p
no more mr RXRA
Moi je suis deg’….
+1 morm… Wavering Radiant est excellent, à écouter sur une bonne chaine audio! ça prend tout son ampleur!
finallement isis aurait été un groupe incompris donc détesté
par trop d’étroitesse d’esprit
J’ai toujours bien aimé Isis et j’avoue que j’ai du mal à comprendre effectivement qu’on ait pu considérer le groupe génial avec Oceanic et complètement nul à partir de Panopticon (Putain les mecs, ce disque est une merveille). Et bien que les disques suivants soient légèrement moins à mon goût, je les trouve bien ficelés. La démarche du groupe est également d’une honnêteté incroyable, les gars décidant d’arrêter l’aventure estimant qu’ils n’ont plus rien à dire. Reste à voir si, effectivement, dans 10 ou 15 ans, ils ne se reformeront pas. Et je le dis bien haut, si je peux, je serais aux concerts. Ensuite, cette hype consistant à détester Isis depuis Oceanic est fatigante et me renvoie définitivement vers celle qui consiste à dénigrer systématiquement tous les albums de Mastodon post Leviathan (dans le même genre). Même démarche du « c’était mieux avant », du « ce groupe fait plus que de la merde ouin », du « je veux qu’ils bourrinent, ces enculés, ouin »,du « je veux qu’ils refassent 50 fois le même album ». Et donc, considérer que la disparition d’un groupe soit une bonne nouvelle me laisse perplexe. En ce qui me concerne, je ne sabrerais pas le champagne quand, au hasard, Deftones disparaitra, tout simplement parce que j’en aurais absolument rien à foutre. Cracher à la gueule d’un artiste qui ne te parle pas ou plus, voila bien de l’énergie dépensée bien inutilement.
leurs albums bourrins sont risibles ; je n’aime que Panopticon
C’est quoi leurs album « bourrins » pour toi ?
Sinon comme beaucoup je pense qu’effectivement ils ont terminé leur truc. Les deux albums précédents n’étaient pas à la hauteur des précédents…
Je crois aussi que Turner se perd un peu avec ses différents projets (dans lesquels il est plus ou moins appliqué) un peu comme Broadrick avec qui il a fondé Greymachine qui est un des disques les plus chiants que j’ai pu entendre.
Ces types ont besoin de repos, de se ressourcer. De se souvenir de pourquoi ils font de la musique. Et de nous revenir avec quelque chose qui nous rappelle leur génie.
Ne tombe pas dans le Panopticon.
Morm, enfin un mec qui me fait rendre compte que je ne suis pas le seul à trouver Wavering Radiant ultime, et sans équivalent dans la scène 🙂
Merci, tes pavés sont passionnants à mes yeux ^^
Le passage qui m’arrache les larmes, c’est Ghost Key à partir de 3’18 : jamais rien entendu de plus « céleste ».
joli!
tous avant Oceanic – qui lui est totalement lamartine
‘tain, j’ai été grand grand fan de Oceanic, je ne pige pas pourquoi c’est aujourd’hui peut-être celui qui me gonfle le plus. Là où le gimmick de guitare (désolé Morm, je me comprends, je l’entends, mais suis incapable de le décrire avec des mots) m’agace le plus.
En revanche, Panopticon est aujourd’hui de loin celui que je préfère…
Bref, peu importe…
Oceanic, c’est Neurosis version suicide girls
« Ou autre élément original, preuve évidente de l’évolution de leur musique, la modulation harmonique du même morceau à 6 min 55. »
Tiens, morm, là aussi y’a une modulation harmonique au ton supérieur à 2 min 22 :
peuh peuh peuh, jean-jacques goldman en fait plusieurs par morceau!
@ Trez : A propos des side-project et si le coeur t’en dit : Forum/Le Magazine/Noise # 15 en kiosque fin mars/dernier message de MO.
Ca fait un bizarre de s’auto-citer, ça doit être mon côté Jacques Attali….
@ Françoise : Hoho, la bonne blague, mais ça ne m’étonne pas de ta part, je ne crois pas me souvenir que tu portes un amour particulier à ce groupe. Tu me sors un truc archi rebattu dans le format chanson, la reprise du refrain en guise de coda du morceau, transposé 1 ton plus haut. Plus basique tu meurs, et oui, Goldman le fait super souvent, c’est super fréquent en variétoche. Franchement, pour l’utilité de la comparaison, on repassera … Enfin, si ça t’amuse, c’est bien le principal.
Je te rajouterai juste, histoire que tu me trouves un autres lien vers une chanson populaire endiablée pour montrer à quel point je raconte de la merde, qu’une chanson comme Over Root and Thorn me retourne complètement. Des phrases musicales qui s’enchainent les unes après les autres via des modulations subtiles, un jeu fin de nuances, des couleurs allant de la contemplation à la noirceur la plus totale sur le final, des errances poétiques … Bien, blablabla, certes, mais voilà, ce putain de final qui en peu de temps, grâce à une utilisation parfaite de la modulation harmonique pour amener un changement soudain, te propulse dans les abysses en quelques secondes, sur une explosion finale contenue dont la tension n’arrive pas à se résorber. En plus de ton nouveau lien youtube, tu m’indiqueras le groupe de sludge / post-hardcore et compagnie qui me propose le même genre de morceau, en gardant bien sûr à l’esprit que ça n’est qu’un des multiples éléments de ce morceau. Je te souhaite bon courage pour arriver à me convaincre. Je te passe également sous silence l’analyse harmonique de ce passage subtil, dont on se passera très bien.
Enfin, et pour finir, je te dirais simplement que 1000 Shards, sur ce même In the Absence of Truth, me tire quasiment les larmes sur son passage central et me plonge dans une extase mélancolique. Tu n’en auras rien à foutre, mais tous les Oxbow et les Marvin dont tu loues toutes les incroyables qualités (2 groupes que j’apprécie, je peux te l’assurer, énormément et dont je reconnais la grande originalité) n’arriveront jamais à m’émouvoir autant que cette simple ballade progressive, qui dégage une grâce poétique sans pareille. Je suis désolé, je n’ai aucune nouvelle branlette intellectuelle à te proposer pour expliquer le phénomène, à part que là encore, mes meilleurs voeux si tu veux t’amuser à me trouver quelque chose qui s’approche de près ou de loin à ce morceau.
Merci de ta compréhension
Morm, est-ce que tu portes un sac à dos lorsque tu te rends à un concert ?
ça, c’est du fan 🙂
faudra qu’un jour vous m’expliquiez votre private joke du sac à dos en concert, vu que je vais tjs en concert avec le mien…
ça vient de la news sur le concert Enablers/Fiend
Faute d’en porter un, la balle dans la nuque sera pour une autre fois. Dommage !
On trouvera bien une autre excuse pour te la coller. Mais laquelle ?
Tu parles trop de musique, pas assez de conneries, voilà, pour ça, tu vas te faire lapider, Morm :p
Ouaip, il faut que je réintègre le topic ciné au plus vite si je veux survivre, seul havre de paix dans ce monde farouche et cruel (même si quelques uns m’ont apporté un soutien discret cette fois-ci :p) !
De toutes façons, la présence de Bil est trop dangereuse. Il m’avait sauvagement agressé au sujet d’une ligne de basse chez Oxbow. Une sombre histoire d’octave et de mandoline dont je me souviens encore, avec effroi. La violence de ce type est sans limites, c’est toujours avec beaucoup de prudence que je jette parfois un oeil du côté de Nextclues …
Je confirme, je viens d’y faire un tour sur nextclues, et j’ai découvert que depuis des années je ne suis en fait qu’un « gros blaire » sans rien dans la tête parce que quelque part dans ma discographie j’ai une place pour les albums de Biohazard…moi qui me réjouissais de les revoir au hellfest…
J’espère que tu avais apprécié à sa juste valeur la chro de Wavering Radiant, elle t’était spécialement destinée.
Ho oui y a Biohazard, j’avais oublié !
Cool !!
Ahah, Bil, ouais, j’ai le souvenir de m’être bien marré, même si certainement pas pour les mêmes raisons que toi !
Enfin, heureusement, il t’arrive de dire des choses vraies, sensées, sensibles et justes (ah, ce ton louangeur et mielleux que tu affectionnes à n’en pas douter), tes chros dans Noise trouvent quasiment toujours grâce à mes yeux.
Ainsi, tu n’as probablement pas si mauvais fond que ça. J’aurais une pensée émue pour toi la prochaine fois que je m’enfile du Goodbye Diana, pour sûr !
Ouai mais ce qui est bien c’est que pour démonter un groupe c’est simple il suffit de dire « c’est de la merde » alors que mon pauvre morm pour défendre Isis t’en es rendu à devoir faire de l’analyse musicale (ce qui d’ailleurs aura certainement tendance à faire penser aux gens de peu de culture théorique (genre moi ou autre eheh) « pfff Isis c’est qu’un truc de branleurs musicologues ») fais gaffe, tes pavés peuvent être à double tranchants ahah.;)
Mais sinon j’aime bien Isis, ne nserait-ce que pour ne pas être d’accord avec tous ceux qui les aiment pas.
morm il est technique mais vachement plaisant à lire.
Mais là, et je m’adresse à toi morm, j’imagine qu’il y a des tas de machins sonores post-corisants qui peuvent t’émouvoir autant, voire d’avantage, qu’un Isis. Des machins comme Amen Ra, ou bien Year Of No Light, ou bien Appollonia (découvert récemment, magique), ou bien le feu Breach, ou bien Overmars, et j’en passe, c’est pas ce qui manque (jolie scène française, d’ailleurs). Toutes ces belles choses n’ont rien à envier aux mastodontes ricains et finlandais.
Bon, sinon ça fait un peu chier que la déesse protectrice et salvatrice (cf Wikipedia, eh ouais) arrête sa carrière, enfin on va pas déprimer pour autant. En espérant, oui, que le vieil homme sombre refasse son apparition dans nos esgourdes crasseuses prochainement.
Morn, tous les fans d’Isis sont comme toi ou t’as oublié d’avoir de l’humour ?
En tout cas, si c’est l’exégèse musicologique pompeuse qui fait le bon groupe, je vais me mettre à faire de l’analyse harmonique sur Flipper moi.
Tu la sens ma cadence plagale ?
@ Françoise : Hey, voilà que tu illustres parfaitement ce que Pico disait 2 posts plus haut. Rajoute à ça le fait qu’il n’est jamais évident de savoir quel ton emploie la personne en face sur un forum !
Bien sûr que non, peu importe le degré de complexité d’une composition, seul son impact compte, évidemment que je te rejoins là dessus. J’écoutais tout à l’heure Automatic For The People, puisque j’adore R.E.M, même si d’un point de vue d’analyse musicale, c’est d’une simplicité enfantine. C’est simplissime, mais ça coule tout seul dans mes esgourdes. Pire, que devrai-je dire d’un groupe comme Earth, qui m’a intoxiqué le cerveau avec Hex et The Bees ? Il n’y a rien, mais vraiment rien à décortiquer, se mettre sous la dent d’un point de vue analyse, quasiment pas le moindre travail harmonique, 0, les structures, 0, la richesse des développements mélodiques, 0, pourtant je voue un culte à ces disques.
Pour ton post, connaissant ta verve carnassière, depuis le temps que je vous lis, je l’ai forcément pris comme « qu’est-ce que c’est que ce branleur qui vient nous pondre une dissertation avec ses grands principes ? ». Désolé si je l’ai mal senti, encore une fois j’ai énormément de mal à décerner le ton d’une personne sur le net. Charrier sur le net sans connaitre la personne en face un minimum, je ne pense pas que ça soit une bonne idée, ça n’est pas une critique, juste un constat !
@ Françoise, Pico et tous ceux que ce débat Isis/Analyse musicale ne fait pas chier, sinon perdez pas votre temps avec ça :
Je vais finir de me justifier et essayer de compléter. On va faire par points cette fois-ci, une bonne idée de MO dans un de ses posts, pour que ça soit plus digeste :
1) Se réjouir du split d’un groupe particulièrement reconnu par ses pairs (dont certains voire beaucoup que l’on adore, au passage, et qu’un dénommé Aaron Turner publie aimablement sur son cher label), qui a lancé, en partie, tout un courant, est simplement débile. D’autres personnes l’ont bien dit avant moi dans ce topic, désolé pour le doublon. Je trouve ça triste et affligeant d’en rester à ces discussions de collégiens, on a tous passé l’âge ici. D’où réaction immédiate de ma part.
2) Ca n’est pas parce que c’est Isis, j’en aurais fait de même avec un autre groupe dans la même position. Il se trouve que les groupes sur lesquels il est de bon ton de cracher, simplement parce qu’ils rencontrent un succès d’estime, sont aujourd’hui souvent des groupes de post-metal, Pelican (groupe foutrement original, changeant de recette à chaque disque, quoi qu’on en dise) en tête. On taperait continuellement et connement comme des gosses de 11 ans sur les Melvins ou sur Foals que ça serait le même problème.
3) Pour revenir à la branche atmosphérique du post-metal (et du metal psychédélique en général), ce qui est en fait, implicitement et à mon goût, le véritable problème, c’est que ces types ont la facheuse idée d’introduire très volontairement des couleurs poétiques et rêveuses dans un genre extrêmement plombé au départ. Poésie et Metal (pas Contemplation et Metal, je pèse bien mes mots), ça ne passe pas chez beaucoup. Alors oui, j’adore avoir envie de me fracasser la tête contre un mur et être étouffé par une énorme masse de son, mais j’aime tout autant jouer la carte des contrastes et des errances émouvantes. Pas de metal explicitement poétique, donc pitié pas de Isis, pas de Pelican, pas de Mouth of The Architect, pas de Tool, pas d’Envy, pas d’Opeth, mais oui à Neurosis (encore que, In the eye of every storm en a « fait chier » plus d’uns), Cult of Luna (mais surtout pas les derniers, qui ne sont vraiment pas des répétitions au passage), au sludge le plus gras et sinistre et à toutes ses déclinaisons possibles.
5) Et finalement, oui, sensibiliser les gens à certaines subtilités n’est pas évidente. L’harmonie en tête, qui est une discipline atrocement difficile au premier abord mais qui te donne des « outils de composition » fantastiques quand tu as l’habitude de t’y intéresser. J’essaie, par pure curiosité, en espérant que certains y trouvent un peu leur compte. Je n’ai jamais eu la prétention de péter plus haut que mon cul.
6) On finit avec l’analyse musicale. C’est exactement la même chose que l’analyse littéraire ou cinématographique. Ca n’est pas ça qui te fera apprécier ou non une oeuvre, ça n’est strictement pas indispensable, c’est juste un outil qui te permet d’avoir des niveaux de lecture supplémentaires et de mieux appréhender une oeuvre complexe. Libre à toi de t’en servir ou non, je n’écoute jamais un disque la première fois en étant obsédé par sa construction. Je me laisse aller comme tout le monde, sans me poser la moindre question. Si j’ai le sentiment de ne pas en avoir fait le tour après plusieurs écoutes ou d’avoir encore beaucoup de choses à y déceler, j’y reviens, et l’analyse m’aide alors à en continuer l’exploration.
De la même manière, si je vais à une expo, je regarde d’abord les tableaux dans leur ensemble, puis je vais en scruter les détails, je m’approche et j’y plonge pendant de longues minutes. Ensuite, je m’éloigne de nouveau et j’ai toujours le sentiment que ma nouvelle sensation est alors beaucoup plus forte que la première, parce que ma perception des contrastes, des coups de pinceaux, de la « matière picturale » est devenue beaucoup plus poussée. Et de même, je peux compléter en lisant les commentaires ou en écoutant les baratins enregistrés, puisque je ne suis pas un spécialiste de peinture. J’y trouve souvent des richesses supplémentaires.
PS) Une petite citation pour finir et résumer tout mon blabla. Pelican : An Inch Above Sand, pleins potards. Ca me troue le cul.
Sur ce, bien le bonsoir
c’est un prix qu’il faut te discerner, bro.
Détents-toi un brin, c’est que du rock (but I like it), une musique populaire qui a été faite pour être écoutée/jouée par n’importe qui, pas pour initialiser des sujets de thèses et de l’entretouchage de nouilles entre puceaux attardés. Quoi qu’en fait… non, attends, on dirait que j’aime bien ça moi aussi.
Tu trouves pas que poétiquement Michael Stipe a tout perdu de son aura dès qu’on s’est mis à discerner les mots qu’il prononçait ?
(un fan de R.E.M. qui te parle, sur un ton presque amical)
j’avais fait un pour [u]discerner[/u], mais on dirait que ça a merdé.
et bien sûr il fallait lire « décerner » les mots qu’il prononçait. Fuck me kitten.
*Le problème c’est pas que Isis se soit calmé, le problème c’est qu’Isis a mal gérer sa transformation. La majeur partie des gens ici n’ont plus 15, ils ne sont pas intégristes genre « vous ne faites plus du tough vous êtes des merdes », soyons sérieux. Il existe des groupes « subtils », « calmes », « émotif », ou je sais pas quoi encore qui sont meilleur qu’ Isis.
*Par contre c’est très vrai que se réjouir de leur split c’est un peu con. Personne n’oblige qui que ce soit a écouter un groupe de son vivant…
« 1) Se réjouir du split d’un groupe particulièrement reconnu par ses pairs (dont certains voire beaucoup que l’on adore, au passage, et qu’un dénommé Aaron Turner publie aimablement sur son cher label), qui a lancé, en partie, tout un courant, est simplement débile. D’autres personnes l’ont bien dit avant moi dans ce topic, désolé pour le doublon. Je trouve ça triste et affligeant d’en rester à ces discussions de collégiens, on a tous passé l’âge ici. D’où réaction immédiate de ma part. »
Mais non, c’est rien de plus que de l’humour, de la vieille moquerie, du cynisme, du je m’en foutisme, chais pas moi, comme quand tu dis entre potes « ho le mec de Type O est mort, il était temps ». Dans l’absolu, t’es pas assez con pour te réjouir de la mort d’un mec que tu ne connais pas, mais tu dis quand même ta grosse connerie, parce que ça te fait marrer.
Il ne faut vraiment pas prendre à un tel degré de sérieux les propos des gens sur le net, et certainement pas ici
Tu le dis, « comme des gosses de 11 ans », bah ça fait du bien de dire de la merde et de ne rien argumenter comme un sale gosse, des fois 🙂
Ouaip, la vérité vient du crusteux.
Mais après morm, tu peux maintenant commencer à te lancer dans une monographie d’Isis, dans l’esprit des gros pavés de chez Fayard sur les grands compositeurs! 😉
Bilou, ne fais pas l’innocent, tu sais faire de chros qui sont pas loin du branlage de nouille intello fais attention, à être content quand il y a je ne sais quel rythme compliqué dans un morceau! 😉
« On finit avec l’analyse musicale. C’est exactement la même chose que l’analyse littéraire ou cinématographique. »
Hé non, justement. Quand tu parles de « modulation à la quarte augmentée » ou de « renversement » à un public rock, y’a pas deux pelos qui comprennent ce que tu viens de dire. Et je vois pas l’intérêt de la ramener. Quand tu parles de « longs plans séquences » pour un film, là oui, tu as des chances de te faire comprendre.
Comme je ne peux pas sortir ma bite, je vais sortir mon énorme CV : une maîtrise de musicologie à la Sorbonne (ok, elle est un petit peu loin derrière moi maintenant mais j’ai quelques restes) et 13 ans de piano classique (appelle-moi Rocco). N’empêche que jamais je ne me permettrais de justifier mon amour d’un groupe par une pseudo analyse musicologique parce que je ne vois pas le rapport entre la complexité harmonique/mélodique et la qualité globale d’un groupe. A plus forte raison dans le rock qui comme dit Bil, est effectivement un art populaire, de tradition orale, qui vient de là qui vient du blues (3 accords). Yngwie Malsteem a sûrement fait des choses légèrement chiadées harmoniquement ou mélodiquement parlant, il n’en reste pas moins que c’est de la merde en boîte. Et puisque tu compares les disciplines entre elles, je préfère 1000 fois une bonne toile d’Art Brut à une merde hyperréaliste qui ne se comparent probablement pas en termes de temps passé et de « technique » même si je n’ai rien contre la technique en soi.
Ta réaction à mon lien vers la Danse de Canards est assez symptomatique. C’est facile d’employer des jolis mots comme « modulations harmoniques blah blah » pour décrire un morceau d’Isis ou de n’importe quoi d’ailleurs. Tout le monde écarquille les yeux et se dit « Wow, ça a l’air d’être un truc de dingue, ils sont forts quand même ». Sauf que, comme tu l’as effectivement précisé avec une forme de snobisme outré un peu réac, des modulations, il y en a dans toutes les formes de musiques populaires et la variétoche en est truffée (mais c’est affreusement banal, mon dieu !). C’est pas l’apanage des groupes de post-hardcore. Et c’est encore moins significatif d’une quelconque forme de talent artistique.
Enfin, tout musicien ayant deux oreilles possède certains ‘réflexes’ qu’il est facile d’analyser « a posteriori » en les faisant passer pour des procédés de composition conscients hyper subtils (alors que le mec a juste trouvé ça en grattouillant son manche et s’est dit « ah ouais ça sonne correct ce truc ! »).
Et pour finir, je ne me réjouis absolument pas de la fin d’Isis. D’ailleurs je trouve que c’est de la connerie ultime de se réjouir parce qu’un groupe splitte. En fait je m’en fous. Ils ne me dérangeaient pas, je ne les écoutais pas.
Je dis ça sans rancune Morn, mais rien ne m’emmerde autant que les analyses de comptoir et la « gonflette » quand il s’agit de rock.
« Je dis ça sans rancune Morn, mais rien ne m’emmerde autant que les analyses de comptoir et la « gonflette » quand il s’agit de rock. »
c’est bien ce que je dis, le crust, c’est la vie. 😀
* Je te propose encore mieux, Pico, dans un ouvrage comparatif et synthétique, que j’intitule avec grande modestie :
« Limbes, cloaques et métaphysique : le nouveau paradigme de la transfiguration dans le metal moderne »
Sous-titré : « Du hadcore primal aux apocalypses psychédéliques : une analyse comparative du sludge et de ses déclinaisons »
Reste à trouver l’éditeur … Je te tiens au jus
* Pearly, 100% d’accord, c’est juste la preuve que j’ai du mal à déceler le ton des gens sur le net, et que je mélange les adeptes de ce site avec les tonnes d’internautes qui parlent en langage texto sur les autres webzines. En fait, je ne poste que sur ce site et son forum, et d’une, pour des raisons évidentes de qualité des intervenants, et de deux, parce qu’à force je finis par les connaître un minimum. Au final, je n’inonde donc pas tant que ça le web de mes élucubrations (dont le ton est volontairement pompeux et très littéraire) 😉
De toutes façons, j’ai du mal avec la com’ sur le web depuis un écran. Rien ne vaut un débat de comptoir, une bière à la main, avant ou après un concert.
Ahhh naaan je vais pas résister à y aller de mon pavé à mon tour fait chier….
Ce sur quoi on sera tous d’accord c’est que les qualités d’un morceau ne sont pas forcément fonction de la richesse harmonique ou nombre de modulations etc.
Après clairement je trouverais ça un peu con d’aller à l’inverse faire le pauvre punk à deux francs en méprisant tout ce qui a un peu de « prétention » en terme de compo. Par contre dire est-ce que c’est un art populaire (même si je comprends que tu signifies avant tout que ce n’est disons pas destiné à une élite musicologue)? J’ai quand même assez l’impression que c’est aussi au final un milieu fait d’une petite élite, bref un cercle relativement fermé au même titre que les classiqueux donc bon ça devient au final un art aristocratique (ouai, même ton grind dégueux pearly! ).
Mais bref on va pas maintennat partir sur de la socio, et pour finir d’ailleurs madame massacre, fais tout de même attention car on peut assez souvent trouver des références bien intellos dans tes chros du genre « cela fait bien évidemment penser aux chants de la tribue molembaké sise en ouzbekistan équatorial ». 😉
ça, c’est un pavé de merde, minuscule, un sale pavé de flemmard.
Morm : la discussion de comptoir, c’est la meilleure discussion possible. Total. Addict.
ouai mais moi normalement je suis censé bosser alors j’ai mauvaise conscience un peu à trop glander. :d
bon ben je vais retourner écouter biohazard moi…
Argh, il faut que je réponde à Bil pour REM, et voilà que Françoise rapplique. Je vais jamais m’en sortir 😀
* Françoise, je ne vais pas me re-justifier de A à Z, cf mon baratin sur REM et Earth. Je ne peux quand même pas faire plus explicite, tu lis ce que j’écris, ou pas ? C’est marqué noir sur blanc 😉
Tu tiens vraiment à me prendre pour quelqu’un d’obtus ^^ Je me fous bien de sortir ma bite, la ramener ou quoi que ce soit, et je sais tout autant que toi que ça ne parle qu’à très peu de gens. Je n’ai fait que citer 2 pauvres passages de Wavering Radiant sur lesquels une subtilité me paraissait évidente, pour essayer d’être clair. Tiens, pour te taquiner, le coup à 6min55, c’est une modulation à la sixte diminuée inférieure, si je me souviens bien. Et je m’en fous en soi, qu’est-ce que j’en ai à battre, à ton avis ? Ce qui me plait c’est ce changement de couleur soudain que je trouve limpide et c’est bien de ça que je voulais parler !
Tu parles de tradition rock, mais je pense la même chose que toi, merde, c’est bien pour ce côté spontané et direct que ça me parle. Mais justement, admets qu’un groupe comme Isis s’éloigne énormément de ce point de départ pour s’approcher beaucoup plus de la musique classique. Ca n’est pas preuve de qualité, c’est un pur constat, non ? C’est ultra construit, réfléchi, c’est intellectuel dans un sens, et c’est bien pour ça que beaucoup ont progressivement décroché, faute de retrouver, en apparence, une certaine spontanéité initiale. Je considère juste que dans le cas présent, pour t’aider à digérer ce genre de choses, l’analyse musicale n’est pas inutile. Alors, comme je pense que ces disques difficiles valent le détour, je lance des pistes. Il faut que je le dise combien de fois et dans combien de versions différentes pour ne pas passer pour le musicologue de service ?
Puisque ton coup du CV est sympa, à mon tour. J’ai fait 15 ans de piano dont 10 au CNR de Boulogne-Billancourt, j’ai hésité à en faire ma vie en rentrant au CNSM, j’ai fait des années de solfège, suivi des cours d’analyse musicale et d’harmonie. A quoi ça me sert, tout ça, aujourd’hui ? A rien, bien évidemment, à part m’avoir sensibilisé à certaines choses et découvert des oeuvres qui m’ont marqué ! Si ça peut te consoler, je ne supporte pas/plus le monde du classique, que j’ai laissé tomber pour me plonger dans tous ces fameuses musiques « actuelles » dans lesquelles j’ai trouvé d’autres choses. Ce monde du classique qui pour moi vit au sommet d’une tour d’ivoire et respecte tout juste, cordialement, celui du jazz. La plupart de ces gens pètent plus haut que leur cul, sont capables de te dire que tel ou tel enchainement d’accords est foireux d’un point de vue harmonique et ne sert à rien, et pensent détenir les clés du savoir musical. Isis ? Mais c’est de la soupe pour eux, harmoniquement parlant c’est de la grosse merde et des compositeurs ont véhiculé les mêmes sentiments dix fois plus subtilement, soi-disant ! Tu vois le niveau de connerie …
Of course, je ne vois pas en quoi un REM ou un Neurosis est moins bon ou meilleur qu’un quatuor de Schubert ou une symphonie de Brückner. Je m’en branle totalement, je n’ai qu’un principe : pas de demi-mesure, ça te prend vraiment aux tripes, ou non. Par curiosité, il y a un mec qui poste chez Guts of Darkness sous le pseudonyme de Sherekhan. Il te chronique des disques de blacks simplissimes tout autant que des oeuvres symphoniques tordues. Je suis totalement sur la même longueur d’ondes, et tu comprendras bien qu’un mec qui par exemple n’a écouté que des morceaux au format chanson toute sa vie aura du mal à s’enquiller du Opeth. Pourquoi ne pas essayer de le sensibiliser, au risque de se planter, plutôt que de le laisser dire « de toutes façons, ces mecs sont des branleurs, j’en ai rien à foutre » ? Merde, je trouve ça dommage, il faut de tout pour faire un monde !
Tu veux que je me justifies encore, ou tu me donnes le droit de m’arrêter là :p ? Crois moi, j’ai passé des heures à me fritter avec des potes obtus qui ont continué dans le classique, mais parallèlement, je trouve triste que de la musique « complexe » et « construite » (je mets Isis dans la même case que ces oeuvres classiques) ne parle pas pour les raisons inverses. N’importe quel compositeur se fout bien de savoir quelle suite d’accords et quelles astuces il utilise, il pond son truc comme ça lui passe par l’esprit, en recombinant inconsciemment de nombreuses choses qu’il a entendues ailleurs.
J’essaie juste de faire le pont entre ces deux mondes que je refuse d’opposer, et comme tu peux le voir, ça n’est pas particulièrement simple !
Pico, Bil pour REM, MO (qui nous propose un débat de web-comptoir sur les side-projects), HeRegen pour le post-hardcore français, on en reparle, ça devient chaud de répondre à tout, là 😉
D’ailleurs, à l’occaze, taper un brin de causette à un concert parisien pourrait être sympa !
(je prie pour avoir l’adhésion de Françoise cette fois-ci, sinon je vais me jeter par la fenêtre …)
heu… moi je propose rien du tout. C’était juste si Trez voulait jeter un oeil rapide…
bon c’est pas tout ces conneries, c’est où le topic où on se félicite de la marée noire et de son impact bénéfique sur le son huileux des groupes de Nola ?
« D’ailleurs, à l’occaze, taper un brin de causette à un concert parisien pourrait être sympa ! »
J’éviterais tout de même de dire le mot Isis devant toi, un peu peur que tu démarres un monologue de 30 min! 😉
En tout cas, t’as gagné le concours de bite contre massacre, 15 ans de piano contre 13, maiiis c’est vrai elle a le master… raaa allé, 30 cm pour chacun de vous, serrez-vous la main.
Peuh, le coup de la maitrise à l’Université, c’est un truc d’amateurs, ce que la bière sans alcool est à une bonne pinte de Karmeliet 😉 Ca ne vaut pas grand chose à côté d’une formation au conservatoire, qui plus est de renom, attention mon garçon !
Mais je suis grand seigneur, je joue la carte de l’égalité, va pour cette fois.
Par contre, je ne savais pas que Françoise était un trans bien membré, curieux …
« Cela fait bien évidemment penser aux chants de la tribue molembaké sise en ouzbekistan équatorial »
Haha ok ok. 1 pt pour Pico. Enfin, 1/2 pt disons, parce que mon odieuse mauvaise foi te dit que ça, c’est pas des termes « techniques » (et quand il m’arrive exceptionnellement d’en employer un, j’essaye de l’expliquer dans la mesure du possible 🙂
Mon cher Morn, pour le reste, je te battrai jamais, ni en taille de pénis, ni en CV, ni en longueur de posts, mais je suis toujours absolument pas d’accord avec toi sur une tonne de trucs. Rapprocher Isis de la musique classique, je trouve ça grotesque. Isis restera toujours dans la catégorie « rock » (de chialeurs – mais ça c’est moi qui le rajoute rien que pour t’embêter) que tu le veuilles ou non, et c’est pas parce que tu trouveras de quoi satisfaire ta boulimie analytique de théoricien que ça y rentrera parce que tu pourras toujours analyser n’importe quelle daube rock, zouk, variet ou sérielle, même La Danse des Canards, Earth ou Oxbow.
Pour finir, il me semble que la plupart des gens qui se sont détournés d’Isis au fil des disques l’ont fait uniquement parce que leur musique est devenue chiante à mourir, et pas parce qu’elle est spécialement « complexe » ni « construite », Parce que dire ça revient à prendre les gens pour des abrutis décérébrés, comme quand tu dis qu’un mec qui a toujours écouté des formats chanson ne peut pas écouter du Opeth (tiens, voilà un autre groupe que je déteste viscéralement).
A part ça, mon père est plus fort que le tien.
Oui assez d’accord sur le fait que ce qui rebute chez Isis je ne pense pas que ça sera la complexité des morceaux ou quoi. Je ne vais pas dire qu’Isis c’est le truc le plus easy listening de la terre, mais j’ai globalement l’impression que c’est un groupe qui a un public relativement varié, cad pas forcément des gens qui sont forcément des gros initiés.
Ma galanterie naturelle m’oblige à accepter ta mauvaise foi françoise mais ma remarque était surtout par rapport au fait que tu critiquais l’utilisation de termes « gonflette » dans le rock 😉
La tribu gnaoui m’a marqué, et ce qui est drôle c’est que j’ai retenu la ref mais me souviens plus par rapport à quel groupe tu la faisais!
C’était la musique Gnaoua et c’était à propos de OM. Et pourtant, c’est vraiment pas la tradition musicale la plus obscure de la planète.
Je ne voudrais surtout pas tirer le débat vers le bas mais t’as jamais entendu parler de Gnawa Diffusion ?
Bon ça va trop loin pour moi. Je préfère m’arrêter avant la polémique sur « Mozart, La Comédie Musicale ». I give up.
Ahhh ouai pour OM, je me disais bien que ça ne devait pas être pour Burzum! :d
Mé euu nan j’connais pas Gnawa, mais moi je suis l’inculture personnifiée eheh.
Ahhh par contre, Mozart l’opéra rock ouai, ça c’est du bon! d’ailleurs Pearly, je crois que c’est « ta » salle non? ils passent la finale de la Nouvelle Star samedi EN 3D à bibliothèque, yeah!
« c’est pas parce que tu trouveras de quoi satisfaire ta boulimie analytique de théoricien que ça y rentrera »
J’appelle ça de la mauvaise fois, le coup du théoricien 😉 En fait, mes posts sont trop longs alors tu fais semblant de les lire !
« Parce que dire ça revient à prendre les gens pour des abrutis décérébrés, comme quand tu dis qu’un mec qui a toujours écouté des formats chanson ne peut pas écouter du Opeth (tiens, voilà un autre groupe que je déteste viscéralement). »
Ca aussi c’est de la mauvaise fois, ou alors je m’explique comme un pied. J’ai dit que le type en question aurait du mal au début, je n’ai pas dit qu’il n’en était pas capable, et je le prends encore moins pour un abruti décérébré. A ton avis, le mec qui n’écoute que du rock au format chanson et à qui tu files du Marvin ou du Don Caballero, il va penser quoi au premier abord ? Tu crois qu’il va avoir une trique à s’en faire craquer le jean et que ça va passer tout seul au premier coup ? Maintenant compare Celestial et Wavering Radiant. Si le fossé entre les deux dans la manière de composer ne te saute pas aux oreilles …
Mais un exemple concret : j’ai un très bon pote mélomane qui n’a jamais étudié le moindre truc en musique et fait tout d’oreille. Il écoute très peu de classique et n’y connait rien. Un jour, un autre pote, pianiste, lui joue un prélude de Debussy. Il trouve les couleurs intéressantes, mais se dit totalement paumé : trop d’informations, trop de variations, trop d’éléments, c’est indigeste pour lui. Ce même pote a eu du mal avec les 2 derniers Isis, qu’il trouvait, comme par hasard, fadasses, chiants, molassons et lourds comme beaucoup, mais surtout, beaucoup trop chargés. Il les a pas mal réécoutés par curiosité et, oh miracle, il les adore aujourd’hui, considérant qu’il les a, d’une manière, digérés ! Ca ne marchera pas avec tout le monde, mais admets le : une bonne partie des types qui crachent sur ce genre de groupes le font parce qu’ils n’ont pas l’habitude de ces nouveaux formats plus tordus que ce qu’ils ont l’habitude d’écouter. La couleur explicitement poétique et mélodique d’Isis ne change rien à ça, que tu pourras à juste titre trouver easy-listening ne change rien au problème, les structures et les constructions sont devenues franchement tordues, toutes proportions gardées, que le veuilles ou non.
Alors non, Isis n’est pas du classique, mais je trouve ça étrange que quelqu’un comme toi qui a fait plusieurs années de musicologie fasse semblant de ne pas comprendre. Isis fait de la musique construite, cérébrale (cf les symboliques abordées) et, dans un sens, relativement complexe. De même, souviens toi de ta chronique de Narcotic Story : tu parlais d’une sorte de « musique de chambre rock » et invoquait des références classiques (désolé si les termes ne sont pas exacts). Si je m’en souviens encore, parce que j’étais d’accord, ça n’est quand même pas pour rien. Non, Oxbow n’est pas du classique, mais sur certains points s’en rapproche (on ne va pas les énumérer, mais c’est évident). Tu souhaites nier malgré tout 😉 ?
Quant à cette histoire de gonflette, va taper la causette avec les gens pour qui la musique est un passe-temps, pas une passion, et fais leur lire ton mag en leur parlant de rock comme art populaire … J’en ris d’avance !
PS : Si j’ai choisi Opeth, c’est tout à fait volontaire, je sais que tu ne peux pas blairer ce groupe, d’après une de tes chros 😀
Le pire, c’est que je me retrouve encore à parler d’Isis sans le vouloir quand j’aimerais bien qu’on parle d’autres choses. Je tais ce mot dès à présent, que je ne suis pas près de ressortir. J’en ai plein les bottes, tant pis si malgré tous mes efforts, tu continues à te méprendre sur mon compte, Françoise ^^
Isis too much !
Raaa p’tain, morm m’a tuer!
Et j’ai lu en plus…
Mais sur le coup où tu dis que si les gens n’aiment pas Isis c’est en gros parce que c’est trop tordu ou compliqué mais alors là je suis vraiment pas du tout d’accord, je trouve que c’est vraiment pas une question de format du tout, les gens qu’on peut entendre crâcher sur Isis sont très souvent tout à fait habitués à des groupes bien plus durs à écouter et suivre qu’un Isis, faut pas déconner.
Et ouai dans narcotic story y a des cordes eh, j’ai bon? non? bon merde j’suis nul t’façon ahah, j’vais prendre des cours de musicologie je pourrai me la péter comme ça tiens.
Laisse, Pico, ce dernier post était foireux, le plus mal écrit de tous, enfin vraiment pas le plus clair. Comme je te disais, ça finit par me tourner le ciboulot de parler de ce groupe, je me suis très largement expliqué à ce sujet avant.
Pour faire archi simple, c’est le problème de faire du metal, donc de la musique intense et très rentre-dedans, avec des structures prog. Fous Mastodon, Baroness, Opeth, et toute la clique dans le même panier, j’ai la flemme de citer. Tu auras droit aux mêmes avis entre Remission et Crack The Skye, c’est qu’une question de tempo entre les deux groupes (Mastodon joue beaucoup plus vite et beaucoup plus technique).
Et si ça peut te rassurer, oui, bien sûr, beaucoup étaient habitués à ce genre de structures et n’ont pas aimé, tout simplement parce que cette nouvelle couleur mélodique leur cassait les burnes.
C’était ma réflexion quelques posts avant sur la couleur explicitement poétique d’un certain nombre de ces groupes. Je disais que c’était le vrai truc qui coinçait, et je suis persuadé que c’est surtout ça le problème.
Je vais me forcer à faire des posts plus courts, c’est très argumenté mais comme il y en a des tonnes, vous ne lisez pas une partie des arguments et ça tombe à la flotte, c’est trop fouilli.
That’s all folks ! 🙂
Décidément, j’y pense juste, mais prends Celeste. Tu peux considérer ça comme dur d’accès, mais c’est simplement parce que c’est un truc ultra vénère, très agressif, étouffant à l’extrême. Mais c’est composé de manière très simple, et surtout, ça ne laisse pas de place aux nuances. C’est totalement volontaire. Si tu as du mal à rentrer dedans, c’est la violence de la musique qui joue son rôle !
Ce coup du groupe progressif, c’est surtout pour introduire une palette de nuances et de « couleur » (encore un truc simple mais chaud à expliquer avec des mots) plus large. C’est pour ça que ces fameuses structures sont inhabituelles et se rapprochent de la musique classique, qui joue beaucoup sur les changements de nuances, de couleur. Le joue de l’explosion alternée avec les passages aérés, lumineux ou minimaux, tu sais la fameuse recette post-hardcore pompée à mort, c’est quelque chose que tu trouves tout le temps en classique, sauf que les changements se font de manière beaucoup plus rapide, il y en a tout le temps. C’est ce qui peut donner une impression de recette chez ces groupes, c’est trop téléphoné ou trop grossier (« attention, là, j’envoie la sauce »).
C’est plus clair ? Ecoute Time, Gentlemen, Time, de Oxbow. Pour moi c’est le morceau le plus proche dans l’esprit d’un morceau classique sur Narcotic Story. C’est une histoire de nuances, surtout. Ca m’a frappé dès la première écoute !
Ouai bah au final c’est qui aiment pas diront c’est chiant et trop niaiseux et lénifiant quand toi tu diras que c’est la structure harmonique poétique qui leur plait pas.
Mais t’es trop sensible mon pauvre, si tu commences à vouloir convaincre tous ceux qui aiment pas ce que toi t’adores qu’ils se trompent (d’autant plus à coup d’analyse des compos) t’es pas sorti de l’auberge! D’autant que les risques que ça soit vain sont assez importants ahah 😉
Ouaip, mais je ne veux pas convaincre tout le monde, j’avais posté un gros avis au cas où et ça a progressivement pris des proportions qui me dépassent. Je crois que le web est pas le bon media pour ça, définitivement, ça irait 10 fois plus vite à l’oral.
J’ai fait un ou deux premiers gros posts et après j’ai surtout dû passer mon temps à me justifier, ou expliciter ma pensée plutôt que de vouloir convaincre.
Je vais me recentrer sur le bon dyptique « c’est de la merde » / « c’est de la balle ».
« En fait, mes posts sont trop longs alors tu fais semblant de les lire ! »
Hahaha t’es chiant comme la pluie Morm, mais je t’aime bien.
Tiens, pourquoi Morn(e) depuis le début ? C’est un « m ». Un jeu de mots que j’aurais loupé ? Enfin, pourquoi pas, ça sonne à peu près pareil
ben justemen elle vient de bien l’ortographier!
ah damn! J’ai encore loupé un bon jeu de mots à la morm (oi-l’noeud).
Ahahha, garde tout de même quelques blagues pour le prochain numéro, même si après Burzum ça sera pas facile…
Tiens je me demandais, c’est toi à qui j’ai parlé au Pixi Pico ?
(promis après on passe en PM)
j’ai jamais rien compris à Venetian Snares
et j’adore Venetian Snares
Isis complexe?? Sans déc… Quand ils ont sorti l’avant dernier, les mecs se réclamaient de l’influence de Tool, et je suis désolé mais Tool compose des choses bien plus complexes qu’isis. Chez ces derniers c’est 1 riff déployé sur 8 minutes, là ou les connards d’Holywood te rentrent 25 plans en 7 minutes sans que ca ait l’air d’un gavage de plans technique indegeste.
Rien à branler de tout le baratin analyco-technique.
C’est un peu fort de parler de théorie musicale pour Isis alors que l’on sent qu’ils composent de manière totalement empirique et c’est pour ça que c’est bien. Une bande de couillons qui jouaient du hardcore/metal dans leur jeunesse qui à force de travail, de progressions instrumentale, parviennent à un niveau de complexité musicale qui n’est en aucun cas le but recherché mais une conséquence d’un épanouissement artistique.
Je ne suis pas d’accord avec Françoise Massacra sur un point : j’aime quand les groupes splittent. J’aime bien qu’il y ait un début et une fin. Surtout si elle est choisie. Je lis trop de BD pour ne pas apprécier quand des artistes disent « stop, on arrête là et c’est bien. On passe à autre chose ». Quitte à y revenir après, c’est pas un problème.
De toute façon, ce split était quasi-annoncé depuis un an. Dans Decibel (il me semble que c’était dans ce canard), Turner disait que le fait qu’il bouge à Seattle allait probablement mettre un terme à Isis. Et il disait également qu’ils étaient contents d’avoir rectifié le tir avec le dernier album après un « In The absence of truth » qui s’était fait dans la douleur (et dans un total bordel logistique) et dont le résultat avait déçu l’ensemble du groupe.
Bref plutôt que de les voir se traîner comme des merdes encore deux trois albums, je préfère nettement qu’ils prennent le risque d’arrêter.
je lui avait déjà fait le coup du Mormoil’noeud, il avait pas aimé.
D’accord avec la Rivière sur les splits (surtout celui là) p’têtre parce que je lis aussi beaucoup de BD et qu’il n’y a rien de pire que les séries interminables (tant que ça se vend, on continue), à part le Goulag évidemment
* Affirmatif, Skidz, je devais être bien aigri à l’époque, j’avais attaqué le premier et ça s’était fini en une bonne prise de choux sur le forum, pour du beurre 😉 (je me souviens encore du fameux « Vous n’avez pas le monopole de l’éclectisme », très bon !)
* +1 pour Mr. Rivière, d’accord sur toute la ligne, au risque de passer à tort pour un faux-cul (pour In The Absence, je crois que c’était surtout un problème de prod, si je me souviens bien ?).
Là où je me plante (ou me suis planté) c’est le coup du langage pseudo-technique, même simplifié, j’aurais dû me cantonner à mon premier post plutôt que de prêcher dans le vide. Autant garder ça pour des zicos, y’a probablement qu’à eux que ça peut parler 🙂
Puis les splits, ça permet d’être content de (re)voir un groupe qui se reforme 🙂
Ouais, et sur ce point, je ne sais pas trop pourquoi, mais mon petit doigt me dit qu’on y aura droit tôt ou tard (je ne l’espère pas forcément particulièrement, j’ai du mal à voir où ça pourrait aller, je serais juste curieux).
Par contre, là où mon petit doigt me parle encore plus, c’est un prochain groupe avec 2 ou 3 des membres actuels. J’en suis quasi certain, avec leurs velléités de plus en plus progressives.
Je prends aussi les paris d’une association avec des mecs de Tool …
J’aimais beaucoup ISIS parce que ca me rappelle la tartiflette…Je pense que cet argument va enfin clore le débat de façon sereine
En fait lors de leur passage à la Maroquinerie, il y avait de la tartiflette au menu. j’avais mangé à coté du groupe à la cafet’ et cette délicate odeur fromagère avait imprégné toute la salle…
Ceux qui sont restés à LA, c’est possible qu’ils continuent à jouer ensemble. Ce serait assez logique.
Ce qui fait chier par contre dans ce split, c’est que Turner va avoir le temps de monter plein de projets improbables et inégales et qu’on a pas fini de voir des disques plus que dispensables pousser comme des champignons même pas hallucinogènes (juste imbouffables).
Sinon, les groupes qui se reforment, c’est bien jusqu’à un certain point. Quand c’est pour le faire avec moins de la moitié du line-up classique en moins, ça fait super chier quand même. Surtout quand c’est pour faire de nouveaux albums (Outspoken se reformant sans son chanteur et enregistrent de nouveaux titres, pourquoi pas changer de nom?).
Ce qui est marrant, c’est que le seul groupe que j’aimerais vraiment à la fois voir splitter et se reformer, c’est Integrity. Parce qu’avec eux (lui) on a dépassé la limite totale du ridicule depuis longtemps. Continuer avec le seul mec qui n’écrivait pas la musique du groupe, quel putain de sens ça a? On atteint là l’absurde de tout le barnum split/reformation/arnaque totale. Eat shit.
isis se sépare,lady gaga révélation artistique,quelle tristesse
Beh…Elle aura fait jaser cette news. Celle de Patton (qui n’est pas des moindres) paraît complètement minable à coté.
pourquoi se réjouir d’une séparation d’un groupe comme isis? après les avoir adulé, voilà que certains aiment les descendre en flèche. je trouve ça au contraire bien triste et même si leurs derniers albums étaient un peu moins inspirés, ils avaient encore pas mal de belles choses à montrer.
leurs fesses ?