La compil Falling Down vient de sortir. Elle rassemble une 40aine de groupes (dont Pelican, Kylesa, Knut, Impure Wilhelmina, AmenRa, Dirge, Overmars, Year Of No Light, Rosetta, Callisto, Time To Burn, Zatokrev etc.) évoluant dans la veine Post-Core/Sludge/Doom/Post-Rock etc. sur 3 CD et présente des inédits pour la plupart.
Limitée à 1000 exemplaires, elle est disponible par correspondance contre 18€ + Port /(20€ pour la France)
Infos/Questions/Order :
order.fallingdown@live.fr
www.myspace.com/fallingdowncompilation
et il y a de bien belles choses… pas mal ont joué le jeu de l’inédit, c’est toujours agréable.
Et chapeau aux deux jeunes gars qui se sont décarcassés pour contacter un paquet de groupes qu’ils apprécient et monter comme ils pouvaient ce projet…
Comme ils disent dans les remerciements (dommage qu’il y ait une faute d’orthographe dans le livret, d’ailleurs), heureusement que Neurosis, Isis, Russian Circles, Mono et Envy ont refusé, sinon ils auraient été obligés de proposer un quatrième cd. 😀
Bien sympa tout ça. Très bon boulot (excepté pour les deux ou trois titres au son bien pourri, comme celui d’Overmars, si je me rappelle bien).
A ne pas écouter d’une traite pour ne pas se dégouter du post hardcore… (le phénomène « in » du moment chez les coreux, comme peut l’être ou l’avoir été le metalcore chez les metalleux). Les titres n’étant pas chiffrés (oh le relou!), je me suis un peu perdu dans ce magma, somme toute très sympathique.
Et dommage que l’on ait pas eu droit aux darons Neurosis et aux nippons Envy (j’en avais… ok je sors).
PS: réécoutez Breach… ils ont (presque) tout dit!
THE grosse compile
« le phénomène “in” du moment chez les coreux, comme peut l’être ou l’avoir été le metalcore chez les metalleux »
Ouais, j’ai un peu l’impression que cette compile arrive sur la « fin du phénomene », pas mal de monde a fait une OD du style.
Et les coreux se branlent pas mal du post-hardcore je pense, c’est plutôt une musique pour nerds, non ?
Le screamo a eu le vent en poupe pendant un temps puis est venu le post-hardcore, lui-même mis à la benne par la noise. Qui sera le prochain?
franchement on s’en tamponne le casque des étiquettes, le tout c’est que ce soit bien fait, générateur de de plaisir audio ou qq chose dans le genre
Chaque « époque » a son cheval de proue, peut-être, mais du moment que les types ont toujours quelque chose à raconter… On parle de phénomène de masse ou de mode mais franchement, quelle est la proportion de gens parmi tous les auditeurs qui écoutent ces genres cités plus haut ? Si tu regardes ne seraient-ce que les ventes réalisées par Tang, un des meilleurs groupes français de screamo, que tu aimes ou non, je ne pense pas qu’elles vont atteindre des sommets… Et je ne parle même pas de Mihai Edrisch…
Belle compile en tous les cas, il va falloir jeter une oreille dessus ! (ça me fait penser que Metalorgie a eu le bon goût de chroniquer un groupe letton du nom de Tesa inconnu au bataillon mais qui s’en tire sacrément bien)
je crois que gpt ne parle pas en terme de vente mais de la hype. Les mêmes connards élitistes qui font d’un style le truc du moment, le descendent en fleche dès que le vent tourne
oui, disons que c’est la hype au sein d’un certain microcosme, ça ramène 500 personnes en concert au lieu de 200, ça fait vendre 3000 au mieux, au lieu de 1000 au mieux. Aux yeux du quidam croisé dans le metro, le postcore reste un truc inconnu…
Bref, hype ou pas hype, ce dont je m’en branle allègrement quand la qualité est là, choper un nouveau morceau de Knut reste un plaisir inouï pour mes esgourdes.
là en revanche, qu’on me dise que Knut a le vent en poupe…
ha oui au fait… évidemment que Breach a presque tout dit !
Je dis simplement que quand un style ou un groupe commence à devenir un peu (trop) populaire dans un certain milieu, il est de coutume de le descendre (enfin c’est ce que j’ai constaté)
PS: Godflesh et Neurosis ont déjà tout dit! breach était déjà en retard (bien qu’ils étaient en avance sur d’autres)
Aucun groupe n’a tout dit.
Dire ceci serait une vrai connerie.
Seulement certains ont posé des bases… Les influences sont extrêmement variées. Qu’on écoutes Kehlvin, IRA, Ocoai, AmenRa, TTB, IPD, Pelican, Rorcal, Celeste, Kylesa, MOPA, Impure… etc. Chacun à son propre univers.
Et même si il y a trop de groupes copier/coller dans cette scène, c’est encore bien 90% moins que dans le Metal ou autres styles.
Et qu’on me parle pas de mode du « » »Post-Hardcore » » », c’est une invention.
non mais c’était une boutade de fanatique groupie, ce « breach a tout dit »…
Bref, bonne compil’, c’est le principal!
Pour résumer (et si possible mettre fin au débat sur « qui a tout dit », « qui a trop dit », « qui a médit », « c’est pas lui c’est l’autre », etc.): comme dirait nos amis Suisses, c’est une chiée de compile, avec une trentaine de groupes. Point barre!
Effectivement pearly, c’était bien quelque chose comme « une boutade de fanatique groupie » (j’étais en train d’écouter le Venom de Breach en postant, en fait). Merci d’avoir su me lire… Il n’en faut pas beaucoup pour émoustiller le clavier de certains 😉
Autant je m’en sors bien sur les deux premiers cds, autant je ne connais aucun groupe sur le troisième (General Lee de nom mais c’est tout)… Quelqu’un a des infos sur eux ou a tout simplement déjà posé une oreille sur leurs compos ? Pearly, si jamais tu peux éclairer ma lanterne, ça m’intéresse ^^
sur le 3e CD, il y a effectivement pas mal de trucs peu connus…
General Lee qui est quand même chez Basement Apes et qui commence à avoir un petit nom en France (en même temps, c’est vraiment du bon)
sinon on peut citer Zero Absolu et Eno qui sont dans des veines assez « atmosphérique » et qui de fait, n’ont rien à voir avec du postcore (car Falling down n’est pas une compile dédié à un « genre » précis).
et pour les amateurs de gros son ou de structures déviantes, on a Sullivan14 (des fous furieux), Errata et feu Llorah qui sont vraiment pas mal du tout.
morm, je suis en plein découverte de la compil’, donc…
mais comme toi, il y a pas mal de noms méconnus sur le troisième cd, hormis General Lee évidemment, même si j’ai déjà vu ou entendu les Stuntman, Madame de Montespan, Llorah, Zero Absolu…
mais c’est aussi tout l’intérêt d’un tel objet : de l’inédit de groupe « connu » (enfin, Pelican, nan), de la découverte d’inconnus, etc.
ces jeunes gens se sont bien décarcassés pour sortir ce truc.
Ok, merci pour les infos Aurelio, et tout à fait d’accord sur l’intérêt de la compile Pearly (en effet Pelican aurait pu se bouger le cul plutôt que de nous refiler encore une fois Aurora Borealis… quitte à prendre ce disque autant mettre Autumn into Summer mais bon).
C’est vrai que ce genre de compiles qui balaient une scène manquent un peu au paysage, rien que pour prendre l’exemple de l’Ecosse, ici ça grouille de petits groupes de noise, heavy-rock, rock indé tordu façon 90’s, qui possèdent tous un excellent niveau technique et un son qui leur est relativement propre (ça grouille de groupes locaux balèzes tout court, la quantité est astronomique pour un pays aussi petit, plusieurs salles étant ouvertes 7 jour sur 7 avec au minimum 2 groupes par soir, et dans tout le spectre balayé par Noise)… Tout ça pour jouer bien sûr devant une vingtaine d’accros dans des petits bouges souterrains; ce genre d’initiatives leur donnerait un sacré coup de pouce dans une telle fourmilière !
Je veux dire qu’avec la perte de vitesse du cd cette solution de la compile de petits groupes apporte une alternative de poids au split album (bien que je n’ai rien contre)
Et puis bon… hormis Pelican, Kylesa et Knut, les concerts de ces groupes sont toujours sold-out… c’est bien connu. On peut clairement parler d’un effet de mode à ce niveau là, indubitablement.
Et encore, y’aurait que ça, ça irait… mais là, pas du tout! En plus d’être à la « mode », tous ces groupes se ressemblent! Tu prends un skeud de Cult of Luna et de Knut: c’est la même chose!! Du Pelican et du Time to Burn: rebelotte! Amenra et Year of No Light: idem! Et encore, je ne compare même pas un Dirge et un Cortez, parce que là…
Nan, sérieux ça craint… tous ces petits gaillards feraient bien de s’inspirer du BM par exemple: ça c’est une scène variée! Eux ont au moins le mérite de ne pas ressasser inlassablement les même plans et les même riffs depuis bientôt 20ans…
en mettant des groupes comme Pelican, Knut ou Kylesa, ça permet aussi de faire un « produit d’appel » et d’intéresser les gens à qq chose de moins connu…
si on avait eu 40 petits groupes complètement inconnus, personne ne se serait intéressé à cette compile, question de culture franco-française
Tout à fait d’accord, après encore une fois même Pelican, Knut et Kylesa ne sont pas des grosses machines donc tout dépend de ce que l’on voit derrière « petit groupe » ^^
Ce que je voulais dire c’est que je trouverais par exemple intéressant qu’un petit label soit spécialisé dans ce genre de sortie, la structure « label » fidéliserait progressivement une clientèle qui aimerait découvrir régulièrement un rassemblement des meilleurs titres triés sur le volet de petits groupes locaux. Après ça peut être une série de sorties plus que le catalogue complet d’un label, mais l’initiative serait à mon goût assez sympa. Après je ne sais pas si c’est vraiment rentable… Personnellement j’achète volontiers si c’est fait avec la même exigence que Falling Down.
De même que je suis persuadé que la création de sorties, supports « multi-arts » pourrait avoir un impact assez fort. Rassembler par exemple autour d’un même projet (une thématique ?) un ensemble de graphistes, groupes et jeunes écrivains/poètes pour sortir un objet commun serait particulièrement intéressant et attirerait du monde (le suppport pouvant être un livre grand format contenant des reproductions de chaque graphiste mis en parallèle avec les textes des écrivains, le cd étant fourni avec… ça peut aussi bien être un support multimédia, mais ça a moins de charme). Ca peut paraitre étrange comme idée ou cucul ou ce que vous voulez, mais je pense que ce genre d’initiatives bien organisées pourraient amener des résultats à plusieurs « niveaux de lecture » très forts tout en se vendant bien. (d’autant plus que le thème choisi pour sortir l’objet est riche et propice à une grande variété de résultats) Histoire de reprendre le vieil adage éculé « l’union fait la force »… Mais bon, je me trompe peut-être !
« Nan, sérieux ça craint… tous ces petits gaillards feraient bien de s’inspirer du BM par exemple: ça c’est une scène variée! Eux ont au moins le mérite de ne pas ressasser inlassablement les même plans et les même riffs depuis bientôt 20ans… »
si tu le dis…
« Tu prends un skeud de Cult of Luna et de Knut: c’est la même chose!! Du Pelican et du Time to Burn: rebelotte! Amenra et Year of No Light: idem! Et encore, je ne compare même pas un Dirge et un Cortez, parce que là… »
J’ai l’impression qui en a qui écoute les cds sur leur chaine hifi en gardant leur bouchons d’oreille…
Irony Is A Dead Scene…
+1 avec Charly
haha +1 avec Mike Patton
haha…
Bien vu, mister Patton…
Et bien… même l’ironie se perd de nos jours. Faudra (vraiment) que je pense à mettre « smiley » et autre « lol » la prochaine fois, quel con.
bordel, et moi qui avait pris ça comme le seul bon commentaire faisant suite à cette annonce de sortie…
ça fait bizarre de voir Brian Eno au milieu de tout ça
au milieu ? pire, en fin de liste, avec tous les petits groupes pas racoleurs.
o putain j’ai bien failli croire que cété vrai…