New Noise présente “Chacun Mes Goûts”, une série limitée de discussions où groupes et artistes mis en avant dans nos colonnes nous parlent de leurs disques de chevet. Aujourd’hui, c’est Jacob Bannon, chanteur de Converge, mais aussi Wear Your Wounds et Umbra Vitae, qui se prête au jeu…
Ton premier disque acheté ou acquis ?
Jacob Bannon : J’ai le souvenir bien distinct que The Game de Queen et Ziggy Stardust de David Bowie était rangés côte-à-côte à la maison. Ce sont deux albums qui m’ont beaucoup marqué. Mais le premier acheté avec mon argent… (Il réfléchit) C’était essentiellement des cassettes, et d’ailleurs je les possède encore toutes, rangées dans mon bureau. On est vers le milieu des années 80, j’achetais des albums de Blue Öyster Cult, Killers d’Iron Maiden parce que je trouvais les pochettes cools… Mais The Game de Queen est probablement le premier. Je ne me souviens pas du premier CD, peut-être Sacred Heart de Dio. La technologie compact disc était toute nouvelle, et on n’avait pas encore de lecteur à la maison, juste une platine vinyle et un magnétophone. Et puis au moment où s’en est procuré une je faisais toujours en sorte d’économiser pour acheter plein de CD, et c’est ce qui s’est passé !
Un disque qui te rappelle ton enfance ?
Probablement British Steel de Judas Priest que j’ai beaucoup écouté quand j’étais gamin, et encore aujourd’hui.
Un disque qui t’a fait découvrir la scène punk/hardcore ?
Bonne question… (Il réfléchit) Je ne suis pas sûr que ce ça ait été le tout premier mais un ami m’avait filé une copie de The Record de Fear. Je me souviens l’avoir écouté en boucle. Et je me souviens aussi d’une cassette de Walk Among Us des Misfits, que j’avais eu en 87 ou 88.
Un disque qui t’a donné envie de devenir musicien ?
N’importe quel album du Judas Priest des débuts, ou peut-être Kill Em’ All de Metallica… Mais oui, disons Kill Em’ All !
La question impossible : le meilleur album de tous les temps ?
Ah, c’est compliqué, ça dépend des humeurs ! Je dirais que Houses Of The Holy de Led Zeppelin est un album du genre parfait, à mon humble avis…
Ton album de punk hardcore préféré ?
Oh mon Dieu… Je retourne beaucoup à Cro-Mags, surtout Best Wishes. Un choix plutôt controversé puisque beaucoup retiennent surtout Age Of Quarrel. Mais Best Wishes est simplement le parfait mélange des genres, hardcore, thrash et metal. Et je pense que Born To Expire de Leeway doit être le meilleur album de hardcore de tous les temps. Bon, il tend vers le metal, mais ce disque est vraiment incroyable.
Ton album de metal extrême préféré ?
Eh bien… Je ne sais pas si Heartwork de Carcass compte, car c’est presque un album thrash, et il s’écoute un peu plus facilement qu’un album de metal extrême. Mais pour moi c’est un parfait album de metal au sens moderne du terme. En ce sens je peux aussi citer le tout dernier album de Bolt Thrower, Those Once Loyal. Il est parfait, très bon exemple de ce qu’ils étaient capables d’accomplir.
Ton album de « post-whatever » préféré ?
Difficile à dire… Tu dirais que Shellac rentre dans cette catégorie ?
Oui, ils sont parfois classés en « post-hardcore », même s’il s’agit plus d’un groupe de noise rock.
Alors 1000 Hurts est vraiment parfait.
Un disque avec ton/ta chanteur·euse préféré·e ?
Encore les débuts de Judas Priest, peut-être Sad Wings Of Destiny. Selon moi l’une des meilleures performances vocales de Rob Halford.
Un album d’un groupe ou artiste avec qui tu aimerais collaborer ?
Je ne sais pas trop, ce n’est pas un choix facile… J’ai récemment discuté avec Gared de Planes Mistaken For Stars de la possibilité de faire quelque chose ensemble à un moment donné, voire qu’il participe de très près à un album de Wear Your Wounds… Donc je choisirais Prey ou Mercy.
Un disque que tu écoutes avec tes enfants ?
Oh, on écoute beaucoup Black Sabbath ensemble ! Ainsi que les Beastie Boys, ils les adorent.
Un disque plaisir coupable ?
Je dois en avoir des tonnes ! Laisse-moi réfléchir… Je ne sais pas si je dois m’en sentir coupable, mais j’aime vraiment certaines formes de musique électronique, notamment le travail de Johnny Jewel à travers son label Italians Do It Better. J’écoute donc pas mal de ses sorties, et bien sûr Chromatics. J’écoute aussi beaucoup le groupe Zombi, je les suis depuis un moment, et je ne rate jamais leurs B.O., et leurs disques en général.
Ta pochette d’album préférée ?
Houses Of The Holy de Led Zeppelin !
Un disque qu’on t’a offert ?
Il se trouve que j’ai le nouvel album de Steve Von Till qui m’attend dans mon bureau, il me l’a envoyé il y a quelques jours. Je ne l’ai pas encore déballé mais c’est prévu pour tout-à-l’heure.
Un disque qu’on devrait t’offrir ?
Bonne question… Je ne sais pas trop, je suis assez sélectif. Si c’est un cadeau de la part d’un ami, c’est différent, mais j’essaye de ne pas trop acquérir. Je ne suis pas quelqu’un de matérialiste, en tous cas j’essaye de ne pas trop l’être. Posséder trop de choses, ce n’est que du stress supplémentaire dans ta vie, c’est pour cette raison que je tends plutôt vers le minimalisme. Je préfère donc qu’on ne m’offre pas de disque, je préfère en acheter moi-même. Mais recevoir un disque comme celui de Steve me fait plaisir, j’apprécie beaucoup.
Le disque que tu écoutes en boucle en ce moment ?
Probablement le dernier Oranssi Pazuzu. Un album très dense que j’aime beaucoup. Et j’ai tendance à revenir sur des classiques, comme certains albums de Death. J’y trouve beaucoup de choses très intéressantes, surtout dans Human et Symbolic.
Et pour finir : team CD’s, team vinyles, team cassettes ou team streaming ?
Oh, team cassettes ! Uniquement parce que lorsque je n’étais qu’auditeur, durant mon adolescence, c’était le support le plus facile à transporter. C’était aussi moins cher et plus fiable que les CD (NdRC : ????). Et les baladeurs CD étaient moins facile à transporter. J’écoute donc beaucoup de cassettes quand je voyage. Il est clair que désormais le streaming domine et fait concurrence à la cassette en terme de fiabilité et portabilité. C’est ce que tout le monde recherche : la facilité d’écoute.
Shadow Of Life, le premier album d’Umbra Vitae, nouveau groupe de Jacob Bannon avec des membres et ex-membres de Wear Your Wounds, Hatebreed, The Red Chord, Job For A Cowboy, est sorti en mai dernier chez Deathwish Inc. Vous pouvez l’écouter ICI.
Propos recueillis par Clément Duboscq
La playlist :