New Noise présente “Chacun Mes Goûts”, une série limitée de discussions où groupes et artistes habitués de nos colonnes nous parlent de leurs disques de chevet. Aujourd’hui, c’est Butch McKoy (White Heat, ex-I Love UFO)…
Le premier disque en ta possession ? (Acheté, offert, trouvé…)
Il me semble qu’un des tout premiers fut Ride the Lightning de Metallica. Mais j’avoue que ça remonte à très loin… « La danse des canards » peut-être…
Un disque que te faisaient écouter tes parents ?
Un album de Renaud. Je ne sais plus lequel… Et surtout, ils écoutaient peu de musique, de fait je ne me rappelle pas précisément. Je sais seulement que Renaud est l’un de mes premiers souvenirs musicaux…
Un disque qui t’a fait découvrir le rock ?
Kick de INXS et une compil de Billy Idol., achetés vers 1986/1987. J’habitais en Indonésie à cette époque et là-bas tu trouvais des magasins de cassette monstrueux… Uniquement des bootlegs, une quantité hallucinante, beaucoup, beaucoup de choix. Je passais des après-midi entières dans ces magasins à écouter tout un tas d’albums.
Un disque qui t’a donné envie de faire de la musique ?
…And justice for all de Metallica. Un vrai déclic ! En l’écoutant je me suis dit, « mais bordel c’est ce que je veux faire ! ».
La question à 1000 euros : le meilleur album de tous les temps ?
Effectivement, très difficile de choisir. Ça peut changer suivant mon état d’esprit du moment, mais
White Light/White Heat du Velvet Underground et
Playing With Fire de Spacemen 3 m’ont vraiment touché… Ainsi que le premier Pink Floyd,
The Piper At The Gates Of Down et
Goo de Sonic Youth. Sinon, des Nick Cave ou
Fun House des Stooges…. Ou encore, j’ai failli oublier,
f#a#∞ de Godspeed You! Black Emperor. Un groupe très important pour moi, que j‘ai découvert par hasard à l’occasion de leur passage aux Instants Chavirés à Montreuil en 1999, un concert qui m’a totalement bouleversé…
Ton disque préféré de toute ta discographie ?
J’ai beaucoup aimé le processus de création du morceau « Your Land is On Fire ». J’improvise tout le temps, mais cette-fois là, je structurais au fur et à mesure, pour finalement me retrouver avec un morceau de 39 minutes à jouer de mémoire, puisque je ne sais pas écrire la musique. C’était un gros trip à jouer, très « méditatif ». Et bien sûr le dernier, The Sick Rose, car il s’agit d’une vraie avancée pour moi en matière de composition, d’écriture, de son. Il s’agit à la fois de la fin d’un cycle et d’un nouveau départ.
Ton disque noise rock incontournable ?
Lions Eat Lions de Die Princess Die. Je le kiffe de ouf ! Dans le genre, c’est une grosse tuerie. Noise, hardcore… Dommage que le groupe ait disparu après ce disque…
Ton disque dark folk/dark blues incontournable ?
How I Loved You d’Angels Of Light ou I See A Darkness de Bonnie Prince Billy. Difficile de choisir, mais ces deux albums m’ont vraiment touché et apporté beaucoup en termes d’écriture et de composition.
Un disque qui t’a influencé pour The Sick Rose ?
J’écoutais beaucoup Push The Sky Away de Nick Cave And The Bad Seeds quand je travaillais sur l’album. Ainsi que Tinariwen, mais je ne me souviens plus quel disque par contre.
Un disque avec ton/ta chanteur·euse préféré·e ?
The Firstborn Is Dead de Nick Cave And The Bad Seeds. En vérité, je pourrais citer quasiment tous les disques de Nick Cave, ainsi que ceux de The Birthday Party. Mais j’aime beaucoup celui ci, très dépouillé, rêche, un vrai disque de blues.
Un disque avec ton/ta guitariste préféré·e ?
Spirit Counsel de Thurston Moore. Même chose qu’avec Nick Cave, je pourrais choisir presque tous les Sonic Youth. Mais cet album de Thurston Moore est vraiment très beau. Outre l’hommage à Glenn Branca, etc., cet album est très lumineux et il résume bien son jeu de guitare.
Un disque d’un groupe ou artiste avec qui tu es ami ?
Le Reveil des Tropiques avec l’album Big Bang… Je le trouve frais. Je connais un peu Frederic D.Oberland et j’aime également bien Oiseaux Tempête.
Un disque plaisir coupable inavouable ?
Un best of d’A-HA, justement acheté en Indonésie à l’époque ou j’y habitais, dans l’un de ces magasins aux innombrables cassettes pirates. Je me souviens avoir adoré cette compilation.
Un disque que tu assumes, mais qu’on ne s’attendait pas à trouver dans ta discothèque ?
Blood Mountain de Mastodon. Je suis pas trop fan de prog en général, mais j’apprécie vraiment cet album et j’y reviens de temps à autres. Par contre, c’est quasiment le seul de leur discographie que j’aime.
Un disque qu’on t’a offert ?
Prey de Planes Mistaken for Stars. Je connaissais de nom, étant donné qu’on y retrouve Chuck French, également guitariste de Wovenhand. Une amie me l’a offert et j’ai beaucoup aimé, au point d’aller les voir à Anvers la dernière fois qu’ils sont passés en Europe en décembre 2019 !
Un disque qu’on devrait t’offrir ?
Decade of Agression de Slayer. J’aime ce putain de groupe. Ils dégagent une telle puissance, ils sont uniques. Je me souviens qu’un pote avait ce live en cassette, et j’aimais beaucoup ces versions des morceaux. Donc si une âme charitable lit ceci…
Le disque que tu écoutes en boucle en ce moment ?
Spirit Counsel de Thurston Moore, Environment de My Disco et Sound of Confusion de Spacemen 3. L’album de Thurston Moore pour les raisons décrites plus haut. L’évolution de My Disco me plait beaucoup : ils sont passés d’un post-punk plus classique, il y a quelques années, à une musique totalement dépouillée et expérimentale aujourd’hui, et j’adore leurs deux derniers albums. Et je reviens très souvent à ce disque des Spacemen 3, sorte d’hybride Velvet/Stooges vraiment kiffant.
Et enfin : team CD, team vinyle, team cassette ou team streaming ?
Je possède plus de CD, je vais donc répondre team CD, mais tous les moyens sont bons pour écouter de la musique….
The Sick Rose, le nouvel album de Butch McKoy, est disponible depuis le mois de juin chez Bruit Blanc. Vous pouvez l’écouter ICI. Interview à lire dans new Noise #54, en kiosque mi-septembre.
Propos recueillis par Clément Duboscq
La playlist :
J’aime ça :
J’aime chargement…