[Avant-première] The Poison Arrows (Don Caballero, Atombombpocketknife…) : nouvel album, premier extrait en écoute

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War Regards, le quatrième album du groupe noise rock de Chicago The Poison Arrows, sortira le 25 février 2022, en numérique et vinyle chez File 13 Records et en cassette chez le label Canadien Coup Sur Coup. L’album a été enregistré par Greg Norman à Electrical Audio, mixé par Brian Deck et masterisé par April Golden. En voici un premier extrait.

Il devait initialement paraître en mai 2020, et nous l’avions donc chroniqué dans notre n° 53.

Chronique :

The Poison Arrows
War Regards
(File 13 Records)
Indie rock 90s/noise rock/math-rock Don Caballero related

Supergroupe underground impulsé par le guitariste/chanteur Justin Sinkovich (ex-Atombombpocketknife, Acquaintances) et comprenant Patrick Morris à la basse (ex-Don Caballero, Acquaintances) et Adam Reach (Pink Avalanche, Acquaintances) à la batterie, The Poison Arrows sort là son quatrième album en vingt ans d’une existence erratique. Si, en 2010, New Found Resolutions nous avait séduits avec son post-rock badigeonné d’électronique, le suivant, No Known Note, paru en 2017, voyait le groupe mettre de côté ses synthés rétrofuturistes, alors très peu présents. Cette fois, ils ont totalement disparu (pour le plus grand plaisir des noiseux, on imagine). Mais l’espace sonore est si rempli, notamment par une section rythmique aguerrie au math-rock et qui en propose toujours une version à la fois souple et nerveuse, qu’on ne sait effectivement pas où ils auraient pu en placer si jamais ils l’avaient voulu. Quant à la guitare, elle n’est pas absente, au contraire, mais elle semble souvent presque discrète, coincée entre ce duo basse-batterie en totale symbiose et le chant imposant de Sinkovich. Lequel évoque toujours autant celui de Scott McCloud de Girls Against Boys : même timbre de voix mat, même phrasé trainant. Si McCloud faisait justement partie des quelques invités présents sur l’album précédent, le seul intervenant extérieur actif ici s’avère beaucoup plus inattendu : Sterling Hayes, rappeur au sein de SaveMoney (avec Chance The Rapper, Vic Mensa et Joy Purp), et son intervention est d’autant plus plaisante qu’on a rarement entendu un MC s’époumoner sur ce type de musique. War Regards, titré ainsi après que quelqu’un ait envoyé à Sinkovich un e-mail se terminant par « War regards » au lieu de « Warm regards », ressemble en définitive beaucoup à No Known Note, en peut-être encore plus direct, fluide et tonique (« War Regards », « Mood Swings I Don’t Know » ou « Night Coffee », tous très immédiats). Du moins dans ses trois premiers quarts, car les deux derniers titres, « Laterally Speaking » et « Altered Medication », plombent l’ambiance de par leur rythme pesant et la froideur de leurs lignes de basses. On appelle ça « varier les plaisirs ». Mais le titre le plus obsédant du lot, « Shallow Grave », se situe à la jonction de ces deux tendances, jouant sur la répétitivité d’un plan de basse et sur des montées en tension portées vers leur point culminant par la guitare, dont les mélodies sont toujours les bienvenues. Pour un rendu live et à l’os, ce disque qui se destine à tous les fans d’indie rock 90s axe Chicago-Pittsburgh-New York, voire Washington DC, a bien évidemment été enregistré à l’Electrical Audio par Greg Norman, comme les trois précédents, mais Bob Weston a laissé sa place à April Golden pour le mastering.
Olivier Drago
thepoisonarrows.bandcamp.com