LOUD Program : un dispositif d’accompagnement des musiques metal en Belgique

LOUD_banner_FB

 

LOUD Program, c’est le nom du dispositif mis en place par l’association belge Court-Circuit. Spécialiste de l’aide aux musiques de niches, Court-Circuit met en place depuis plus de 20 ans des dispositifs d’accompagnement pour aider les groupes issus de la Wallonie et de Bruxelles à se développer et se professionnaliser.

 

Une année sur deux, l’aide revient au secteur des musiques métal (et toutes les déclinaisons du genre), hardcore, indus, doom, stoner… L’année suivante, l’aide va au secteur des musiques « alternatives » (pop, rock, lo-fi, shoegaze,…). En 2015, et c’est la raison de cet article, l’attention sera portée au métal !

 

Alors concrètement, il se passe quoi ?

 

Le dispositif d’accompagnement est lancé en partenariat avec plusieurs salles déjà établies et qui ont pour habitudes de travailler avec ce style de musiques. Chaque salle lance un appel à candidatures et toutes les inscriptions sont centralisées par Court-Circuit. Afin d’éviter le rôle de juge et partie, Court-Circuit délègue à un jury externe – composé des salles partenaires, de bookers, de labels, de festivals, de programmateurs, de musiciens… – l’écoute des groupes en ligne. C’est ce jury, en accord avec les salles, qui sélectionne les groupes qui seront pris pour le LOUD Program. L’inscription n’est pas à prendre à la légère puisque les groupes doivent remplir un véritable dossier pour motiver leur volonté de participer au dispositif.

 

Les sélections finies, chaque salle travaille avec un seul groupe. C’est peu mais c’est la manière la plus efficace de focaliser son attention et d’optimiser la qualité du travail réalisé. Car oui, de travail il est bien question ! Des résidences sont organisées par les salles, c’est l’occasion de parfaire différents aspects du groupe (techniques, image, administratif) avec des coachs professionnels et experts de la scène. Chaque salle aide le groupe à se développer, lui fait profiter de son savoir, de son réseau et tente de lui promettre un futur et un suivi !

 

Pour couronner le tout, Court-Circuit organise un festival qui réunit tous les groupes sélectionnés ! C’est l’occasion de présenter au grand public le travail réalisé durant le dispositif d’accompagnement. Mais, ça ne s’arrête pas là. L’association invite un large réseaux de professionnels belges et étrangers afin d’attirer l’attention sur les groupes présentés, des partenariats avec des festivals sont conclus et des jours de studios sont offerts, une compilation est pressée… Autant de services qui permettent aux groupes de se développer et se professionnaliser.

 

Ah oui, et une dernière chose, tous ces services sont gratuits… Loin de l’idéologie du « rachat » de l’image d’un secteur, ce dispositif d’accompagnement est pensé pour servir les groupes. S’ils voulaient faire du chiffre, ce n’est pas avec ce secteur que Court-Circuit travaillerait…

 

Cette année, le LOUD Fest aura lieu le 19 décembre au Botanique à Bruxelles ! Notez le bien et restez à l’écoute : www.loudprogram.be

 

Plus d’infos ICI et LA, sur Facebook ICI.