Where Do You From Come ? Musique et performance par Cheveu + Yro le 21 juin (Paris)

Après deux saisons de tournées en France et à l’étranger pour défendre son album 1000 (2011, Born Bad records), le groupe CHEVEU s’associe au plasticien YRO (Inside the black box, Asynthome, Eile) pour une création originale mêlant dispositifs et vidéo. Cheveu jouera ses morceaux issus des deux précédents albums ainsi que quelques nouveaux titres.

Cela se passe le 21 juin au Forum de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration, Paris,  à 22h00.

 

Le Teaser :

Where Do You From Come ? est une exploration sensible de la ville, l’évocation de trajectoires d’exil, de fragments du réel, de mirages et de distorsions. En s’appuyant sur des images d’archive de Saint Ouen, YRO revisite le procédé chimique de l’objet argentique en créant une suite d’expériences. Conforme à son univers, il prépare des liquides, du sel d’argent, développe et révèle des photos, les manient à l’aide d’un miroir brisé, une tolle, un fluo… En manipulant des substances et lumières, il interroge dans un premier temps ces images dans leur matérialité.

 

Par des opérations de recomposition, de combinaison, de déstructuration, YRO fabrique des liens et des tensions entre les images d’une ville en construction, d’espaces, de corps, des regards de ceux qui l’habitent. Portées par la puissance rock et lo-fi de CHEVEU, ces visions prennent la forme d’une expérience physique et émotionnelle.

 

Une laboratoire scénique, un concert audiovisuel agençant musique, projection et un dispositif scénique composé de ligne de lumières qui se déploie pendant le spectacle. Ce spectacle tente de briser la frontière entre concert et performance , en fusionnant des matières instinctives et brutes. L’aspect low-tech est la marque de fabrique de ce spectacle, tant au niveau musical, Cheveu utilisant des instruments de récupération et populaires (jouets, instruments analogiques); qu’au niveau visuel et scénographique, Yro travaillant essentiellement avec des objets et dispositifs simples et minimaux pour fabriquer un univers complexe.