En collaboration avec le développeur indépendant Chaosmonger Studio, Voivod fait entrer sa mythologie dystopique dans le monde des médias interactifs avec l’annonce de Voivod: The Nuclear Warrior. Ce jeu d’action-aventure d’inspiration rétro place les joueurs dans la peau du Voivod, un guerrier post-apocalyptique devant se battre contre des mutants biomécaniques. Le jeu proposera des graphismes en pixel art, un gameplay rapide et un scénario profondément ancré dans les albums conceptuels du groupe, avec la participation créative de tous les membres actuels. La bande originale du jeu sera typiquement voivodienne, avec des morceaux réinventés par la formation actuelle, soigneusement réarrangés pour correspondre au son authentique des jeux vidéo 16 bits du début des 90s. Le résultat est une fusion entre le metal et l’énergie des jeux rétro, conçue pour être à la fois nostalgique et fidèle à l’identité sonore de Voivod. Aujourd’hui a lieu le lancement de la campagne Kickstarter du jeu, via laquelle les fans peuvent soutenir le projet et obtenir des récompenses exclusives.
La bande-annonce du gameplay prototype vient également d’être dévoilée :
Et ce n’est pas tout :
Voivod est actuellement en studio pour enregistrer un nouvel album. Le groupe promet un « retour aux sources en matière de narration conceptuelle mêlant science-fiction et critique sociale. » Sortie prévue en 2026, certainement en même temps que le jeu vidéo.
De plus, Always Moving – The Strange Multiverse Of Voivod , une biographie complète écrite par le journaliste Jeff Wagner, sera publiée cet été et offrira le récit le plus détaillé à ce jour de l’évolution, de l’influence et de l’impact durable du groupe.
Plus tard dans l’année, le cinéaste Felipe Belalcazar sortira Voivod: We Are Connected , un documentaire très attendu retraçant le parcours artistique de Voivod à travers des images rares, des interviews et des archives.