Sugar se reforme bel et bien, annonce des concerts, et sort un single. Un nouveau site web vient également d’être mis en ligne : sugarcopperblue.com
Formé en 1992 après la dissolution de Hüsker Dü, Sugar n’aura duré que trois ans, mais a laissé une empreinte profonde avec l’album Copper Blue (1992), unanimement salué, et les classiques « If I Can’t Change Your Mind » ou « Changes ». Suivront le mini-LP Beaster (1993) et File Under: Easy Listening (1994), avant une séparation en janvier 1995.
Depuis, Copper Blue a connu plusieurs rééditions, dont une version remasterisée pour ses 30 ans en 2022, et Bob Mould avait célébré son vingtième anniversaire sur scène en 2012, en l’interprétant intégralement avec son groupe solo (Jason Narducy et Jon Wurster).
Les trois membres de Sugar, Mould, David Barbe et Malcom Travis, s’étaient d’ailleurs réunis une première fois en 2011, répétant ensemble à l’approche de cet anniversaire, mais l’alchimie musicale n’a pas été aussi inspirante que Mould l’espérait. « J’étais un peu réticent à l’idée de se reformer pour les vingt ans d’un disque« , explique Mould à Rolling Stone US. « Je savais que beaucoup de groupes le faisaient à ce moment-là. On s’est donc réunis, on a essayé, et je crois qu’on est tous repartis en se disant : “Non, pas maintenant.” »
L’automne dernier, alors qu’il travaillait sur ce qui allait devenir son prochain album, Here We Go Crazy, Mould a commencé à percevoir un regain d’intérêt pour son ancien groupe — aussi bien de la part de professionnels de l’industrie musicale, qui y voyaient un potentiel commercial, que du label BMG, qui préparait une réédition de Copper Blue ainsi qu’une compilation de singles de Sugar.
Lorsque le trio s’est retrouvé pour répéter il y a quatorze ans, Mould venait d’écrire « House Of Dead Memories », un morceau qu’il n’avait jamais enregistré mais qu’il a ressorti à l’occasion de la résurrection de Sugar plus tôt cette année. « Le riff est typiquement dans l’esprit de Sugar, et il était vraiment agréable de nous retrouver tous les trois en studio pour enregistrer ensemble pour la première fois depuis des années. À tel point, d’ailleurs, que la version que l’on entend aujourd’hui n’est autre que la toute première prise. »
Quant à la suite des événements, après les concerts annoncés à New York et à Londres en mai 2026, « tout dépendra de la réaction et de l’intérêt du public. »