Roadburn 2014

1545574_10202990498906713_508459528_n

 

Comme tous les ans, le Roadburn festival se tiendra à guichets fermés dans l’austère ville de Tilburg, Pays-Bas, les 10,11 et 12 avril, sans compter les traditionnels Hard-Rock Hideout en warm-up le 9/04 et Afterburner le dimanche 13.

Une édition à la programmation marquée par une nouvelle défection de Buzzoven (pour cause de santé mentale précaire du bi-polaire K.Lloyd Fisher) mais qui reste toutefois particulièrement musclée cette année, jugez-en donc : Crowbar, Sourvein, Graves At Sea, Whitehorse, Corrections House, Bong, Conan, Locrian, Samothrace, ASG, Lord Dying et Napalm Death, rien que pour le premier jour. Et pour se détendre du sludge, une tripotée de groupes stoner, plus ou moins doom, bluesy ou psychédéliques seront, comme toujours, de la partie, ainsi que Beastmilk (= Misfits/Danzig avec Kvohst d’Hexvessel au chant), les shoegazers de Nothing, le projet ambient lumineux de monsieur Gnaw Their Tongues, Seirom, et les black métalleux frenchies de The Great Old Ones et Regarde Les Hommes Tomber.

La programmation du vendredi a en partie été confiée à Mikael Åkerfeldt d’Opeth qui jouera également ce soir là, en plus de Goblin, Magma, Sula Bassana avec Electric Moon, Corrections House à nouveau (avec un set composé de morceaux de chacun de ses membres), le terror duo The Body, Terra Tenebrosa (et The Old Wind pour compléter le line-up de Breach), les funeral doomsters de Tyranny, les death métalleux fangeux d’Obliteration et plusieurs combos psyché proggy cultes ou inconnus du Grand Nord (Änglagård, Reine Fiske & Nicklas Barker…). Le label Exile On Mainstream viendra également fêter ses 15 ans avec quatre groupes et artistes de son rooster (le tombeur de ces dames Conny Ochs, Kristian Harting, Treedeon et Bulbul) programmés au café des amis du Roadburn, Le Cul de Sac.

Les deux têtes d’affiche du samedi seront pour nous, Loop et le all-star band Old Man Gloom, attendu depuis si longtemps sur notre continent. Mais on ne fera certainement pas la fine bouche, surtout devant Yob (set spécial The Great Cessation), Noothgrush et Indian, ni devant Windhand, les pervers polymorphes de Circle, le nouveau projet de Jimbob de Taint, HARK, Carlton Melton (1/2 Zen Guerilla inside) et Horisont, ni même devant les spacerockers de 11 Paranoias (1 Bong + 1 Ramesses + 1 Capricorns) et les synth-krautrockers de E-musikgruppe Lux Ohr fondé par le guitariste de Reverend Bizarre et Lord Vicar.

On restera aussi pour l’Afterburner parce que Triptykon, Aqua Nebula Oscillator, Lumerians et un deuxième set de Yob un dimanche après-midi, ça ne se refuse pas.
En marge de ces concerts auront également lieux des expositions des œuvres d’Arik Ropper (qui devrait également peindre sur place), Costin Chioreanu et Josh Graham, ainsi qu’une discussion à bâton rompus avec Mike Scheidt et Scott Kelly.