Refused : tournée d’adieu, réédition de « The Shape Of Punk To Come » et compilation hommage (avec Quicksand, Idles, Snapcase, Brutus, Igorrr, Gel, Zulu Cult Of Luna, Touché Amoré…)

(c) Tim Tronckoe

« Refused est mort… encore, et cette fois-ci, pour de bon », peut-on lire sur le site de Refused. Après s’être séparé en 1998 puis reformé en 2012, le groupe annonce aujourd’hui une tournée d’adieu nord-américaine en compagnie de Quicksand et une réédition (un peu tardive) pour les 25 ans de leur classique de 1998, The Shape Of Punk To Come, avec en bonus des démos inédites, des versions alternatives rares, etc. Une des versions de la réédition comprendra une compilation hommage intitulée The Shape Of Punk To Come Obliterated, avec des reprises et remixes des morceaux de l’album par douze groupes : Quicksand, Touché Amoré, Gel, Snapcase, Idles, Zulu, Cold Cave, Fucked Up, Cult Of Luna, Igorrr, Brutus et Ho99o9. Précommandes ICI.

Voici la reprise de Cult Of Luna :

Johannes Persson de Cult Of Luna : « Je déteste les reprises et je n’aime généralement pas perdre mon temps à  écouter un groupe jouer les chansons d’un autre groupe. Cependant, je suis très enthousiaste à l’idée de me plonger dans l’écriture d’un autre artiste et de voir comment je peux y intégrer mon propre style. Pour moi, c’est la seule façon de justifier une reprise : elle doit porter la marque de l’artiste originel, mais il faut la faire sienne, y ajouter quelque chose, et ne pas seulement réinterpréter à l’identique. Nous nous sommes sentis très honorés lorsque Refused nous a demandé de reprendre l’un de ses morceaux. C’est un groupe que nous avons écouté en grandissant que nous admirions parce qu’il représentait le meilleur de la scène hardcore d’Umeå qui a vu naître CoL. Après l’enregistrement de The Shape Of Punk To Come, je me souviens que Dennis se vantait de cette chanson épique de six minutes, leur « Tannhäuser ». C’est la raison pour laquelle je l’ai choisie. Si tu veux de l’épique, Dennis, on te donnera de l’épique ! Et merci pour la confiance. »

Walter Schreifels de Quicksand : « Je suis honoré qu’on ait demandé à Quicksand de figurer sur cette compilation. Liberation Frequency et The Shape Of Punk To Come sont des monuments du hardcore dont le message et l’esthétique transcendent le genre. »

Anaiah Lei de Zulu : « J’ai toujours été une fan de Refused et j’ai même eu la chance de tourner avec eux en 2012 avec mon ancien groupe. Cet album figure dans le top 10 de ma liste d’albums hardcore préférés et c’était un honneur d’en reprendre un morceau. En particulier celui-ci (NdR : « Protest Song ’68 ») très en avance sur son temps ! »

Snapcase : « Nous étions très enthousiastes lorsque Refused nous a demandé de participer et nous n’avons pas tardé à choisir « Summerholidays vs Punkroutine », l’une de nos chansons préférées de l’album. Elle a représenté un défi unique : celui de sortir de notre zone de confort tout en y intégrant des caractéristiques de notre propre identité musicale. Merci de nous avoir inclus ! »

Sami de Gel : « Refused est l’un des premiers groupes que j’ai vu live, au premier rang ! Leur performance était dingue et la foule en délire. Ce concert m’a définitivement fait tomber amoureuse des musiques heavy, énergiques et authentiques. »

Tracklist :

Gel – Worms Of The Senses / Faculties Of The Skull
Quicksand – The Liberation Frequency
Brutus – The Deadly Rhythm
Snapcase – Summer Holidays Vs. Punkroutine
Idles – New Noise (remix)
Ho99o9 – New Noise
Fucked Up – Refused Party Program
Zulu – Protest Song ’68
Cold Cave – Refused Are Fucking Dead
Igorrr – The Shape Of Punk To Come
Cult Of Luna – Tannhäuser / Derive
Touché Amoré – The Apollo Programme Was A Hoax

Artwork :