Refused : David Sandström explique pourquoi le groupe se sépare

(c) DR

Le batteur David Sandström a publié un long communiqué confirmant la fin définitive de Refused :

David Sandström a publié un long communiqué confirmant la fin définitive de Refused. Contrairement à d’autres groupes qui annoncent leur retraite pour mieux revenir quelques années plus tard, il insiste sur le fait que la formation suédoise ne se reformera pas.

« Certains ont pensé que nous ferions comme tant d’autres, en annonçant la fin  avant de revenir comme si de rien n’était. Ce ne sera pas le cas. Nous n’avons splitté qu’une seule fois, et c’était malgré nous. À la fin de l’année 2012, après la tournée de reformation, nous avions volontairement laissé planer le doute, car nous ne savions pas si une reformation durable pouvait tenir. Elle a tenu… jusqu’à un certain point », écrit-il.

Sandström explique que deux raisons principales motivent cette décision. La première tient à la relation compliquée entre lui et Dennis Lyxzén : « Nous avons chacun une idée différente de ce que Refused devrait être, et ces visions ne se rejoignent pas. Nous préférons préserver notre amitié plutôt que de continuer à faire partie d’un groupe à succès. » La seconde concerne la volonté d’avancer : « Un nouveau groupe est né dans le groupe, avec Magnus, Dennis et moi. Nous voulons explorer cette voie sans bagages, sans public à rassurer, portés uniquement par nos envies les plus folles. »

Avant d’ouvrir ce nouveau chapitre, Refused donnera une ultime série de concerts d’adieu. Ils partageront l’affiche avec de nombreux amis et compagnons de route, parmi lesquels Youth Code, Harrowed, Division of Laura Lee, Millencolin, Abhinanda, Fireside, Nix, Matti Alkberg, Quicksand et bien d’autres. Sandström présente ces rendez-vous comme une véritable célébration : « Ce sera un final en forme de fête, une rencontre entre l’ancien et le nouveau, l’underground et l’établi, les puristes et les aventuriers. Rien ne pourrait mieux résumer ce qu’a été notre groupe. »

Les dates de la tournée :

10/1 Glasgow, UK SWG3
10/2 Manchester, UK O2 Victoria Warehouse
10/3 London, UK O2 Academy Brixton
10/5 Dublin, IE 3Olympia Theatre
10/7 Tilburg, NL Poppodium 013
10/8 Paris, FR Élysée Montmartre (avec Quicksand en première partie)
10/9 Lille, FR L’Aéronef
10/10 Köln, DE Bürgerhaus Stollwerck
10/11 Leipzig, DE Felsenkeller
10/12 München, DE Muffathalle
10/28 Barcelona, ES Razzmatazz 1
10/29 Madrid, ES Sala Riviera
10/31 São Paulo, BR Terra SP
11/1 Palermo, AR Palermo Groove
11/3 Santiago, CL Teatro Coliseo
12/11 Göteborg, SE Pustervik (w/ Division of Laura Lee & Spøgelse)
12/12 Göteborg, SE Pustervik (w/ Rome Is Not A Town & Darla)
12/13 Norrköping, SE Arbis Bar & Salong (w/ Fireside & Lost Faith)
12/17 Johanneshov, SE Fållan (w/ Abhinanda & Twin Pigs)
12/18 Johanneshov, SE Fållan (w/ Youth Code & Harrowed)
12/19 Umeå, SE Väven (w/ Youth Code, Millencolin & Left Hand of Darkness)
12/20 Umeå, SE Väven (w/ Fireside, Mattias Alkberg & Deppa)
12/21 Umeå, SE Väven (w/ Abhinanda, Final Exit, Nix & Dream Warriors)