Mascara : nouveau single en écoute

(c) DR

Mascara, fer de lance de la scène heavy shoegaze française, revient ce mercredi 12 novembre avec « Nova Ardor », son premier single depuis trois ans.

Publié via le label américain Fever Ltd., « Nova Ardor » marque donc la fin d’un long silence créatif. Enregistré et produit par Clément Decrock (Fall Of Messiah, General Lee, Tang…), collaborateur historique du groupe, le titre fait éclater la tension accumulée au fil des années : guitares percutantes noyées de réverbération, voix habitées de Valentin Beaucourt, groove alt-metal alternant avec des phases d’apesanteur plus contemplatives. Les influences de Deftones et Nothing restent évidentes, mais Mascara cite aussi celle de Godflesh, en guise d’imprégnation plus subtile Vincent Juvillier (samples et synthés) fait d’ailleurs désormais officiellement partie du groupe et penche de plus en plus vers le metal.

Mascara décrit « Nova Ardor » comme « une explosion de lumière dans l’obscurité, une étincelle de passion qui refuse de s’éteindre. Cette chanson est un appel à se libérer de l’illusion de liberté qui nous emprisonne et à défendre ce qui compte vraiment. Elle est aussi profondément personnelle : une réflexion sur le fait de devenir père dans un monde en pleine déliquescence, portant le poids et la responsabilité de ce choix tout en continuant de croire en la possibilité de changement. »