Lord Spikeheart dévoile aujourd’hui un nouveau single en collaboration avec Iggor Cavalera (Cavalera Conspiracy, Deafbrick, ex-Sepultura…) et Jonas Karsten, annonçant l’arrivée imminente de l’EP REIGN, prévu pour le 12 septembre. Ce nouveau chapitre réunit également Brodinski, Vina Konda et les Togolais d’Arka’n Asrafokor, pour une œuvre qui promet un choc frontal entre grindcore, industriel, death metal, rythmes africains et culture club.
Après un premier disque salué pour ses collaborations avec Backxwash, Fatboi Sharif et Overthrust (cf. chronique dans new Noise #72), l’ex-Duma intensifie son offensive. Masterisé par James Ginzburg (Emptyset) et publié via son propre label HAEKALU, REIGN se nourrit de l’énergie brute de ses performances marquantes à Le Guess Who?, Unsound, Rewire, Terraforma ou No Bounds. La voix de Kanja — tour à tour claire, déformée ou hurlée — « traverse le chaos sonore comme une lame, soutenue par des textes qui abordent sans détour la dépossession des terres, l’effacement culturel et la résistance ancestrale.«
Un nouveau live audiovisuel, conçu avec le collectif athénien NMR.CC, accompagnera cette sortie. Présenté en avant-première à Berlin Atonal ce vendredi, avant de tourner à Barcelone, Paris et ailleurs en Europe, le show plonge dans l’histoire de la rébellion Mau Mau (Kenya, 1952–60) pour en explorer les traumas, l’exil et la mémoire coloniale. Mais loin de la commémoration figée, c’est une célébration furieuse de la vie et de la résistance qui s’annonce.