LES NUITS IMMENSES, 17, 24 et 31 janvier 2025.
Bad to the Bone, association-hydre proposant aussi bien fanzines, livres, lectures, photos, concerts et performances depuis 2013, sera en résidence à L’Anti-Club du Cirque Électrique (Paris) durant 3 vendredis consécutifs. Y seront programmés trois évènements ICI, LA NUIT EST IMMENSE pour donner vie au festival LES NUITS IMMENSES dédié aux musiques sombres, expérimentales, bruitistes, improvisées et extrêmes.
Soit par soirée 4 live et la projection d’un film expérimental, ainsi que des textes trash, engagés et poétiques d’auteur.ice.s contemporain.es proposés en distribution libre lors de chaque évènement.
Créé en 2023 par Bad to the Bone, ICI, LA NUIT EST IMMENSE est un ensemble d’événements donnant une voix nouvelle aux musiques obscures, contemporaines expérimentales. L’auditeur curieux aura pu y voir et entendre Pharmakon, Alexis Degrenier, Ronce, Ohr Hiemis, CIGVË etc.
Les différentes programmations de ce corpus de soirées s’articulent toujours autour de la musique performée en live.
Certain.es artistes ont joué pour la première fois en France, d’autres ont eu l’occasion d’imaginer de nouveaux dispositifs musicaux et des pièces exclusives ont été produites.
Provoquer l’émotion, l’étonnement, le malaise. Dans son étymologie grecque le mot « expérience » évoque une mise en danger. Ainsi, chaque évènement est une expérience où les artistes aussi bien que les spectateur.ice.s se mettent en danger en se confrontant à des sensations inconnues, agressives, extrêmes, intimes ou de vulnérabilité.
L’environnement visuel, dès le départ, a été la pénombre quasi totale hachée par un ensemble de stroboscopes provocant sursauts et déflagrations de lumière syncopée. Une épaisse fumée habille les lieux, les transformant en un vaisseau hors de tout espace-temps connu. Site web, ICI.
Programmation détaillée :
LES NUITS IMMENSES #1 – 17 janvier 2025
ANTI-CLUB – 19H30-00H00
PROPHÄN (live)
Prophän est le principal projet de Othman Cherradi, un producteur qui abolit les frontières musicales via un large spectre d’inspirations musicales, de l’industrial-noise, post-punk aux sons rituels et ancestraux issus des coutumes et pratiques musicales arabo-amazighes où il baigne, sa pratique implique différentes techniques, mêlant les synthétiseurs analogiques aux instruments marocains traditionnels ainsi que le chant microtonal.
https://urlz.fr/sb4S
BRIDE (live – 1ère en France)
Bride est une musicienne expérimentale et artiste sonore basée à Berlin. Elle construit des allégories dans des environnements dissonants. Elle a publié des œuvres sur Psychic Liberation, Industrial Coast, Mindseyerecords, Longform Editions et No Holiday, entre autres, y compris son propre label et plateforme Alloy Choir, lancé début 2023.
https://urlz.fr/soN0
SUBSTENCIA (live)
Substencia est productrice, DJ et live act basée à Paris. Son parcours de mélomane l’a amené naturellement à s’impliquer dans la scène électronique depuis de nombreuses années sous différentes formes : labels, webzines, et organisation d’événements. Depuis 2017, elle produit une techno industrielle aux sonorités froides et mélancoliques, infusées de nombreuses cinématiques, collages, et de noise, avec des sorties sur plusieurs EP, compilations et remixes sur des labels tels que Instinkt, Subverted, Culture of Violence, Drec, Kallkällan, Tjalk ou récemment Intervision, soutenus par de nombreux artistes internationaux.
Son approche musicale, personnelle et instinctive, s’est forgée au fil des années grâce à une immersion constante dans la pratique et l’écoute. Des influences diverses telles que la musique industrielle pure, la dark ambient, la techno anglaise des années 90 ou encore la musique baroque se retrouvent dans ses DJ sets, leur conférant une dimension cinématographique, organique et intense.
Substencia se produit à travers la France et a déjà eu l’occasion de jouer dans des clubs emblématiques en Europe, tels que le Tresor à Berlin, l’Elipamanoke à Leipzig et le Moog à Barcelone, et lors de festivals tels que le Château Perché et le FIFIB à Bordeaux, et plus récemment, en tant que live act à Paris et Bruxelles.
Depuis 2021, elle fait partie du duo post-industriel/doom Kabocha avec son amie de longue date Pole Ka, offrant des performances live intenses et puissantes.
Début 2024, elle a fondé le webzine Rust, dédié exclusivement à la musique électronique alternative, avec interviews vidéos, chroniques d’albums et plus à venir.
https://urlz.fr/sb4V
KNIFEDOUTOFEXISTENCE (live)
Fondé en 2013, KNIFEDOUTOFEXISTENCE crée des paysages sonores chargés d’émotion en utilisant des cassettes, des guitares, des synthétiseurs, des voix, des microphones et feedback.
https://urlz.fr/sb4O
OHII KATYA (vidéo BALIA)
artiste pluridisciplinaire né en périphérie de la ville de Kharkiv. Anciennement ingénieur et animateur 3D spécialisé dans les personnages, j’ai décidé de commencer une carrière artistique fin 2019, après avoir quitté Kyiv pour Rome, où je vis et travaille actuellement.
Ma pratique englobe des installations immersives, des performances et des sculptures dans des récits hallucinatoires et fabuleux, généralement centrés sur une plongée sombre dans des processus de métamorphose intenses, voire violents.
Nous observons des entités hybrides subissant des transformations grotesques pour trouver leur place dans un monde en perpétuel changement.
En 2022, Ohii Katya a réalisé sa première exposition solo, Morula. Depuis, son travail a été exposé à l’international, notamment à Berlin, Milan, Ankara, Rome, Turin et Côme.
En 2024, Ohii Katya a reçu une bourse au programme de studio CASTRO Projects Turn #7.
https://urlz.fr/soMY
Son film BALIA sera projeté, c’est le premier murmure d’un conte de fées funèbre, où chaque acte arrache un lambeau de chair à une créature en pleine métamorphose. Une entité aux yeux scellés par du silicone s’éveille dans un utérus grotesque, modelé à l’image d’un cloporte gigantesque. Autour d’elle, des poches de lait de soja pendouillent, gouttant leur liquide épais. La créature tâtonne, se nourrit de ce lait jusqu’à en déborder, vomissant l’excès, marquant ainsi l’aube d’une transformation inexorable.
LES NUITS IMMENSES #2 – 24 janvier 2025
ANTI-CLUB – 19H30-00H00
若潭 RUÒ TÁN (live)
Né à Nankin, en Chine, et résidant en France, 若潭 (RuòTán) se produit dans différentes formes musicales telles que le noise, l’ambient, le drone, le black metal, le field recording, ainsi que des musiques tribales et rituelles. Profondément ancré dans la musique des cérémonies shamanique asiatiques traditionnelles, il développe un son de manière unique en utilisant des chants harmoniques, des synthétiseurs drone, des pédales d’effet et divers instruments acoustiques comme des cloches, des pièces métalliques, flûte… Son travail reflète l’esprit ancien de la nature sauvage, tout en intégrant une forme musicale post-industrielle.
Il dirige également le label **WV Sorcerer Productions**, un label sino-français dédié à la musique expérimentale avant-gardiste et ésotérique, provenant d’Asie et d’ailleurs.
https://urlz.fr/soMX
SOPOORIFIC (live)
Projet musical d’Alison Flora, ar- tiste pluri-disciplinaire (peinture, dessin, vidéos et installations) résidant à Toulouse. Initiée par une première K7 « Flesh Meshing » sur le label Oreille Gardée, sa «musique de chambre» expérimentale est d’emblée marquée par un univers fantastique, tiraillé entre le cauchemardesque et le merveilleux, et fortement inspiré des cultures folk alternatives, médiévales et ésotériques.
Ses travaux – tous mediums confondus – explorent notamment l’expression d’ « enfer contemporain » (stress, anxiété sociale, traumatismes…) en faisant appel à un imaginaire où se mêlent mysticisme, fantastique et folie. Au travers sa musique ambient sombre, riche d’une narration incarnée énigma- tique, de résidus de Coil et d’inspirations dungeon synth, elle exorcise ses peurs et ses obsessions dans une sorte de thérapie ritualisée.
Après « Auras Around Humans » en 2021 et « Wa- terfall Cave » en 2022, deux K7 sorties via Grande Rousse Disques, Sopoorific sort « Ephemeral and Unseen » début 2024 – toujours sur Grande Rousse. L’occasion de sortir doucement du secret et de pré- senter un tout premier live hybride.
https://urlz.fr/sb5d
FLAGORNE (live)
Duo électronique mélangeant ambiances Black Metal pessimistes et textures Industrielles Power Electronics rampantes et viscérales accompagnées de textes revanchards, accusateurs et sarcastiques.
https://urlz.fr/sb5g
SECOND SPECTRE (live)
https://wvsorcerer.bandcamp.com/album/a-cast-of-memories
ANDRES KOMATSU (vidéo)
Né en 1987, anciennement basé à Paris, vivant et travaillant actuellement à Rouen, Andres Komatsu est auteur, réalisateur, plasticien et curateur dans le cinéma. Il fonde en 2022 Brigade Rouge, Poésie Noire : un festival bisannuel qui, à travers une programmation filmique et musicale, donne la part belle aux itinéraires tortueux et aux chemins alambiqués.
https://urlz.fr/soN8
https://brigaderougepoesienoire.hotglue.me
AKT est un clip écrit et réalisé pour l’artiste Méryll Ampe tourné en caméra VHS, sorti en novembre 2024.
3 entités disparates errent en silence dans les rues d’Evry-Courcouronnes…
LES NUITS IMMENSES #3 – 31 janvier 2025
ANTI-CLUB – 19H30-00H00
AGE OF HATE (live)
Musique angoissante pour sous-sols froids et sombres.
https://urlz.fr/sb5z
TALPAH (live)
Né en 1999, l’énigmatique Talpah a tissé des expériences sonores complexes, saturant les explorations auditives à travers des plateformes telles que CLAM, Opal Tapes, Never Sleep et Hundebiss. Sa signature sonore, caractérisée par des glitches et des rythmes complexes, entreprend une déconstruction captivante des rythmes conventionnels, chaque fracture et fusion étant exécutée avec une précision artistique méticuleuse.
Dans ses créations se trouve un carrefour intriguant, une intersection hyper-moderne où les murmures des fichiers et des stems traversent les couloirs labyrinthiques des réseaux numériques, se mêlant aux vibrations primordiales et aux murmures délicats des membranes de systèmes de son.
L’odyssée musicale de Talpah émerge comme une toile collaborative, où divers artistes se rejoignent pour co-créer. De l’artisanat éthéré de Ciro Vitiello à l’lyrisme innovant de Deepho, ces partenariats façonnent un univers multifacette. Ce royaume oscille entre des époques d’intensité psychédélique et des moments d’infusions ambiantes sans poids, créant un paysage sonore qui à la fois captive et mystifie.
https://urlz.fr/sb5J
GERTIE ADELAIDO (live – 1ère en France)
Gertie est une personne non binaire, canal ouvert, expérimentateur·trice sonore, artiste et créateur·trice de méta-punk et d’ADHD-core. Au cœur du chaos, iels combinent différentes sphères du harsh noise, du son expérimental brut, leurs racines hardcore, metal et screamo, ainsi que de l’électronique contemporaine et des percussions, le tout en un mix contemporain fini. Le travail de Gertie peut être perçu comme un peu trouble, car pour le hardcore, c’est trop expérimental, et pour l’expérimental, c’est trop hardcore, mais le résultat final est un crossover de genres unique et une expression de contextes. Iels hurlent, chantent, modulant leur voix, mais surtout, iels diffusent un message et se battent pour les droits humains et animaux, le tout accompagné d’une mélancolie à la fois brutale et fragile. Le premier album de Gertie, « IMMORTALITY BETWEEN PARANOIA AND VIRUS », sortira début 2024, mais presque tout l’album a déjà été présenté lors de concerts avec Xiu Xiu, Pharmakon, Dreamcrusher, Poison Ruin, HIDE, Leya, ou lors de festivals comme Creepy Teepee, Fluff Fest, Brutal Assault, No Glucose Festival et bien d’autres.
https://urlz.fr/sgLv
THE UNDERTAKER’S TAPES (live)
Le pseudonyme The Undertaker’s Tapes, utilisé par l’artiste d’origine française basé à Prague, Léo Hivert, s’est forgé au fil des années de pratique musicale. De ses débuts dans des groupes punk, il conserve l’énergie brute et implacable dans ses productions d’EBM, tout en développant un aspect cathartique au travers de la noise, le power electronics et l’indus downtempo.
Fasciné par Poe et Blake, The Undertaker’s Tapes trouve sa voix dans des sujets tels que la mort, le désir, les questionnements existentiels et de croyances, à travers le prisme de son expérience et de sa sensibilité personnelle.
En collaborant étroitement avec l’artiste visuelle Chloé Burkiewicz, son approche artistique s’inspire aussi de références contemporaines comme Hermann Nitsch ou John John. Cette forte attraction pour les arts audio-visuels, les performances et les représentations extrêmes, tant idéologiques qu’émotionnelles, s’inscrit dans la continuité de ces affinités avec un art plus institutionnel, mais non moins expérimental.
https://urlz.fr/soN4
LAURA GOZLAN (vidéo)
Laura Gozlan est une artiste visuelle basée à Paris. Elle a exposé dans des institutions françaises et à l’étranger, notamment au MoCo (Montpellier), à 40mcube (Rennes) et à Futura (Prague). Ses films et ses installations mettent en scène des moments outrancièrement articulés de désir et de satisfaction dans des environnements contrastés et intimes. Perturbées par des moments sombres, ses pièces troublent les normes et évoquent l’esthétique de la prothèse et de la sénescence. Récemment, Gozlan a réalisé une série de microfictions dans lesquelles elle se met en scène, documentant les transformations d’une figure androgynique récurrente naviguant entre cosmétiques, politique et états altérés de conscience, explorant ainsi leur potentiel de transformation.
https://urlz.fr/spFP
Now you’re inside me, it doesn’t mean we’ll collegially agree on all topics, 2024. Un film de Laura Gozlan. Avec Giulia Terminio et Laura Gozlan. Une figure de jeune Faust vient de s’effondrer dans les couloirs de pierre après s’être perdue dans une rave party clandestine dont les échos se font encore entendre quelque part dans les profondeurs de la terre. Alors qu’elle tente de sortir en grimpant aux voûtes, elle tombe sur Mum. Mum est une silhouette décharnée (une loque) aux yeux jaunâtres, vêtue d’un costume de Frankenstein inspiré des films de série B de la Hammer. Elle est ici pour refourguer le même genre de substances psychotropes que Faust a consommées lors de la rave, et qui sont à l’origine de la scène hallucinatoire qui commence. Mais il y a autre chose que Mum est empressée de vendre, c’est son âme.
Andrew Hodgson