Henry Rollins & Ian MacKaye : pas de Minor Flag ni de Black Threat

(c) DR

Il y a quelques jours, il semblait que Henry Rollins teasait un nouveau projet avec Ian MacKaye. En réalité, ce n’était pas le cas. L’ancien chanteur de Black Flag avait publié un billet de blog assez trompeur, et il a désormais tenu à clarifier la situation.

Dans son message précédent, il expliquait être « allé à Washington D.C. pour travailler sur un super projet. avec Ian MacKaye aux studios Inner Ear » et précisait que les morceaux avaient été « masterisés il y a quelques jours » et qu’il travaillait désormais « sur la maquette et le design du disque ». Mais en réalité, il ne s’agissait pas de leurs morceaux. Voici ce qu’il a écrit hier sur son site :

« Je crois qu’il faut que je mette les choses au clair. La semaine dernière, je vous ai dit que je m’étais rendu à D.C. pour mixer quelques titres avec Ian MacKaye aux studios Inner Ear, à Arlington, en Virginie. Les morceaux que nous avons mixés n’étaient pas le fruit d’une collaboration – en dehors du mixage lui-même. Je ne figure pas sur la bande. Ian non plus. Aucun de nous deux n’y apparaît. Ce sur quoi nous travaillions, c’est une démo enregistrée en 1979 par un groupe punk légendaire, récemment entrée en ma possession. J’ai fait chauffer et transférer la bande par Pete Lyman, à Infrasonic Sound, à Nashville, puis je lui ai demandé d’envoyer les pistes à Ian pour qu’il puisse les charger à Inner Ear. Le mix s’est fait très rapidement : il n’y avait que huit pistes sur une bande d’un pouce, et le son d’origine était déjà excellent, donc il y avait très peu à retoucher. Les performances sont fantastiques. Ian et moi avons réécouté les mixes plusieurs jours plus tard, en échangeant nos impressions pour voir si quelque chose devait être modifié, mais aucun de nous n’a trouvé quoi que ce soit à redire. J’ai contacté un membre du groupe pour lui demander l’autorisation de publier ces morceaux. Il m’a donné son accord, et j’ai commencé à préparer leur sortie. Nous avons envoyé les mixes finaux à Pete, qui les a masterisés, et le résultat est vraiment bon. Je vais collaborer avec Larry Hardy, du label In The Red Records, pour sortir cette démo dès que possible, sous la forme d’un 12″ quatre titres. Vous savez sans doute que Larry et moi sortons depuis quelques années des morceaux très cool, souvent extrêmement rares, en 7″ ou 12″. D’ailleurs, on en a un excellent en cours de pressage en ce moment. Une fois qu’il sera revenu, je vous en parlerai. C’est vraiment super. »