Le bassiste de The Red Hot Chili Peppers, Flea, vient de sortir un nouveau single solo « A Plea ». Un morceau qui marque le premier aperçu de son futur album solo, attendu pour 2026 via le label Nonesuch Records.
Dans « A Plea », Flea renoueravec son instrument d’origine : la trompette — tout en assurant les lignes de basse électrique, le chant et même un passage spoken word.
Il est entouré d’un casting prestigieux de musiciens jazz contemporains : Anna Butterss (contrebasse), Jeff Parker (guitare), Deantoni Parks (batterie), Mauro Refosco (percussions), Rickey Washington (flûte alto), Vikram Devasthali (trombone), Chris Warren (chant), et Josh Johnson à la production et au saxophone alto.
Au-delà de l’expérimentation musicale, « A Plea » se veut un manifeste : Flea y aborde les divisions politiques et sociales actuelles, en appelant à dépasser la polarisation. Dans ses paroles, il dit vouloir « bâtir un pont, faire briller une lumière, créer quelque chose de beau… » et défendre un espace de « débat transcendant », fondé sur l’amour et la compréhension.
Le clip vidéo, réalisé par sa fille Clara Balzary, mêle danse, mime et free-form.
