Expériences electroniques au Batofar

BATO
Fort d’une programmation pointue et éclectique, le Batofar se lance, pour sa première résidence d’artistes, dans un projet pluridisciplinaire : accompagner, autour de Vadim Vernay, trois créations axées sur les musiques électroniques et savantes ainsi que les arts numériques et la danse. Le premier « work in progress » de ce projet baptisé « Résidence(s)³ » est à découvrir MERCREDI 11 JUIN à 20 heures.


Ici accompagné de Thierry Wilmort, vidéaste, Vadim Vernay s’est approprié le navire pour y faire naître une création autour des musiques électroniques et de l’image. Sombre et luxuriante, sa musique est une fine alchimie de beats frénétiques, de tension et de poésie. Au Batofar, il se lance dans la construction méticuleuse d’une électronique pointue et travaille notamment sur la production de sources sonores en compagnie d’Azerti – camarade de label et auteur du Cd-Rom « Maison » – invité pour l’occasion. L’image n’est pas en reste : entre mur vidéo et multidiffusion sur écrans, place sera également faite à l’expérimentation visuelle. Ce « work in progress » investira donc le navire mercredi 11 juin, dès 20 heures.« Vadim Vernay a trouvé dans la « musique assistée par ordinateur » le moyen idéal de donner corps à une culture électronique panoramique. Ses inspirations – de Plaid à Tom Waits, en passant par Roni Size ou Herbert – disent bien l’étendue de ses (bons) goûts, mais trahissent surtout son amour conjugué des mélodies, des rythmes et des expérimentations. Un amour que l’on retrouve à l’œuvre sur ses multiples projets discographiques et scéniques, témoignant d’une maturité déjà impressionnante ! »
Dans les prochains mois, la seconde étape de « Résidence(s)3 » lui permettra de collaborer avec un artiste issu des musiques dites « savantes ». Cette rencontre entre musiques actuelles et acousmatiques aura pour principe un travail de recherche sur la texture des sons, leur projection dans l’espace et le concept de concert immersif. Le public plongera également dans l’image alors que chaque mur du navire sera habité de projections vidéo. Dans un dernier temps, au début 2009, la Compagnie Mobilis Immobilis se greffera au projet pour nourrir la création musicale et visuelle obtenue d’un travail ambitieux autour des arts numériques et de la danse. Des rencontres pluridisciplinaires et des expérimentations originales qui promettent de faire vibrer le Batofar. « Résidence(s)³ Part 1 » / Création en musiques électroniques et vidéo : Vadim Vernay + Azerti
Mercredi 11 juin – 20 heures – Batofar (Paris) – 8 / 5 euros
www.batofar.org

www.myspace.com/vadimvernay