Les maîtres américains du death/funeral doom Evoken donneront le 17 octobre un successeur à leur album de 2018, Hypnagogia, avec un septième opus intitulé Mendacium, toujours via Profound Lore Records. Annoncé comme « l’un des travaux les plus sombres et oppressants de leur répertoire« , il marque « un retour à la pesanteur catacombale et à la noirceur monumentale qui avaient fait de Quietus et Antithesis Of Light des références incontournables du genre« .
Si Hypnagogia dévoilait un versant plus mélodique, tangible et presque accessible, Mendacium replonge dans les profondeurs funèbres, en convoquant autant la lourdeur tellurique de Caress Of The Void et Atra Mors que des textures gothiques classiques et des touches expérimentales. Pour accentuer ce retour vers l’ère la plus sépulcrale du groupe, Evoken a de nouveau fait appel au producteur Ron “Bumblefoot” Thal, déjà à l’œuvre sur Antithesis Of Light et Quietus.
Thématiquement, l’album tisse le récit d’un moine bénédictin du XIVe siècle, malade et cloîtré dans sa cellule, tiraillé entre foi et agonie. À mesure que sa santé décline et que la douleur l’empêche de dormir, une entité surgie d’une déchirure dans le réel vient le hanter — ou peut-être n’est-ce que le fruit de son esprit délirant.
Extrait :
Artwork :