Converge : nouvel album, premier extrait clippé

© Jason Zucco

Converge dévoile de nouveaux détails autour de son prochain album Love Is Not Enough, qui sortira le 13 février 2026 via Epitaph. un disque conçu « sans invités, sans artifices studio et sans traitement systématique des imperfections. » Le groupe revendique une approche directe, privilégiant l’énergie brute des prises plutôt qu’une exécution lissée. Jacob Bannon explique : « Je pense que le réalisme fait défaut dans beaucoup de productions de musique moderne, tous genres confondus, mais surtout dans notre genre. Soit les choses sont très brutes et presque chaotiques au point d’en devenir gênantes, soit les groupes enlèvent toute vie à ce qu’ils font en modifiant chaque aspect. Parfois, la prise parfaite est celle qui a un côté sauvage. Ce n’est pas parfaitement exécuté. Cet album comporte beaucoup de moments forts et beaucoup de moments de colère. Le réalisme amplifie cela. »

L’ordre des morceaux s’écarte également du schéma classique, ne cherchant pas à positionner stratégiquement les titres phares en ouverture ou en clôture. Selon Bannon, « Love Is Not Enough fait quelque chose qu’aucun autre album de Converge ne fait : il monte en puissance. Et c’est totalement volontaire. En interne, nous avons échangé des dizaines d’idées pour l’ordre des morceaux, car chacun interprète la musique différemment et il n’y a pas de bonne façon de faire. Quand nous faisons cela, nous plaisantons toujours en disant que nous devons tous être également mécontents. Mais c’est cet ordre qui fonctionne. »

L’album a été enregistré et mixé par Kurt Ballou au studio God City à Salem, Massachusetts, avec l’assistance de Zach Weeks. Jacob Bannon signe l’ensemble de la conception graphique, incluant un artwork principal figurant un témoin céleste observant un monde en flammes, ainsi que des illustrations spécifiques à chaque morceau. Il commente : « Nous considérons toujours ce groupe comme un exutoire essentiel à notre vie, nous y consacrons toute notre énergie. Approchant ou ayant dépassé la cinquantaine, nous commençons à voir plus loin qu’auparavant dans divers domaines. Et je ne pense pas que ce soit quelque chose qui nous soit spécifique. Je pense que c’est quelque chose de tout à fait compréhensible par bien des gens. »

Artwork :

Tracklist :

Love Is Not Enough
01. Love Is Not Enough
02. Bad Faith
03. Distract and Divide
04. To Feel Something
05. Beyond Repair
06. Amon Amok
07. Force Meets Presence
08. Gilded Cage
09. Make Me Forget You
10. We Were Never The Same