At The Gates, silencieux depuis plusieurs mois, vient d’en révéler la cause : Tomas Lindberg a été diagnostiqué en 2023 d’un carcinome adénoïde kystique, une forme rare de cancer de la bouche. Il a subi une lourde opération pour retirer une partie importante du palais, suivie de deux mois de radiothérapie.
Malgré la maladie, Lindberg a tenu à enregistrer ses parties vocales pour le prochain album du groupe la veille même de son intervention chirurgicale — essentiellement en une seule prise — afin de s’assurer que le disque puisse être finalisé. Ce nouvel effort, encore sans titre, présenté comme un « retour aux sources », marque par ailleurs la première collaboration en dix ans entre Tomas, Jonas Björler et Anders Björler.
Le groupe précise que Lindberg a connu une rechute début mai 2025, et qu’il est depuis hospitalisé et suivi de près par une équipe médicale spécialisée. At The Gates appelle au respect de la vie privée du chanteur et de sa famille durant cette période difficile.
« Tomas est incroyablement fier du nouvel album sur lequel nous travaillons, et nous espérons pouvoir vous donner plus de détails très bientôt. Merci pour votre soutien, votre patience et votre compréhension », a indiqué le groupe dans un communiqué.