Nouveau clip pour Downtown Boys

Avant son concert au Point Éphémère à Paris le 10 octobre, le groupe punk Downtown Boys dévoile le clip de “Somos Chulas (No Somos Pendejas)”, extrait de son dernier album Cost of Living, produit par Guy Picciotto (ex-Fugazi) et sorti chez Sub Pop fin août :

“La vidéo de “Somos Chulas (No Somos Pendejas)” video, a été réalisée par Eavvon O’Neal dans cette optique ; mais elle dénonce plus en particulier une décision politique américaine récente. Il s’agit de la supression du DACA (Deferred Action for Childhood Arrivals) par le gouvernement Trump : ce décret, mis en place par l’administration Obama en 2012, régularise temporairement la situation de 800 000 mineurs arrivés illégalement sur le territoire américain (les fameux ‘Dreamers’). Voici un message du groupe qui développe ce point :”

Nous espérons que cette vidéo vous plait. Les Chulas sont des personnes qui croient en la fusion du passé et des espoirs que nous avons pour le futur : cette fusion devient notre réalité. Malheureusement, cette réalité nous apporte aujourd’hui beaucoup de douleur. Nous pensons que la récente décision (prise par la faction white supremacist de notre gouvernement fédéral) quant à la suppression du DACA, n’est pas une décision basée sur la justice économique aux USA, ni sur l’envie d’avancer quant à une réforme de l’immigration. Elle est basée sur le racisme contre les immigrants. Nous connaissons beaucoup de fans qui sont directement affectés par ces décisions, que nous souhaitons aider comme nous le pouvons. Nous voulons aussi donner voix à la souffrance de millions de migrants qui ne sont même pas éligibles pour le DACA et qui encourent l’emprisonnement, la déportation et le racisme au quotidien. Nous devons continuer à nous battre contre les frontières. Diaboliser les personnes de couleur et les immigrants n’est pas une solution. Nous n’avons pas beaucoup de pouvoir dans notre action mais nous souhaitons informer le maximum de gens à travers nos chansons.