En couv : Jesus Lizard & Dinosaur Jr (par Brian Walsby)
Blind test : Joakim
Perdu de vue : Frodus
Playlist : Philippe Petit
Dossiers/Articles : Ipecac, & 1989
Reviews live : Villette Sonique, Hellfest & Faith No More.
Itws :The Mars Volta, Pan American, Voivod, The Skull Defekts, Amebix, Obituary, Powersolo, Narrows, Nicolas Dick, For The Chosen Few, Kong, Gnaw Their Tongues, The Dead Weather, Centenaire, V13, Billy The Kill, Municipal Waste, Yob, Lauter, The Lemonheads, Goatwhore, Anaal Nathrakh, Zeitkratzer, Flipper, Zeni Geva, Asphix, Clutch, Chuck Mosley, Forest Fire, Flying Donuts…
Disponible en kiosque dans toute la France et en ligne ici aujourd’hui. En version .pdf sur Relay.fr. A partir de mardi chez Gibert Joseph, au Souffle Continu et à Parallèles sur Paris. En fin de semaine prochaine à à Clermont-Ferrand chez Spliff à Marseille chez Lollipop, à Bordeaux chez Total Heaven, à Toulouse chez Vicious Circle, et en ligne chez Music Fear Satan. Noise est désormais disponible en Suisse et Belgique.
[product id= »11″]
Ce qui est bien avec les couv’ de Noise, c’est qu’on a pas à chercher longtemps parmi les autres mags pour le trouver!
Philippe Petit hell yeah !
slurp
Walsby
Excellent !! ca donne envie !
The Skull Dfkts enfer ouais
ah oui et davantage de Lelo, svp
CLUTCH!!!!!! YEAH!!!!
Bon, c’est cool qu’ils sortent un nouvel album, mais est-ce qu’une éventuelle tournée européenne est prévue et un hypothétique passage en France envisagé? Parce qu’à part au Hellfest cette année, Clutch n’était plus passé en France (officiellement en tout cas) depuis plus de 15 ans…
Clutch est passe a la maroquinerie en 2005. Y’avait 30 personnes max.
et personne n’était au courant de mémoire.
me souviens avoir appris ça 3 jours avant, soit trop tard.
Idem pour un paquet de potes
yes
Pan american !
Mark Nelson, une génie ambient méconnu
BURP…
En pleine lecture de l’objet.
Question : le doc sur Foetus sur le DVD de « Limb » a-t’il des sous-titres français ? + Pour J. André : les bandes-annonces et teasers de « The Venture Bros » se trouvent sur le DVD bonus de « Love », ça donne une idée…
Regret : Pas assez mis (selon moi) en avant la qualité de producteur de Nicolas Dick …
Un conseil : vu le concert de Zeitkratzer dont il est question où ils jouaient Whitehouse et Morton Feldman, à part un morceau brutal où le percussionniste s’est mis à la batterie, le reste est « très contemporain », mieux vaut le savoir avant de claquer du fric. Je ne sais pas s’ils jouent encore « Metal Machine Music » de lou Reed mais c’est peut-être à privilégier…
@Mo : oui le doc sur Foetus est sous titré en français, comme les gens qui ont fait ce film que perso je juge particulièrement scolaire et poussif
@ Mo : Merci pour l’info. J’ai fait l’impasse sur « Love », ceci expliquant cela.
@ Haz : tu me mets dans l’embarras parce que je guette le truc depuis « Love » où une sorte de teaser était déjà présent et me faisait super envie. Merci quand même pour l’info…
En faisant une recherche sur le net, le seul truc que j’avais trouvé c’était une critique incendiaire sur le livre de Tuffreau, que je voulais lire et que j’ai ensuite trouvé en bibliothèque. J’ai plus le titre exact en tête mais il y a Britney Spears et Keiji Haino dans le sous-titre, bref notre frenchie a l’air d’être un personnage très très « spécial », ceci explique peut-être le résultat. Il aura au moins eu l’idée le premier…
@ J.A. : je pense que « Love » mérite une écoute, par contre la série à l’air plus « cartoonesque » au sen de fun et léger que ce que l’on peut s’attendre à priori.
Ohhhhhh! Howie B n’est pas Has been mr Batista!
exact c’est un never been
Allons allons, il a produit une paire de morceaux pour Bjork, symbole absolu de la hype!
Plus sérieusement, son album sorti en 99 est vraiment pas mal.
Mo tu parles de Melting Pop ? je n’avais pas fait le rapprochement
je ne me suis jamais résolu à lire ce bouquin, j’attends de le trouver dans les invendus à 0.99 € pour ça
@ Haz : oui c’est ça ! Effectivement le problème c’est qu’il y a de plus en plus de bouquins qui sortent mais qu’il faut sortir pas mal de blé… ou attendre soldes ou occases.
C’est un livre étonnant, Tuffreau semble avoir une belle culture mais a une vision du truc très « romantique », limite adolescente…
Perso, je l’ai trouvé en bibliothèque municipale et je l’ai lu avec étonnement mais sans déplaisir…
Mouai, le principe semble original et intéressant, mais à lire la critique du bouquin qui est sur Obskure et assez bien argumentée, ça donne moyennement envie…
En fait, je crois que c’est cette critique que j’avais trouvé en cherchant des renseignements sur le docu de Tuffreau concernant Foetus. Si mes souvenirs sont bons elle est très judicieuse mais je pense que le livre mérite d’être lu si tu le trouves comme moi en bibliothèque. Ca fait une sorte de révision…
Perso, j’ai un côté schizo, je veux écouté tout ce qui est annoncé comme bon, tout en ayant une tendance à ne vouloir garder/aller qu’à l’essentiel. Le livre correspond bien à la seconde tendance, et puis j’ai quand même découvert quelques trucs (le livre devient de plus en plus intéressant au fil des pages).
Pour finir, j’ai gardé le souvenir d’un style plaisant à lire, il cite Foucault et Deleuze sans essayer de se faire passer pour un héritier ou je ne sais quoi…
Je l’ai trouvé très bien ce doc sur Foetus moi, je trouve que c’est un bon survol du travail de ce groupe finalement assez peu connu et médiatisé en France, ainsi qu’un chouette portrait de thirlwell. Je te trouve bien dur Haz, peut-être que ce DVD est avant tout destiné a ceux qui ont envie de découvrir le groupe, et moins au gens qui connaissent par coeur et qui auraient souhaité du nouveau (il y a quand même quelques archives inédites).
C’est bien d’avoir un autre avis, le teaser sur le DVD de Love » faisait vraiment envie.
Est-ce que le CD vaut le coup ou c’est le genre d’archives qui devraient pas sortir « normalement », ça m’aiderait à trancher ? Je connais pas le label, mais ça me gênerait pas de filer du fric à Thirlwell mais bon faut voir le prix de vente aussi (CQFD).
Si ça vous intéresse, Clint Ruin, apparaît dans un doc qui passe chaque année sur Arte (généralement en été) : « Hardcore » et ça fait partie d’une collection Sex et Pop Music ou un truc comme ça, C’est pas mal du tout…
MO : le label c’est celui de Thirlwell et pour moi ce disque est réservé aux fans hardcore de Foetus
shameofitall : oui je suis sûrement un peu dur parce que j’écoute ce bonhomme depuis un bon paquet d’années mais (au delà du propos et du sujet) c’est la forme du documentaire qui me gonfle avec les plans NY by night et NY en friche (oui je sais, ce doc s’intitule NYC Foetus), je trouve le montage ça banal et appliqué et les interviews sont franchement mal menées, à croire que tous ces grands musiciens/artistes n’ont rien à dire…
Ooops il y a un ‘ça’ en trop quelque part
Merci pour l’info sur le label, rien que pour cela le « ça » est pardonné pour ma part… Le fait que ce soit son label est important, si je le trouve pas trop cher je le prendrais neuf.
Par contre c’est peut-être le signe que Tuffreau ne trouvait pas preneur pour le diffuser de « manière normale » et ça c’est franchement triste. La durée un peu « batârde » semble le confirmer…
Je me demande même en écrivant si c’est pas un projet avorté ou plutôt mal fini (les plans de NY) faute de financement. Il a peut-être commencé sur ses fonds propres dans l’espoir de trouver de l’aide en court de route. Le titre initial c’était « A Foetus Diary », pas de lien avec NY plus précis que ça donc…
Un Foetus avorté ?
yep
et c’est la faute de Jello Biafra
Juste une autre précision au sujet de l’article sur Nicolas Dick : en plus des collaborations citées en intro, ne pas oublier son excellent apport en production mais surtout au chant sur le dernier Dirge, et notamment sur le morceau titre « wings of lead… ».
Juste deux précisions @ Mo et Pilou : ravie de voir que Nicolas Dick ait de si précieux fans attentifs et que vous manifestiez autant d’enthousiasme quant à sa présence dans notre sommaire (j’imagine que vous mettez autant de ferveur à promouvoir son disque dès que vous pouvez sur d’autres forums), mais l’actualité portant sur son album, il était peut-être particulièrement plus à propos d’axer son interview sur Une belle journée, non ? Tout lecteur régulier de Noise sait que son travail de producteur comporte une liste de collaborations longue comme le bras (on ne manque d’ailleurs jamais de le citer dans les chroniques ou news relatives à ce pan de son activité).
Concernant Dirge, outre le fait que sa participation au chant fut largement saluée dans la chronique de WOLODS à l’époque, il n’a pas travaillé sur la prod de cet album.
Pour être honnête, je n’ai pas encore écouté son album, par contre je m’intéresse de plus en plus à tout ce qui touche à la production. Bref, je pense qu’on tient là quelqu’un de particulièrement doué en tant que producteur et que ça vaut vraiment le coup de le dire.
Tout ceci sans aucune agressivité de ma part, mais c’est vrai qu’il m’arrive souvent de me dire qu’on ne parle pas assez des producteurs d’une part et je me dis parfois que dans un « pays » normal N. Dick serait considéré comme le « Rick Rubin » (ou autre) français et qu’Eric Aldéa serait président mais bon ça n’engage que moi.
PS : Je ne fais pas partie du cercle de ses intimes.
Encore un n° de ouf…class of 89′ est dantesque de pertinence et de distance. Et outre le reste d’un sommaire d’anthologie, je trouve la maquette couv’ de plus en plus forte, logo épuré, tranche avec rappel sommaire…idéal pour les retrouvailles qq mois après (j’ai récemment ramé pour retrouvé l’itw de Jonah jenkins dans ma velvetversusnoisothèque).
Summer of noise.
Oui gros plaisir avec le « class of 89 », sur le coup j’ai cru qu’il était écrit juste pour moi !!!
Pour terminer sur le docu Foetus, il a été entièrement financé par Clément Tuffreau et ça lui a pris plusieurs années pour le faire. L’objet est très chouette (je crois qu’il y a un cd en prime) et se trouve pour une somme tout a fait honnête sur le site de thirlwell.
Merci pour ces précisions, cela explique pas mal de choses. Par contre je n’ai pas de moyen de paiement à distance, j’espère pouvoir le commander via mon disquaire traditionnel…
Sinon, je comprends plus trop le « concept » c’est le disque qui est le bonus du CD ou l’inverse… Bon ça change pas grand chose au final mais c’est pas trop clair…
@ Cath : oui, bien sûr, je ne trouve rien à redire sur la direction prise pour l’interview, mais c’est juste que je trouvais qu’il manquait la collaboration avec Dirge dans le listing fait en intro (et autant pour moi pour la production, en effet).
Après, oui, c’est clair que je suis très content de voir un type comme ça présent à votre sommaine, même si ce n’est pas une surprise tant votre soutien pour kill the thrill est fort. Cela fait une grosse année à peine que j’ai découvert ce groupe, et je ne peux qu’encourager tout le monde à écouter ce qu’ils font, tellement le travail est de qualité et aussi bien influencé. Son travail en solo est effectivement très intéressant aussi, et on peut en avoir un aperçu sur la dernière piste de tellurique pour ceux qui n’ont pas écouté le myspace ou Une belle journée. Mais si l’occasion se présente, allez le voir en solo live : j’étais présent au concert pendant lequel a été prise la photo de l’article, et c’est assurément un de mes meilleurs souvenirs live, d’être AU SEIN du son. Bref, je pourrais en parler des heures……
Mais vu que tout le monde à l’air de s’intéresser davantage à Foetus, ne connaissant pas, je vais essayer d’aller y jeter une oreille !
@ Pilou : Oh la ! Moi je parle et m’intéresse aux deux. Je pense que tu seras d’accord avec moi pour dire que deux ou trois questions de plus à l’interview de Nicolas auraient été bienvenues, mais bon ça forcera Noise à reparler de lui plus rapidement…
Je ne suis pas d’assez près la scène française actuelle pour parler d’éventuels autres producteurs mais là on en tient un.
Si tu as l’occasion d’écouter Nnecra Packé « Paraclese »(2001) c’est un groupe « post-hardcore » marseillais, c’est la première prod que j’ai entendu de Nicolas Dick, il leur avait fait un son remarquable…
@Pilou et MO : Les différents contextes exposés je comprends un chouïa mieux vos réactions et vos attentes.
Ceci dit, je me vois obligée de préciser que le mag ne fait pas (et ne peut pas faire) 300 pages, et que la place allouée aux interviews dépend évidemment des disponibilités de toutes les parties… Je ne vous refais pas l’histoire.
Je précise aussi (et c’est là quelque part aussi l’ironie du sujet) que je suis par ailleurs une grande admiratrice de KTT et par extension du travail de Nicolas, et ce depuis la première fois où je les ai vus live il y a de ça 14 ans maintenant. Mon relatif énervement venait, du coup, du fait que je pense être particulièrement bien placée pour savoir combien ils sont injustement ignorés par moult organes de presse/médias. Du coup vos réactions m’ont paru un peu « déplacées » puisque Noise en parlait, justement, tout comme on l’avait fait pour Tellurique etc, et qu’on le fera pour le prochain.
Les différents angles de vue étant maintenant plus clairs, That’s all folks! 😉
@ Cath et MO : Mais oui, en fait nous sommes sur la même longueur d’onde ! Si il est possible de faire des commentaires sur les posts de ce site, c’est pour nous laisser la possibilité de râler 😉 J’ajoute quand même que ma remarque allait également dans le sens où je pense comme toi Cath que c’est un groupe injustement ignoré (cf. cette itw : http://www.perteetfracas.org/zine/interview/ktt.htm, c’est déprimant…). Ils auraient le potentiel pour incarner une sorte de « Justin Broadrick à la française »…
MO, merci pour le tuyau de ce groupe marseillais, je vais essayer d’écouter.
Le lien ne fonctionne plus… mais on connaît l’histoire de toute façon. Pas assez hype les KTT!
Bizarre, je l’ai copié collé hier soir… Sinon, google => « kill the thrill interview » et ça devrait être le premier résultat…
Je viens de le lire, sûr que le climat en France ne s’est pas arrangé depuis…
L’article Summer of 89′ fait super plaisir, et merci à Skidz pour ce superbe titre : Heureusement qu’il y a Frodus.
on écrit des conneries confidentielles sur nescouilles et on se retrouve pleine page à faire les grands titres des journeaux, quel fils de pub ce Bilou!
Excellent comme d’hab. Bien au dessus de la concurrence. Par contre est ce qu’il serait possible d’avoir un cd avec le mag, (et la ce serait parfait)?
Boarf, je vois franchement pas l’intérêt d’un CD, ça couterait plus cher à Noise et à nous, alors qu’on peut de toute façon déjà tout écouter sur Myspace voire télécharger des albums…
Plutôt d’accord avec Pico.
J’imagine que je suis pas le seul à me faire mes séances de Myspace (et autres) avec Noise à côté (avec les adresses en bas de chaque chronique, en voilà une riche idée).
Il est cool ce numéro, c’est juste dommage que vous ne parliez toujours pas de l’album de Cymbals Eat Guitars…
@Gecko: non t es pas le seul et en plus j ai Rock Hard de l’autre coté du PC.