Il fallait bien qu’on y passe, voici donc 2011 en 60 disques sélectionnés par la rédaction. On revient en détail (top 10 individuels des rédacteurs) sur ce classement dans new Noise #8, mi-janvier en kiosque !
Best Of 2011
1 The Skull Defekts – Peer Amid
2 Battles – Gloss Drop
3 Cheveu – 1000
4 Aucan – Black Rainbow
5 Psychic Paramount – II
6 Karma To Burn – V
7 Civil Civic – Rules
8 Mastodon – The Hunter
9 Corridor – Real Late
10 The Haunted – Unseen
11 Primus – Green Naugahyde
12 St. Vincent – Strange Mercy
13 Blut Aus Nord – 777 – The Desanctification
14 Duchess Says – In A Fung Day T!
15 Rebotini – Someone Gave Me Religion
16 Yuck – S/T
17 Enablers – Blown Realms & Stalled Explosions
18 Death Grips – Exmilitary
19 Dirge – Elysian Magnetic Fields
20 Chris Connelly – Artificial Madness
21 Amebix – Sonic Mass
22 Wye Oak – Civilian
23 HTRK – Work (work, work)
24 Mondkopf – Rising Doom
25 True Widow – As High As The Highest Heavens And From The Center To The Circumference Of The Earth
26 Pneu – Highway To Health
27 Wild Flag – S/T
28 Gang Gang Dance – Eye Contact
29 Hawks – Rub
30 Tim Hecker – Ravedeath, 1972
31 Dub Trio – IV
32 Kourgane – Corps de chasse
33 Zombi – Escape Velocity
34 Liturgy – Aesthethica
35 Com Truise – Galactic Melt
36 Rainbow Arabia – Boys And Diamonds
37 Wolves In The Throne Room – Celestial Lineage
38 The Spits – V
39 J Mascis – Several Shades Of Why
40 Cloud Nothings – S/T
41 Kurt Vile – Smoke Ring In My Halo
42 Jane’s Addiction – The Great Escape Artist
43 Antoni Maiovvi – Trial By Bullet/Battlestar Transreplica
44 Picore – Assyrian Vertigo
45 Clytem Scanning – Armada
46 Jesse Sykes & The Sweet Hereafter – Marble Son
47 Cercueil – Erostrate
48 EMA – Past Life Martyred Saints
49 The Wounded Kings – In The Chapel Of The Black Hand
50 Robedoor – Too Down To Die
Worst of 2011
1 John Maus – We Must Become The Pitiless Censors Of Ourselves
2 Wu Lyf – Go Tell Fire To The Mountain
3 Björk – Biophilia
4 The Rapture – In The Grace Of Your Love
5 Gallhammer – The End
6 Justice – Audio, Video, Disco
7 Boots Electric – Honkey Kong
8 Black Tusk – Set The Dial
9 Foo Fighters – Wasting Light
10 Metallica & Lou Reed – Lulu
nul a chier votre truc
Pneu 26ème ! yes, et ils auraient mérité encore mieux !
Eh bim, les sur-estimés et prétentieux Wu Lyf dans le worst-of !
Forcément, je ne peux pas être d’accord avec tout (notamment pour le dernier Björk, que je trouve sublime, et le dernier The Haunted, que je trouve nase), mais au-delà de cette subjectivité inévitable, je me dois quand même de vous remercier pour la façon dont vous mettez en avant des groupes pas forcément supra-connus mais qui méritent nos éloges (Cheveu, Pneu, Yuck, Dirge et Blut Aus Nord — tous deux chroniqués sur mon zine, hop, autopromo éhontée –, et j’en passe). Merci et joyeuses fêtes !
J’imagine que les choix individuels seront présents dans le prochain numéro.
Je suis juste déçu de ne pas voir « Today is the day » ou les excellents « Wine »…
Vivement la mi-janvier.
D/
Quoi? Je crois que dans les cinquante premiers vous avez oublié, l’album de l’année…
Où est « Isam » d’Amon Tobin???
Ce disque est minable, c’est probablement pourquoi.
Tout le monde a écouté le même album drone/ambient en 2011 ? C’est triste, c’était pourtant ni le seul ni le meilleur.
Et puis heureusement qu’il y eu mieux qu’Arnaud Rebotini en électro aussi, parce qu’on se serait rudement bien emmerdé sinon.
Il y a eu quoi de bien en ambiant/drone cette année ?
J’ai surtout écouté SAAAD et la collab DEMIAN JOHNSTON & MINK STOLE.
content de voir bjork, wu lyf et autres dans votre worst.
mais john maus, à bon?
bon choix, htrk, aucan, tim hecker, etc.
et dommage que vous n’ayez pas parlé de Kate Wax, sont album devrait être dans votre top, ou au moins dans vos colonnes.
Roh, le snobisme à deux balles… Wu Lyf dans le worst, vraiment ? Ce n’est pas parce que ce n’est pas aussi ouf guedin que ce qu’en a fait la hype que ce n’en est pas pour autant bon.
Vous faites un super boulot, merci à vous. Bonne fin d’année
Wu Lyf, ce n’est pas vraiment mauvais, c’est juste… le néant. Merde, je suis snob !
Et John Maus, grande poilade !
Manque l’ Anus Del Raie (il n’est peut-être pas sorti) dans le worst, et le Beastie dans le best.
Sauf erreur de ma part, il manque le Terra Tenebrosa…
Je confirme, c’est bien une erreur de ta part. 🙂
Le Terra Tenebrosa est ici tiens : http://www.indierockmag.com/article16760.html
(bouh la pub éhontée…)
Mais pourquoi il n’y a pas le meilleur dans ce best of ?
Menace ruine !!!!
White Hills – H-P1
Zs – New Slaves II: Essence Implosion!
Ultraphallus – Sowberry Hagan
The Rott Childs – Riches Will Come Thy Way : a Musical
Hella – Tripper
Shining – BlackJazz
Dillinger Escape Plan – Option Paralysis
Secret Chiefs 3 – Satellite Supersonic Vol. 1
Fantomas – Director’s Cut Live: A New Year’s Revolution
Le Dillinger, le Shinning et le SC3 sont de 2010.
C’est juste, merci. Je les ai tellement écouté en 2011 😉
Que pense tu des autres?
J’ai beaucoup aimé le White Hills, le Zs et le Ultraphallus ne m’ont laissé aucun souvenir, je sais que tout le monde est à fond sur Blackjazz, moi je l’ai trouvé pas mal, mais j’en ferais pas des folies, le Fantomas, bah, c’est juste un live… Et en ce qui concerne Hella, je préférais largement le précédent, celui que tout le monde déteste, et qui à mon avis est leur meilleur.
Cool. Zs et Ultraphallus c’est assez barré, je te l’accorde. Mais Black Jazz, si tout le monde en parle c’est d’après moi pour de bonnes raisons. Surtout quand tu connais le passé musical du groupe et son évolution. Hella, je te comprends. Et puis les goût et les couleur hein… 😉 Merci bises.
Ah oui ici aussi la solution Tim Hecker, pour éviter d’avoir à chercher plus loin, dommage.
Pub encore, ça craint je sais mais le fait est qu’il y a pas mal de belles alternatives ici :
http://www.indierockmag.com/article16808.html
(et qui plus est en libre écoute pour la plupart)
z’avez pas oublié EARTH et BRUTAL TRUTH? non? ah bon….
Stephen Malmus and the Jicks
Hella
The War On Drugs
Sinon, EMA, Yuck, Wye Oak, St. Vincent, Cloud Nothings Wild Flag, Battles, Pneu, J Mascis, Cheveu : cool !
Bah, pour coller au nom de votre magazine, New Noise, je pense au cd de Christophe Hondelatte! Même le disque de Metallica/Lou Reed est plus écoutable….
et le morbid angel sinon, ca se met où?
Tu devrais peut-être aller sur le site de Rock Hard ou Hard Rock…
Sinon, le Morbid Angel : ni dans le best, ni dans le worst.
JOHN MAUS…blllllrrrp. Le Raphael Entoven de la new-wave est insupportable, merci New Noise, vous n’êtes pas les seuls, je suis rassuré: http://oedipepurple.wordpress.com/2011/12/14/shit-list-2011-ou-prendre-des-vessies-pour-des-lanternes/
Chacun n’y retrouvera pas tous ces p’tits mais suis étonné de ne pas voir le Young Widows…
Sinon ceux là me parlent bien en effet:
4 Aucan – Black Rainbow
15 Rebotini – Someone Gave Me Religion
17 Enablers – Blown Realms & Stalled Explosions
19 Dirge – Elysian Magnetic Fields
20 Chris Connelly – Artificial Madness
24 Mondkopf – Rising Doom
32 Kourgane – Corps de chasse
39 J Mascis – Several Shades Of Why
Avec en prime le Will Haven, le Unfold, le Trap Them, le Kickback, le Ken Mode
Le bilan 2011 c’est que j’ai du acheter plus de rééditions que de nouveautés. Quel blaireau!
Best:
St Vincent – Strange Mercy
Skeletons – People
Wye Oak – Civilian
Michel Cloup – Notre Silence
Snowman – Δbsence
Battles – Gloss Drop
Bill Callahan – Apocalypse
Mogwai – Hardcore Will Never Die But You Will
Grails – Deep Politics
Reigns – The Widow Blades
Déception:
Radiohead – King of Lumbs
Chokebore – Falls Best
Rival Schools – Pedals
Un peu de jazz une fois, ça se pourrait ?
Sinon sympa.. merci et belles fêtes de fin d’année , wouhou !
Best :
Asva – Presences of absences.
Déception :
Today is the day (prod trop claire).
Pas écouter les Blut encore.
Y a pas mal de trucs que je dois encore écouter cette année, bordel
Sinon, bien ok avec la number one, le Skull Defekts, qui m’obsède depuis sa sortie. Et avec quelques autres trucs, évidemment (là, vite fait : Dirge, Amebix, Dub Trio, Liturgy – Aesthethica, Wolves In The Throne Room)
Sinon, vaguement, en oubliant probablement pas mal de choses, j’ai retenu ça en 2011 :
THE SKULL DEFEKTS – peer amid
BLUT AUS NORD – 777-sekt(s) & The desanctification
TERRA TENEBROSA – the tunnels
KOURGANE – corps de chasse
SOLSTAFIR – svartir sandar
THOU – to the chaos wizard youth (et autres pépites de l’année)
BIG’N – spare the horses
ENABLERS – blown realms & stalled explosions
YOUNG WIDOWS – in and out of youth and lightness
CRAFT – void
KEN MODE – venerable
GATOR BAIT TEN – harvester
EARTH – angels of darkness, demons of light 1
ULCERATE – the destroyers of all
ULTRAPHALLUS – sowberry hagan
BRUTAL TRUTH – end time
TOTAL FUCKING DESTRUCTION – hater
MITOCHONDRION – parasignosis
STUNTMAN – the target parade
PORD – valparaiso
ZOMBI – escape velocity
BEASTIE BOYS – hot sauce committee part two
NASA SPACE UNIVERSE – across the wounded galaxies
PREMONITION 13 – 13
BASTARD NOISE – skulldozer
PAL – and out your mouth (prototype records)
Exit, SEEFEEL ? Ee.. eEARTH ? Gator Bait Ten ?
Classement toujours subjectif, moi le Mastodon je le mets dans les grosses déceptions.
Sinon pour les trucs bonnards oubliés, il y a
Red Fang « Murder the mountains »
Oruga « s/t »
le tout dernier Kickback
Jack & the bearded fishermen « places to hide »
Le Dead Projet « keep on living »
Anorak « sick »
Le Jack & The Bearded Fishermen aurait mérité une petite place (en n°1) mais on ne peut pas mettre tout le monde…
Et le dernier Vektor qui est une belle démonstration de Thrash
Stephen Malkmus And The Jicks
Black Keys
Beastie Boys
Zola Jesus
Gang Of Four
Neon Indian
Sun Araw
The Men
Voila mon top ::::
Stephen Malkmus and The Jicks : ////
ARNAUD REBOTINI / Someone gave me Religion
KEN MODE / Venerable
DDAMAGE / Brother in Death
HE SKULL DEFEKTS – peer amid
BLUT AUS NORD – 777-sekt(s) & The desanctification
Cheveu – 1000
Aucan – Black Rainbow
ASAP ROCKY : Mixtape
Chokebore : Album 2011
Autrement, Zola Jesus, la réedition d un Spacemen 3 et l album de jay mascis (Several Shades of Whide…)
Bons crus comme toujours pour Battles, Pneu, Robedoor et Mastodon… Rien d’exceptionnel cependant!
Pour 2011 je retiens dans l’ordre:
ESOTERIC ~ Paragon Of Dissonance
COMITY ~ The Journey Is Over Now
PYGMY LUSH ~ Old Friends
LISABÖ ~ Animalia Lotzatuen Putzua
DANIEL STRIPED TIGER ~ No Difference
MOURNFUL CONGREGATION ~ The Book Of Kings
THE DEATH OF ANNA KARINA ~ Lacrima/Pantera
ULVER ~ War Of The Roses
CIRCLE TAKES THE SQUARE ~ Decompositions: Vol.I, Chap.I – Rites Of Initiation
ALGERNON CADWALLADER ~ Parrot Flies
Un Top 10 bien hors-sujet en comparaison de celui de la rédac’!
Enorme! J’aurais surement trouvé une ptite place Tobin, Radiohead, Timber Timbre et Hella dans le top… Et mis le dernier Battles en 1… Pas de grosse claque métal/hardcore cette année pour moi, contrairement aux nombreuses de l’année dernière (Shining (je ne me suis toujours pas remis de Blackjazz), Kickback, Dillinger, Meshuggah etc..) Longue vie à New Noise, continuez bien mes ptits poulets !
Mon Top 2011 à 18h28 le 01/01/12:
1 Arbouretum – The Gathering
2 Monkey3 – Beyond The Black Sky
3 Wo Fat – Noche Del Chupacabra
4 Karma To Burn – V
5 SBTRKT – SBTRKT
6 Solstafi – Svartir Santar
7 Submerged – Before Fire I Was Against Other People
8 Orka – Oro
9 Earth – Angels Of Darkness, Demons Of Light 1
10 Premonition 13 – Premonition 13
11 Lo-Pan – Salvador
12 Omega Massif – Karpatia
13 Elder – Dead Roots Stirring
14 Terra Tenebrosa – The Tunnels
15 DyE – Taki 183
16 Dub Trio – IV
17 Graveyard – Hisingen Blues
18 Orchid – Capricorn
19 The Wounded Kings – In The Chapel Of The Black Hand
20 Blut Aus Nord – 777 – The Desanctification
Les onze préférés du label Bruits de Fond :
> Somatic Responses « Concrete glider » (Hymen records) + « Astral destroit » (Photon Emissions)
> Cut Hands « Afro noise vol.1 » (Susan Lawly + Very Friendly)
> Colin Stetson « New history warfare vol.2 : Judges » + « Those who didn’t run » (Constellation records)
> Kangding Ray « Or » (Raster-Noton)
> Sven Kacirek « The Kenya sessions » (Pingipung)
> Trunks « On the roof » (Les Disques de Plomb)
> Mogwai « Hardcore will never die but you will » (Rock Action / [PIAS])
> DRC Music « Kinshasa one two » (Warp records)
> Ø « Heijastuva » (Sähkö recordings)
> Cindytalk « Hold everything dear » (Editions Mego)
> Theologian « The further I get from your star, the less light I feel on my face » (Crucial Blast)
A lire aussi, les top 11 des artistes et amis du label, ici même : http://www.bruitsdefond.org
Une petite remarque/reproche, si le dDamage n’est pas dans votre top, pourquoi les mettre en couverture ?
Parce que Gang Of Four, qui ont aussi été en couverture et ont aussi bénéficié d’une bonne chronique, n’y sont pas non plus, tout simplement. Les tops de fin d’année, ce n’est une science exacte, juste un bilan valable le jour où tu le dresses.
C’est quand-même beau tous ces gens cultivés.